seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Partage d’expériences

Ce que nous souhaitons ici, c’est faire connaître les démarches d’éducation populaires mises en oeuvre par chacun de ces acteurs, partager les projets, mais aussi les bilans, tout ce qui peut être utile aux autres acteurs. C’est une démarche solidaire de mise en commun, pour que collectivement, nous puissions nous approprier les apprentissages de chacun, et progresser ensemble. Il ne s’agit pas, de présenter tout ce que font ou de ce que portent les acteurs de l’éducation populaire en Seine Saint Denis. Chaque fois que cela sera possible, un lien sera fait vers le site Internet ou le blog de l’association ou de l’organisme concerné si vous souhaitez découvrir l’ensemble de ses projets. Nous renouvellerons régulièrement les fiches ainsi mises en ligne, les projets déjà présentés allant alimenter un espace commun de projets et d’expériences que vous pourrez consulter à tout moment.









0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
Article(s)



Diversité culturelle, jeunesse et engagement : comment trouver sa place dans une société en crise 
Soucieux de fournir aux jeunes volontaires les outils critiques pour appréhender la complexité de notre monde, l’ODC met en place les 11 et 12 avril aux Lilas une formation pour les jeunes volontaires en service civique de la Région intitulée " Diversité culturelle, jeunesse et engagement, comment trouver sa place dans une société en crise." Cette formation qui se déroule sur deux jours est gratuite pour les jeunes volontaires en activité.
 lire la suite

Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement 
L’appel à projets « Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement » est lancé depuis le 1er mai et jusqu’au 31 juillet 2013.
 lire la suite

Année 2013 : Chantiers de volontaires internationaux en Seine-Saint-Denis 
Depuis huit ans, les chantiers internationaux contribuent à la restauration et l’aménagement du Fort de la Butte Pinson. Ce chantier est un moment de partage, de rencontres et de convivialité autour d’un projet de restauration du patrimoine.
 lire la suite

Mission patrimoine en Israël 
En collaboration avec le Conseil général de la Seine Saint-Denis et la municipalité d’Akko, l’Union REMPART propose à 5 jeunes habitants du département de participer à un chantier de bénévoles en Israel du 17 au 28 juillet 2013.
 lire la suite

Figure libre 
"Figure libre" est une démarche globale qui consiste à rapprocher les acteurs du champ social et de la culture. Elle se décline principalement sous forme de parcours conduits par des artistes professionnels. Ceux-ci s’adressent aux usagers des services sociaux. Les objectifs sont autant d’ouvrir l’accès à la culture dans sa diversité que de proposer une autre voie pour contribuer à l’insertion des personnes en difficulté.
 lire la suite