seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Histoire de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis

De la même manière que nous avons souhaité, avec la naissance du réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et la création de ce site Internet, que soient connues et valorisées les nombreuses démarches d’éducation populaire qui existent sur ce territoire, nous voulons valoriser et faire connaître la richesse de l’éducation populaire dans l’histoire de notre département.

Des femmes et des hommes, nés ici ou venus d’autres régions, d’autres pays, ont « fait » ensemble ce département, par leur engagement, par leur travail, par leur dynamisme, par leur générosité, par leur sacrifice parfois. Ils se sont révoltés, ils ont construit des solidarités, développé des initiatives, créé des outils, porté des démarches, ils ont mené des luttes, dans leur quartier, dans leur usine, ils ont créé des associations, des syndicats, des coopératives.

De tout cela, nous avons des témoignages, des textes, parfois des photos. Nous voulons y puiser tout ce qui peut permettre de comprendre – ou d’interroger - l’éducation populaire aujourd’hui dans la riche histoire de notre département : les premières colonies, de vacances, les universités populaires, etc. Ensemble, des femmes et des hommes ont réfléchi, ont proposé, ont construit.

Cette rubrique apportera régulièrement un éclairage sur un événement, un projet de ce territoire qui est aujourd’hui la Seine-Saint Denis, au croisement d’une thématique, d’une date, d’un lieu. Cela a commencé en septembre 2007 par un travail important engagé par un chercheur aux archives départementales de Seine Saint-Denis, mais aussi aux archives des anciennes Seine (75) et Seine-et Oise (78), aux archives de la Préfecture de Police, au Pôle de conservation des Archives des associations de Jeunesse et d’Education Populaire (PAJEP). ainsi qu’à plusieurs archives municipales

Chacun de vous est invité à prolonger chaque article en nous faisant part de ses propres connaissances ou recherches sur le sujet. Nous pourrons alors soit rebondir par un autre article, soit, si la matière est suffisante, envisager une conférence collective sur le sujet…

Une nouvelle invitation à construire ensemble.










0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45
Article(s)



Université d’automne 2015 
"Permanences et mutations des mécanismes de domination - comprendre, construire ensemble des alternatives" 70 ans après sa création, le mouvement Peuple et Culture souhaite, avec d’autres, réinterroger ses pratiques et élaborer collectivement des nouveaux modes d’action d’une éducation populaire élargie.
 lire la suite

Cycle de formations"Dérèglement climatique et transitions : enjeux et actions" 
Suite à la Rencontre "Éducation populaire et COP 21" organisée le 15 décembre 2014, la CRAJEP Île-de-France a souhaité compléter cette démarche par un cycle de formations. Ces formations apportent aux acteurs de l’éducation populaire des contenus et outils pour aborder les problématiques d’éducation à l’environnement, les enjeux de la transition et la mobilisation sur la question du changement climatique
 lire la suite

Le film du mois d’octobre 
Présentation du film par Francis Lebon, sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), LIRTES. Ce film promotionnel présente une colonie de vacances de l’été 1950 à « Brécéan », en Bretagne.
 lire la suite

"Militantisme associatif et action sociale : Henri Théry (1923-2009)" 
Cette journée d’étude est organisée par les Archives nationales, le CNAHES, l’Université de Lille 3 (IRHIS), FORS, Mémoires vives-Centres sociaux et le PAJEP.
 lire la suite

Le film du mois : "Vesc 65" par des CTP de Jeunesse et Sports (1965) 
En mai-juin, nous vous proposons un film réalisé en 1965 par Jean-Claude Palluau, ancien conseiller technique et pédagogique (CTP) du ministère chargé de la Jeunesse et des sports, spécialisé dans les activités « Cinéma », qui l’a confié aux Archives départementales du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP (4AV 3802).
 lire la suite