seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Recherche et Bibliographie

A partir de la conviction que chacun doit contribuer à construire l’avenir de la Seine-Saint-Denis avec sa propre expertise, que chacun doit pouvoir contribuer à une intelligence collective, cette rubrique a deux objectifs :

- Partager avec le plus grand nombre des bibliographies, des fiches de lecture, des analyses et des recherches sur les questions qui nous préoccupent, sur les enjeux de société auxquels nous tous confrontés.

- Proposer des espaces et des méthodes dynamiques de restitution à la population, des études et des recherches qui sont menées en Seine Saint Denis. En effet, si notre département est très prisé par les chercheurs, il n’y a encore que peu de retour vers les élus et les décideurs et pratiquement aucun vers la population. Au moins trois pistes peuvent être travaillées :

A partir des formulaires ci-dessous, vous pouvez envoyer une fiche de lecture ou une fiche de présentation d’études ou de recherches. Vous pouvez également nous faire part de démarches de restitution de recherches auprès de la population avec les fiches de méthodologie (espace « outils et méthodologies ») ou les fiches d’expérience (espace « partage d’expériences »).










0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
Article(s)



Alteractivisme : comprendre l’engagement des jeunes, Geoffrey Pleyers, Brieg Capitaine 
Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses dresse un état des lieux de la recherche sur l’alteractivisme des jeunes en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’au Canada. Une démarche comparative qui permet de mieux comprendre les ressorts de ces nouvelles formes de militantisme qui bousculent l’ordre politique institutionnel.
 lire la suite

Christian Maurel : La Culture, pour quoi faire ? 
La culture est indomptable. Elle ne se laisse pas enfermer dans une définition univoque. Selon les manières dont on la pense et la pratique, elle peut unir, diviser, exclure, dominer ou émanciper. L’auteur fait ici le choix d’une approche de la culture qui privilégie le faire même quand elle concerne les œuvres de l’art et de l’esprit.
 lire la suite

Ruptures 
Entre 1836 et 1979, la chronique douce-amère d’une famille d’ouvriers de la Banlieue Rouge.
 lire la suite

Ma cité s’organise 
« Depuis la mort de Zyed et Bouna, rien n’a changé. Il y a toujours autant de brutalités policières, de violences institutionnelles, de racisme structurel qui touchent les habitants des quartiers populaires et les descendants de l’immigration. Plus que jamais il appartient à la société civile de s’organiser, de taper du poing sur la table pour obtenir la dignité, le respect de ses droits et la justice qui s’impose »
 lire la suite

Les cahiers de l’action. Jeunesse, pratiques et territoires 
Quatre nouveaux numéros de cette collection de mutualisation et d’analyse de pratiques éditée par l’INJEP sont maintenant téléchargeables sur le site de l’institut rubrique « Publications ». Quatre à cinq ans après sa parution, chaque ouvrage des « Cahiers de l’action » est disponible gratuitement. Tous les numéros de l’année 2011 sont désormais librement téléchargeables en PDF.
 lire la suite