seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Les articles qui répondent au mot clé :
diagnostic, évaluation, expertise citoyenne


Les quartiers populaires sous l’œil des experts et des chercheurs
Laurence Ould Ferhat, sociologue au Conseil général de Seine Saint Denis, revient sur un article de la revue de sociologie créée par Pierre Bourdieu, Actes de la recherche en sciences sociales. Cet article traite de la stigmatisation opérée involontairement par les administrations qui oeuvrent dans les quartiers défavorisés.
lire la suite


Résultats d’une première enquête
Cette publication analyse les données de la première enquête spécifiquement menée auprès des associations relevant de la loi de 1901.
lire la suite


Alteractivisme : comprendre l’engagement des jeunes, Geoffrey Pleyers, Brieg Capitaine
Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses dresse un état des lieux de la recherche sur l’alteractivisme des jeunes en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’au Canada. Une démarche comparative qui permet de mieux comprendre les ressorts de ces nouvelles formes de militantisme qui bousculent l’ordre politique institutionnel.
lire la suite


Un ouvrage : " de l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité"
Un ouvrage de l’INJEP en partenariat avec France Volontaires qui revient sur l’évolution du volontariat de solidarité internationale, explore des initiatives qui valorisent cet engagement et son impact sur les jeunes, leurs parcours et les territoires où ils vivent.
lire la suite


"Indices", un film de Vincent Glenn.
« Indices » le nouveau film de Vincent Glenn expose les aberrations du PIB, Produit Intérieur Brut, un mode de calcul qui additionne en positif les réparations occasionnées par les catastrophes, et qui continue d’être le principal critère utilisé pour situer le « niveau de vie » des nations. A l’heure où l’on s’effraie des craquements multiples de l’économie de surconsommation, Indices explore également les alternatives déjà disponibles pour mesurer le véritable progrès social, donner une idée de la « taille du gâteau » mais aussi de son partage et de sa qualité.
lire la suite


"Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales"
À l’occasion de la parution du n° 73 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 21 juin 2016 en partenariat avec les Presses de Sciences Po.
lire la suite


Collège Jean Lurçat : Des élèves associés au projet de reconstruction de leur collège
Après avoir travaillé sur leur parcours collège / maison, puis mené une étude du centre ville de Saint-Denis, les élèves du collège Jean Lurçat de Saint-Denis, sont associés à l’élaboration du projet de reconstruction du collège
lire la suite


Sectorisation scolaire : le contre-courant sociologique
Dans cet article, je vous propose une utilisation de résultats de recherches sociologiques - sur les mécanismes de la ségrégation scolaire - en vue de produire un argumentaire plus politique en faveur de la mixité sociale. Je m’appuie sur un numéro récent de la revue Actes de la recherche en sciences sociales consacré à l’école.*
lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire : deuxième édition
Résultat d’un important travail de co-construction, c’est dans le cadre des Journées du Développement Durable que se tiendra, le samedi 10 avril 2010, le 2ème Salon des outils de l’éducation populaire, à l’attention des acteurs du territoire : élus et administrations des collectivités territoriales, bénévoles et salariés des associations, communautés éducatives des établissements d’enseignements, etc.
lire la suite


Médias, communication et quartiers : quelles incidences pour la citoyenneté ?
Actes de la rencontre du 29 mars 2011 à l’Hôtel de Ville de La Courneuve : une publication de Profession Banlieue.
lire la suite


"TROP CLASSE ! Enseigner dans le 9-3"
Voici un petit livre de nouvelles totalement scolaires, totalement 9-3, sans pathos, sans gémissements, sans moqueries sur le niveau des élèves, issu d’une longue expérience locale. Véronique Decker a dans cet ouvrage, tenté de faire l’inverse des livres des "turbo-profs" qui, après une année d’expérience ici, font carrière des plateaux de télé pour "alerter l’opinion" avant d’obtenir leur mutation vers de plus riantes contrées....
lire la suite


L’état de la pauvreté en France
Combien compte-t-on de pauvres en France ? Comment évolue leur nombre ? Qui est le plus concerné par la crise ? A l’heure où une partie de la population s’offusque de payer trop d’impôts, la situation est de plus en plus critique pour les plus défavorisés, dont le nombre grandit.
lire la suite


Projet et éducation populaire : une complicité controversée
C’est le titre du colloque organisé le 18 janvier 2016 par le département Carrières Sociales de l’IUT de Bobigny.
lire la suite


L’Enfant acteur de ses loisirs : des expériences réussies en Seine-Saint-Denis...
Les Francas 93, en partenariat avec la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, invitent le 28 mai 2011 à une journée de restitution de trois années d’observation des pratiques éducatives des accueils collectifs des mineurs dans le champ du temps libre, réalisées dans le cadre de la Démarche Départementale d’Observation (DDO)
lire la suite


L’éducation populaire tient la démocratie entre ses bras
Présentation d’ouvrages publiés chez l’Harmattan concernant l’éducation populaire
lire la suite


Un "messager environnement" sur les chantiers de jeunes d’Île de France.
Afin de renforcer leurs actions d’éducation à l’environnement sur les chantiers de jeunes bénévoles. les associations de Cotravaux Ile-de-France se sont dotées ensemble dotée d’un messager environnemental recruté dans le cadre d’un service civil volontaire.
lire la suite


"Les trajectoires étudiantes dans un contexte d’inégalités sociales et territoriales (...)"
Aperçu d’une recherche menée par Sandrine Nicourd, Olivia Samuelet Sylvie Vilter (laboratoire de sociologie "Le Printemps"), co-financée par l’Université Paris 13 et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et qui s’appuie sur le cas des étudiants d’AES de deux universités françaises, l’Université Paris 13 et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines .
lire la suite


Première biennale de l’intergénération en Île de France
Accordages lance la « Biennale de l’intergénération en Ile de France », un événement inédit en région. Chaque édition portera sur un thème fort qui met en jeu les liens entre les générations. La première édition 2008 est dédiée à la prévention de l’isolement des personnes âgées : une enquête, une formation-action et un Forum prévu en novembre prochain à Paris.
lire la suite


Youmap : Une cartographie urbaine par et pour des jeunes...
Solidarités Jeunesses, en partenariat avec l’association italienne Lunaria et 5 autres associations européennes met en place un projet sur la création d’une cartographie urbaine : une cartographie créée par et pour des jeunes, pour leur permettre d’identifier dans cette carte interactive partagée sur Internet, les éléments sociaux et culturels qui imprègnent et constituent la métropole et les banlieues européennes où ils vivent. Leur vision de leur ville !
lire la suite


« L’utilité sociale » des programmes publics est-elle évaluable ?
Je vous propose un lien vers une fiche de lecture réalisée au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis autour d’un livre sur l’évaluation de « l’utilité sociale » en politiques publiques. Cette note de lecture a été produite à l’occasion de la discussion menée autour de ce livre lors d’un atelier coopératif d’échange d’expériences sur l’évaluation des politiques publiques, qui réunit, depuis 2008, des agents départementaux, des consultants et des chercheurs en sciences sociales dans une optique de croisement de savoirs, propre à la tradition d’éducation populaire. Cet atelier a été créé par les agents pour les agents.
lire la suite


Stages 2012 de la Compagnie NAJE : il reste de la place !
La Compagnie de Théâtre Forum Naje propose plusieurs types de stage pour l’année 2012 : théâtre images, théâtre thérapie, théâtre forum. Les stages peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle
lire la suite


"Indicateurs de richesse, qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ?"
C’est le dossier du dernier numéro (n°517, avril 2011) de Territoires, le mensuel de l’ADELS, Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale.
lire la suite


1ère Journée du Refus de l’Echec Scolaire
Deux chiffres résument la situation : les 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification, et les 15% d’élèves qui rentrent en 6ème avec des difficultés déjà sévères ou très sévères.
C’est pourquoi l’AFEV en partenariat avec Curiosphere.tv et Trajectoires-Reflex organise cet événement national qui veut avant tout faire connaître cette inacceptable réalité. Cette Journée du Refus de l’Echec Scolaire vise également à créer un débat public autour de l’échec scolaire et des solutions à engager pour le faire reculer.

lire la suite


La contribution des associations au renouvellement des formes démocratiques.
Les associations en France sont aujourd’hui un lieu particulièrement important à considérer pour qui veut analyser les discours et les pratiques relatifs à de nouvelles formes démocratiques. Soit qu’elles soient considérées comme des actrices essentielles de la revitalisation des pratiques citoyennes – sous l’angle du rôle joué par une « société civile » de plus en plus consultée -, soit qu’on y voit des espaces d’innovation dans lesquels s’élaborent les pratiques démocratiques inédites, c’est souvent vers le secteur associatif que l’on se tourne pour rénover une démocratie représentative perçue comme en crise.
lire la suite


Les rendez vous du CAUE : "l’économie de la reconversion du patrimoine industriel"
Mardi 18 mai 2010, dans le cadre des rendez-vous du CAUE, cycle réhabilitation, une journée en deux volets sur "l’économie de la reconversion du patrimoine industriel".
lire la suite


Paroles d’associations de la Seine-Saint-Denis
Le Département rend public une étude inédite menée auprès des associations de la Seine-Saint-Denis. Elle témoigne de leur contribution essentielle à la vie du territoire, au lien social et à la solidarité entre les habitants.
lire la suite


Evaluation du Salon 2011 des outils de l’éducation populaire
Les 1er et 2 avril 2011 s’est tenue la troisième éducation du Salon des outils de l’éducation populaire, moment voulu comme une co-construction du Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Cette édition a apporté à la fois une grande satisfaction et de nombreux questionnements. C’est ce que montre l’important travail d’évaluation mené par Alexane Brochard. Un regard critique, pour nous faire avancer. En voici quelques éléments.
lire la suite


2e rencontres franco-brésiliennes "Déchets et citoyenneté"
Du 19 au 29 mai 2011, ces rencontres, organisées par Plaine Commune et la Fondation France Libertés, proposent un programme d’échanges, visites, ateliers, et évènements avec des recycleurs populaires brésiliens et des artistes récupérateurs brésiliens et africains.
lire la suite


L’observatoire montreuillois de la vie associative se met en place !
A l’aide d’un questionnaire, il va permettre de mieux connaître la vie associative à Montreuil, d’identifier ses particularités, ses atouts et ses difficultés. En une phrase, il s’agit de mieux connaître pour mieux aider. Participez avant le 31 décembre !
lire la suite


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE STRATÉGIE INTÉGRÉE
Qu’est-ce que le développement durable, et comment le concilier avec les projets de rénovation urbaine. C’est le thème de ce nouveau numéro des "cahiers de Profession Banlieue".
lire la suite


L’atelier francilien "Eau, Jeunesse, Citoyenneté"
Dans le cadre des premières Assises régionales des associations de l’Eau, la "coordination eau-île de France" vous invite à participer à l’atelier/laboratoire "Eau, Jeunesse et Citoyenneté", qui aura lieu en région parisienne du 28 novembre au 3 décembre 2011.
L’association "L’eau est le pont" est associée à la préparation de ces assises ainsi qu’à celle du forum alternatif mondial de l’eau qui se tiendra en marge du forum mondial

lire la suite


"Education populaire et démocratie : renforcer les coopérations" ; les actes du colloque
Le 19 janvier 2008, à la Bourse du Travail de Bobigny, le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis invitaient à venir débattre - et proposer - lors du colloque autour du thème : Education populaire et démocratie : renforcer les coopérations. Pour le Réseau, ce colloque constituait une étape de co-construction d’un nouveau cadre de coopération au service du développement d’une démocratie plus participative sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
En voici les actes.

lire la suite


Paroles d’espoir...
Réalisé par des jeunes du quartier de l’espoir à Montreuil-sous-Bois et l’association APEDI, Le film "Paroles d’espoir" est en ligne sur le site de regards2banlieue.tv. Il parle de la Démocratie Participative à Porto Allegre...
lire la suite


L’évaluation du Salon des outils d’éducation populaire...ça continue !
Présentation du travail d’évaluation du deuxième salon des outils de l’éducation populaire par Boussad Mahroug, suivi cette année par un travail d’évaluation des apports de la co-construction pour ses acteurs, par Alexane Brochard.
lire la suite


Inculture(s) 5 : "Travailler MOINS pour gagner plus...ou l’impensé inouï du salaire"
... Une autre histoire du travail et de la protection sociale... . Une conférence gesticulée, qui nous parle de retraite..., proposée par la coopérative Le Pavé, avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY.
lire la suite


Immersion dans un monde virtuel : jeux vidéo, communautés et apprentissages.
Jeudi 14 mai 2009, dans les locaux de la ludothèque de Pantin, se sont tenus les "Rendez-vous du Jeu de la Seine-Saint-Denis" autour des jeux vidéo. Voici le compte rendu de ce rendez-vous.
lire la suite


« Une collaboration originale entre chercheurs et associations : le cas du programme PICRI sur les dispositifs participatifs en France et en Europe »
C’est sur ce thème qu’est intervenue Héloïse NEZ, doctorante en sociologie à l’Université Paris 8, chargée d’études à l’ADELS, dans le cadre de la journée d’études organisée par le CERAL à l’Université Paris 13 sur "la contribution des associations au renouvellement des formes démocratiques.
lire la suite


Evaluer l’éducation populaire : une mission dans le cadre d’un apprentissage.
Depuis le 23 décembre 2008 et jusqu’au 31 octobre 2009, la mission éducation populaire se renforce d’une étudiante en master 2, Marie Badji, dans le cadre d’un apprentissage. Son objectif : mettre en oeuvre une évalution des démarches portées ou accompagnées par la mission éducation populaire du Département.
lire la suite


Les associations de proximité : un enjeu pour les territoires
C’est le thème de la rencontre organisée mardi 13 novembre 2012 à l’espace Maurice Nillès de Bobigny par la Fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis, la Fédération des œuvres laïques et Profession Banlieue
lire la suite


DLA : Dispositif Local d’Accompagnement de la Seine-Saint-Denis
Dans le cadre du DLA, la Ligue de l’enseignement - FOL 93 propose, en novembre et décembre 2011, cinq accompagnements collectifs.
lire la suite


Les jeunes, acteurs de la ville
Pendant plus d’un an, une vingtaine d’associations ont travaillé à l’élaboration d’un "cahier pratique" sur les jeunes acteurs de la ville. Cet ouvrage souhaite montrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’il est non seulement possible mais intéressant, voire indispensable d’associer les jeunes à ce qui se décide et se construit dans les territoires.
lire la suite


Galerie photos du 2ème salon des outils de l’éducation populaire
Plus de 150 photos pour que tous ceux qui l’ont construite et y sont venus gardent des témoignages de cette belle journée, et pour que tous ceux qui n’ont pu venir en perçoivent un peu la richesse.
lire la suite


N° 521 de Territoires : "Services publics : innover pour résister ?"
Les attaques que subissent les services publics locaux sont largement partagées à travers l’Europe et dans le monde. Au delà de la resistance indispensable à ce mouvement de casse du service public, il s’agit surtout pour les acteurs locaux se se lancer dans une quête permanente d’innovations avec pour objectif l’adaptation des services de proximité aux besoins exprimés par la population. Le développement de services publics de proximité répond à des enjeux économiques, d’aménagement du territoire, de justice sociale et de démocratie locale.
lire la suite


Seine-Saint-Denis ; arrêt sur images
C’est le titre du numéro hors série que la revue Altermondes vient de consacrer à notre département : Douze jeunes de Seine-Saint-Denis ont été formés, accompagnés pendant plusieurs mois par huit journalistes mandatés par leur rédaction..
lire la suite


Grandir avec plusieurs langues : comme faire du bi-ou plurilinguisme un atout
Cette journée de recherche action du 24 septembre 2012, à Montreuil, a pour ambition de proposer des pistes de réflexion et d’action à ce sujet de société, trop peu exploré.
lire la suite


« 24h pour la biodiversité »
Le Département de la Seine-Saint-Denis est depuis près de 20 ans impliqué dans le champ de la connaissance et de la sauvegarde de la biodiversité urbaine. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité proclamée par les Nations Unies, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organise dans la nuit du 22 mai et la journée du 23 mai 2010, en partenariat avec Natureparif et le Muséum national d’Histoire naturelle, les « 24heures pour la biodiversité ».
lire la suite


Des ateliers pour redonner naissance aux actualités cinématographiques en salles
« Pourquoi ne pas redonner naissance aux actualités cinématographiques en salles, mais cette fois en permettant à tout un chacun de proposer, par la vidéo, sa lecture du fait du jour ou de la semaine ? » Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès
lire la suite


Education et économie : pour une approche plurielle des faits et des idées.
Dans le cadre du Printemps pour une économie équitable, Minga, Les Petits Débrouillards et Coopaname initient samedi 2 juin 2012 à l’IUT de Saint-Denis, un forum pour partager un état des lieux et définir des perspectives, afin d’agir ensemble pour une approche plurielle de l’économie dans l’éducation.
lire la suite


Formation Peuple et Culture "Penser et agir dans la complexité"
Peuple et Culture organise une formation "Penser et agir dans la complexité" les 21,22,23 novembre 2011 et le 16,17 janvier 2012.
lire la suite


Intervenants socio-éducatifs : des pratiques aux dispositifs de prévention
Profession Banlieue met en place un groupe de travail afin d’analyser et comprendre les pratiques professionnelles en termes socio-éducatifs. Il s’agira de produire des éléments de méthode et de proposer des pistes d’intervention mais également de mettre en exergue des propositions visant à faire évoluer des dispositifs et des politiques de prévention souvent mises à mal.
lire la suite


Les « Après-midi » de Profession Banlieue
Mardi 4 novembre 2014 de 14 h 00 à 17 h 00 à Profession Banlieue « La gouvernance de la rénovation urbaine à l’épreuve des territoires » : Quels acquis et quelles marges de progrès pour l’avenir ? Présentation et échanges autour de la dernière publication du Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU.
lire la suite


"Les animateurs socioculturels"
Paru en mai 2009, cet ouvrage de Francis Lebon analyse l’émergence de "l’animateur socioculturel" dans toute sa diversité et sa complexité.
lire la suite


« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »
Le comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des sports organise le 17 mars prochain une journée d’études.
lire la suite


Un prix pour le projet "Quartiers du monde, histoires urbaines"
Le projet « Quartiers du Monde : Histoires urbaines » lauréat du Prix de la coopération internationale 2006, attribué par le Haut Conseil de la Coopération Internationale.
lire la suite


Evaluation des coûts de non qualité en éducation au Royaume uni
Lu sur "France Qualité Publique" :
"L’éducation est un investissement rentable. La preuve : les faibles capacités en calcul des jeunes Anglais coûtent près de 3 milliards de livres à l’Etat par an. Selon une étude effectuée par le célèbre organisme d’expertise Accountants KPMG pour la fondation britannique Every Child a Chance, laisser 36 000 enfants quitter chaque année l’école anglaise sans une maîtrise minimum de la numération est un très mauvais… calcul".

lire la suite


Le printemps de toutes les richesses
Alors qu’une commission (présidée par Joseph Stiglitz) va s’interroger sur nos indicateurs de richesse et qu’une autre (présidée par Jacques Attali) propose des mesures pour avoir toujours plus de croissance, du 19 au 29 Mars 2008, une joyeuse conspiration intitulée Produit intérieur doux* (PID) propose en Ile de France une série de rendez-vous (conférences/débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques sur un thème commun : la richesse. Ainsi à Mains d’Oeuvre, à Saint-Ouen, les 19 20 21 22 26 27 28 mars à 19h30 et le 29 mars de midi à minuit.
lire la suite


Formation "évaluer autrement"
Les 8 et 9 décembre 2011, à Paris, le mouvement Culture et Liberté organise une formation intitulée "Evaluer autrement".
lire la suite


Atelier de sensibilisation à l’entraînement mental
C’est ce que propose Peuple et Culture Ile de France les 12 et 13 mars 2010. L’entraînement mental est une démarche socio-pédagogique issue de la Résistance s’appuyant sur une réflexion collective d’analyse critique et tenant compte de l’expérience et de la diversité des points de vue afin d’explorer une situation concrète insatisfaisante.
lire la suite


Journée de concertation sur le Plan Energie Climat Territoire
Depuis 2008, de nombreux partenaires ont participé à l’élaboration du Plan Climat Energie Territoire de la Seine-Saint-Denis. Il importe aujourd’hui de créer une véritable dynamique autour de la mise en œuvre de ce projet. C’est pourquoi, dans le cadre des Journées du Développement Durable, le Département organise le 12 avril 2010, à la Bourse du Travail départementale, une journée de concertation sur le plan d’actions et à la mise en œuvre du Plan Energie Climat Territoire.
lire la suite


Journée de réflexion et de formation "« École et familles populaires : une relation inégale »
vendredi 25 novembre 2011, journée de réflexion et de formation Ouverte aux IEN, aux directeurs d’école et chefs d’établissement, aux enseignants, documentalistes, coordinateurs REP, aux personnels d’éducation spécialisée et aux services sociaux scolaires, aux chefs de projets CUCS, aux coordonnateurs et référents de réussite éducative, aux partenaires des politiques éducatives locales, aux services départementaux et aux délégués du préfet
lire la suite


Actions collectives en milieu urbain
C’est le thème de la dernière lettre (n° 19) de "l’Observatoire des actions collectives bénévoles et volontaires" mis en place par Cotravaux
lire la suite


Les « Après-midi » de Profession Banlieue : Rénovation urbaine : quels moyens pour quels résultats ?
Cet Après-midi permettra une présentation du rapport 2008 du Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU par William Le Goff et la restitution par Emmanuel Baunard des enseignements des visites sur sites en rénovation urbaine organisées par Profession Banlieue.
lire la suite


Avis du Conseil de Développement Durable sur le Plan Climat Energie Territoire
Saisi par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil de Développement Durable rend son avis sur le Plan Climat Energie Territoire du département.
lire la suite


Rencontre débat sur "la transmission des savoirs faire de la coopération et de la participation"
COLPORTAGE est une démarche visant à promouvoir et transmettre des savoirs liés à la coopération et la participation citoyenne. Ce projet mené depuis 2 ans en Ile de France (dont Blanc-mesnil pour la Seine-Saint-Denis) par le MDS (Mouvement pour le Développement Solidaire) arrive au terme de la phase d’expérimentation.
lire la suite


« Mais où donc peuvent se loger les ménages modestes ? »,
Jeudi 10 avril 2008 de 14h à 17h, profession Banlieue organise dans ses locaux à Saint-Denis un "après-midi débat" autour de la présentation du rapport 2008 de la Fondation Abbé Pierre.
lire la suite


2èmes rencontres régionales de la démocratie : "La démocratie régionale en mouvement"
Vendredi 16 octobre 2009, le Conseil Régional d’Île de France organise les Deuxièmes Rencontres Régionales de la Démocratie autour de deux axes :
Quelles sont les conditions pour enrichir la démocratie et la rendre plus vivante ?
Quelle démocratie en temps de crise(s) ?

lire la suite


Formations des acteurs associatifs
La Ligue de l’enseignement - FOL 93 propose des séances de formations pour les bénévoles des associations de Seine-Saint-Denis. Deux formes sont proposées pour ce premier trimestre 2011 :
- des séances de formation les mardis soirs
- un cycle de formation de trois jours pendant les vacances de février.

lire la suite


Refondons l’école de la République
La Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, qui œuvrent en partenariat pour améliorer les conditions de scolarisation, la prévention du décrochage scolaire, la participation active des parents, l’accès à la culture, organisent 4 débats publics les 10, 11, 17 et 18 septembre 2012 de 17h30 à 19h30.
lire la suite


Formation Peuple et Culture "Accompagnement à l’analyse financière et économique"
Peuple et Culture organise une formation d’initiation à l’analyse financière et économique" à destination des publics associatifs, le 5 et 6 décembre 2011. Attention, possibilité de s’inscrire seulement jusqu’au 10 octobre.
lire la suite


"Politique", un spectacle de théâtre-forum proposé par NAJE
La compagnie NAJE , « Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir » , vous invite le samedi 4 octobre à 20h à la Maison de l’Arbre à Montreuil à « Politique », un spectacle de théâtre-forum avec 43 comédiens
lire la suite


L’injonction d’autonomie : Assistance et insertion en perspectives.
Actes de la conférence-débat organisée par la Direction de la Prévention Sociale et de l’Autonomie du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 9 octobre 2008 et animée par Nicolas Duvoux, sociologue, membre de l’équipe de recherche sur les inégalités sociale (Centre Maurice Halbwachs).
lire la suite











Les autres mots clés du groupe



 connaissance d’un territoire et de ses habitants
 convivialité, festivités
 création de projets, suivi
 débat, délibération, aide à la décision
 démocratie, citoyenneté
 diagnostic, évaluation, expertise citoyenne
 Economie Sociale et Solidaire
 emplois, économie, services
 enseignement, apprentissage, formation, insertion
 environnement, développement durable
 information, sensibilisation, mobilisation
 interculturel, intergénérationnel, mixités
 international, europe, nord-sud
 logement, déplacements, transports
 loisirs et découvertes
 mémoire, transmission, histoire, patrimoine,
 mémoire, transmission, patrimoine, histoire
 multimedia, technologies de l’information
 pratiques culturelles et artistiques
 pratiques sportives
 prévention, santé, social
 sciences et société
 solidarité, entraide
 valorisation des compétences