seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Outils et méthodologies

Chaque personne, chaque groupe est porteur de richesses et de savoirs qui, travaillées collectivement, constituent une expertise citoyenne indispensable à l’élaboration des politiques publiques. (cf manifeste du réseau de l’éducation populaire en Seine Saint Denis –lien ). C’est pourquoi les méthodes de l’éducation populaire s’appuient sur l’expérimentation et la mise en pratique, l’appropriation collective des apprentissages de chacun.

Ce sont tous ces outils et ces méthodologies, dans la diversité des objectifs pour lesquels ils ont été conçus et des supports qui en permettent la mise en oeuvre que vous trouverez dans cette rubrique. Il s’agit parfois d’outils « historiques » mais dont l’intérêt ne se dément pas ; ils sont parfois très récents, résultats de la réflexion quotidienne menées par les acteurs. Ils naissent parfois en France, parfois dans un autre pays. Nous essaierons, chaque fois que possible, de vous indiquer des moments et des espaces où vous pourrez les découvrir, les expérimenter.










0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
Article(s)



PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS + JEUNESSE ET SPORT 2014-2020 
Les séjours accueillants des jeunes mineurs.
Ces informations et règles concernent tout projet de mobilité européenne impliquant des jeunes mineurs.
 lire la suite

ECM-Expérimenter & Comprendre le Monde 
Ce journal de 4 pages est édité deux fois par an à l’intention des animateurs, des enseignants, des éducateurs qui accompagnent des jeunes dans la formation de leur esprit critique et de leur citoyenneté sur les enjeux du développement et de la solidarité internationale. Son but est de rendre compte de l’actualité des actions éducatives dans ce champ, de donner la parole à ses acteurs et de proposer des outils pratiques d’animation.
 lire la suite

La question d’une résilience collective 
Nous publions aujourd’hui ce texte de 2007 de Jean Marcel KOFFI qui fait une synthèse entre une approche psychologique de la résilience et des approches sociologiques, écologiques et économiques du phénomène. Ce texte ouvre ainsi vers le concept de résilience collective, c’est à dire de la capacité d’une population à se sortir d’un traumatisme. Cette synthèse originale qui va de Boris Cyrulnik à Pierre Bourdieu en passant par Amartia Sen, et bien d’autres, est riche en ouvertures théoriques qui peuvent se conjuguer en pratiques sociales, comme nous le verrons dans la postface de ce texte. Il pose la question d’allier le développement d’une personne dans le même temps que celui d’un groupe, dans une perspective de durabilité sociale.
 lire la suite

Les inégalités : comment aborder le sujet avec les jeunes ? 
L’adolescence est l’âge des questionnements sur les inégalités et les discriminations qu’ils observent ou dont ils sont parfois victimes. L’Observatoire des inégalités vous propose un ensemble d’outils pédagogiques pour aborder le sujet avec les jeunes et les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure.
 lire la suite

2 nouveaux DVD de la Cathode 
"Sur le chemin de l’école de la non-violence" et "Après la mine" ; 2 films sur le pouvoir d’agir des parents
 lire la suite