seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Le Manifeste de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis

Acteurs de l’éducation Populaire en Seine-Saint-Denis, dans notre diversité de statuts, de modes d’action, d’implantations territoriales et de populations rencontrées, nous avons en commun la conviction que l’éducation populaire s’appuie sur des valeurs de respect, de démocratie, de solidarité et de partage, et qu’elle contribue à l’émancipation humaine. Chaque femme et chaque homme portent en eux les ressources et les ressorts de cette émancipation individuelle et collective.

Même si ses champs et ses modes d’intervention ont changé, nous réaffirmons ensemble que les objectifs fondamentaux de l’éducation populaire restent d’actualité : Permettre aux individus de s’émanciper et de participer à la construction d’une société plus juste , plus solidaire et plus démocratique, apparaît plus que jamais indispensable.

Nous avons la certitude que la soif de connaissance et d’échanges que nous portons tous est indispensable pour que vive la démocratie. Nous revendiquons la richesse et le savoir dont chaque personne, chaque groupe est porteur et nous affirmons qu’elle constitue une expertise citoyenne indispensable à l’élaboration des politiques publiques. Les méthodes de l’éducation populaire, s’appuient sur l’expérimentation et la mise en pratique, l’appropriation collective des apprentissages de chacun.

Nous nous proposons d’appliquer cette approche et nos savoir faire à deux questions qui constituent deux enjeux essentiels de la société française : L’éducation conçue comme la formation d’adultes autonomes, émancipés et responsables, éducation qui doit se prolonger tout au long de la vie. les modes éducatifs strictement descendants sont en échec. Notre ambition est que chacun puisse exercer pleinement sa citoyenneté dans tous les espaces de la vie sociale, être acteur et cela dès le plus jeune âge. Cela passe par des outils et des méthodologies permettant d’acquérir les clés de compréhension d’un monde de plus en plus complexe. L’expertise ne peut être laissée aux mains de quelques-uns, experts ou techniciens, et le citoyen doit pouvoir faire entendre son analyse. La démocratie, dont il faut construire aujourd’hui une nouvelle étape, plus participative, continue et véritablement délibérative. En effet, notre société est en panne dans sa capacité à transmettre et à fabriquer un fonctionnement collectif acceptable par tous. Nous en étions convaincus ; les évènements de novembre 2005 nous l’ont rappelé.

L’éducation de tous à l’exercice de la délibération démocratique sur les questions qui relèvent de l’intérêt général est sans doute le levier le plus puissant que l’on puisse utiliser pour que les règles communes soient connues, reconnues et donc respectées par celles et ceux qui auront participé à leur réflexion et à leur élaboration.

Nous estimons aujourd’hui qu’il est nécessaire de mettre en réseau nos différentes expériences au service de ces objectifs réaffirmés : pour rendre visibles aux yeux de tous les nombreuses démarches d’éducation populaire menées sur tout le territoire de notre département pour permettre à chacun des membres d’être mieux armé, en terme de contacts, de ressources, d’expériences, pour développer ses propres actions, en construire avec d’autres pour permettre à chaque habitant, groupe, association, de se trouver davantage en capacité de devenir véritablement acteurs de transformation sociale sur ce territoire… pour être force de proposition d’outils et de méthodologies, pour que l’élaboration d’une politique publique tout comme l’échéance d’une élection soient des occasions d’ouvrir des espaces de délibération, de tenir de véritables débat démocratiques,

La démocratie est un combat quotidien. Nous appelons tous ceux, associations, services de collectivités territoriales, établissements scolaires, syndicats, mouvements pédagogiques, (…) qui se retrouvent dans cette démarche, ces valeurs, ces objectifs, à rejoindre le réseau d’éducation populaire qui se constitue depuis le début de l’année 2006. Ensemble, nous poursuivrons le développement des outils et des moyens qui permettront à tous les habitants de notre département de participer réellement au débat démocratique, notamment au travers de l’animation d’un site Internet de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis..

Nous pensons qu’il faut faire le pari de l’intelligence collective et d’une société plus délibérative.










Article(s)



L’élaboration du Manifeste  
Aujourd’hui, le Manifeste de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis est la référence commune des acteurs du Réseau de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis. Comment a-t-il été élaboré ?
 lire la suite

2002 : Appel de trois mouvements d’éducation populaire pour une démocratie plus participative 
A l’issue des élections présidentielles de 2002, trois mouvements d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis lançaient un appel pour une démocratie plus participative. Cet appel est un des élements sur lesquels le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis s’est appuyé pour construire le Manifeste.
 lire la suite