seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Les articles qui répondent au mot clé :
valorisation des compétences


"Associations et communication ; critique du marketing". Un ouvrage d’Eric Dacheux.
Dans cet ouvrage, Eric Dacheux, chercheur au laboratoire Communication et Politique du CNRS, nous montre comment ce qu’il appelle les "associations de transformation sociale" sont moins confrontées à des problèmes de communication - d’ailleurs inhérents à la vie démocratique de leur organisation - que victimes d’une profonde crise identitaire. Dès lors le marketing associatif emprisonne les acteurs sociaux dans un "prêt à penser" communicationnel marchand où se perd leur identité politique. Pourtant, il exite des alternatives....
lire la suite


Les influences de l’éducation populaire sur les pratiques de professionnalisation et l’accompagnement des parcours bénévoles en centre social.
C’est le titre du travail de recherche présenté par Florence Tardif Bourgoin dans le cadre d’un Master au CNAM (Centre Economie Sociale Travail et Société) ; après avoir positionné les principales définitions, il présente la démarche et la restitution des résultats de l’enquête menée auprès de la fédération parisienne des centres sociaux (2011-2012).
lire la suite


formations à venir : montage de projets européens, conte, techniques de débat
Les associations du réseau Peuple et Culture vous proposent plusieurs formations, Elles sont à destination de tous les acteurs sociaux, professionnels ou bénévoles, du champs du social, de l’éducatif, du culturel ou de l’international, désireux de renforcer leurs réflexions et pratiques d’éducation populaire.
lire la suite


"Je ne sais pas..." Création musicale de Nicolas Frize : appel à participation.
En Seine Saint-Denis, le compositeur Nicolas Frize prépare une nouvelle création musicale sur le thème de la traduction intitulée « Je ne sais pas… », qui réunit plus de cent amateurs de tous horizons aux côtés de musiciens professionnels.
Vous pouvez faire partie de cette expérience...

lire la suite


Enfants journalistes à la Courneuve
Des membres du Conseil Communal Enfants de La Courneuve (93) sont devenus journalistes le temps de la réalisation d’un numéro exceptionnel du magazine municipal Regards.
lire la suite


Dimanche 17 octobre : tous au Trocadéro pour la journée mondiale du refus de la misère
Le 17 octobre, à l’appel du mouvement ATD Quart monde, jeunes, militants, associatifs, ... se réunissent place du Trocadéro à partir de 11h pour la 24ème journée mondiale du refus de la misère et témoigner des alternatives possibles !
lire la suite


"Agis pour tes droits", édition 2008
L’Affiche de promotion du concours « Agis pour tes droits » 2008 est sortie.
lire la suite


Accompagnements collectifs. Programme automne 2010
Dans le cadre du soutien aux activités d’utilité sociale créatrices d’emplois sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, le Dispositif Local d’Accompagnement, porté par la FOL 93, fédération d’associations, a pour mission de favoriser la pérennisation et la consolidation économique des structures du territoire développant des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois.
lire la suite


Lancement de la campagne nationale de chantiers de jeunes bénévoles.
samedi 2 avril 2011 à la Bellvilloise, à Paris, lancement par Cotravaux de la campagne nationale de chantiers de jeunes bénévoles. Cette campagne se prolongera dans les régions jusqu’au 9 avril.
lire la suite


Une école Freinet
On comprend à la lecture de cet ouvrage, aboutissement de cinq ans de recherches pluridisciplinaires dans une école primaire située en Réseau d’Education Prioritaire de la banlieue lilloise, pourquoi bon nombre d’enseignants "Freinet" se revendiquent de l’éducation populaire... Des pratiques, des postures, des résultats qui font réfléchir.
lire la suite


Place Publique Junior 2008 : Passage à l’acte
C’est à Marseille, à la Friche de la Belle de Mai que se tiendra l’édition 2008 de Place Publique Junior, festival de l’engagement des jeunes dans la cité. Le thème choisi par les jeunes pour cette neuvième édition : "Passage à l’acte". Présentation et appel à participation à cet espace annuel d’échange, de réflexion et de construction auquel participent chaque année des groupes de Seine-Saint-Denis.
lire la suite


Une rencontre nationale de robotique à Drancy.
Cette rencontre de robotique amateur est organisée par l’association Planète Sciences en collaboration avec l’association drancéenne Science Ouverte.
lire la suite


"I Love Educ’pop" : le livre !
En septembre prochain, Les Éditions de L’Atelier publient : "10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire, I love éduc pop"...
lire la suite


Du Pavé en sauces pour les fêtes ?
Le Pavé organise, sur Rennes, du 31 janvier au 5 février 2011 une semaine pas comme les autres, avec des stages en journée ouverts à tous et des conférences gesticulées tous les soirs...
lire la suite


Université Populaire de Paris 8 : Nouvelle session ?
Contribuez à l’éducation populaire du XXIe siècle : "Écrire, lire, agir, produire, ensemble et en réseau, de la pensée pour le présent et le futur" en construisant l’université populaire expérimentale de Paris8.
lire la suite


Place Publique Junior 2007
Touche à mon pote ! C’est le thème choisi par un groupe de jeunes de différentes associations pour le 8ème festival de l’engagement des jeunes dans la cité, festival auquel plusieurs équipes de Seine-Saint-Denis ont déjà participé...
lire la suite


Festival Transit 2008
Valoriser les habitants dans leurs pratiques artistiques et culturelles : La Fédération des centres sociaux et socio-culturels de la Seine-Saint-Denis vousinvite au Festival Transit 2008, dans les centres sociaux de Seine-Saint-Denis
lire la suite


"Les conditions d’élaboration de parcours associatifs – Exemples et comparaisons de plusieurs réseaux associatifs ».
Appuyée sur le suivi statistique durant 10 ans (1997-2007) de près de 500 salariés et administrateurs d’associations membres de Cotravaux, ainsi que sur la rencontre de 18 d’entre eux (deux par association), cette étude permet de pointer quelques unes des conditions de réalisation de véritables parcours associatifs tout en permettant de mieux comprendre qui sont ces militants, bénévoles et salariés, qui en sont les acteurs.
lire la suite


Le projet urbain participatif. Apprendre à faire la ville avec ses habitants
Pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s’intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale, et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu’est la ville et la notion très actuelle de projet urbain. Pas à pas, il nous emmène dans la complexité de la construction d’un îlot, d’un quartier, d’une Cité, sans jamais perdre le lecteur en chemin.
lire la suite


Fabrication d’actualites locales en Seine-Saint-Denis
Tous les trimestres, le Centre media Local de Seine-Saint-Denis propose des ateliers intensifs de 3 jours : Le prochain atelier intensif de prise de vue et de prise de son aura lieu mardi 25 septembre, jeudi 27 septembre et mardi 2 octobre, de 10h à 17h
lire la suite


Premier salon des outils de l’éducation populaire
Agents des collectivités territoriales, élus, bénévoles et salariés des associations, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, etc, nous vous invitons à découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire, à mieux connaître les démarches qui les soutiennent et les acteurs qui les portent, à partir d’objectifs que nous savons être aussi les vôtres : Sensibiliser… Transmettre, partager, construire des savoirs… S’exprimer, se confronter, prendre conscience… Accompagner et construire des projets participatifs… Permettre et faciliter l’engagement...
lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire : deuxième édition
Résultat d’un important travail de co-construction, c’est dans le cadre des Journées du Développement Durable que se tiendra, le samedi 10 avril 2010, le 2ème Salon des outils de l’éducation populaire, à l’attention des acteurs du territoire : élus et administrations des collectivités territoriales, bénévoles et salariés des associations, communautés éducatives des établissements d’enseignements, etc.
lire la suite


Fac’tuel n°5
Du militant engagé au chercheur impliqué en passant par l’université Paris-8 ; ce cinquième numéro éclaire les chemins de ma transformation de praticien-chercheur vers ma posture de chercheur en sciences de l’Education, impliqué et indépendant au coeur de l’Education populaire.
lire la suite


Harcèlement scolaire : Rencontre des jeunes médiateurs d’Ile de France
Plus de 150 jeunes médiateurs et futurs médiateurs se retrouveront sur le thème du harcèlement scolaire le vendredi 27 mai 2011 à Bobigny, journée où Gabriel Gonnet présentera Kenny, le dernier film de la série "un film pour en parler".
lire la suite


Le 4ème printemps des Universités populaires à Bobigny
L’UCP93 a l’honneur d’accueillir cette année du 26 au 28 juin 2009 le 4ème Printemps des Universités Populaires, à la bourse départementale du travail de Bobigny autour du thème : « Savoirs savants, savoirs pratiques, savoirs critiques et citoyenneté : quelles perspectives pour les UP aujourd’hui ? »
lire la suite


Festival Transit :
Un festival interculturel porté par les centres sociaux de Seine-Saint-Denis, parrainé par la Fanfare Tarace Boulba. Cette année, ce sont 18 centres sociaux, sur 12 villes du département qui se mobilisent, du 22 mai au 5 juin 2010, pour mettre en valeur les talents des habitants. Au programme : chant, danses, expositions, débats, défilés de mode, poésie, lectures, théâtre, dégustations culinaires… Les habitants des quartiers populaires sont créatifs et inventifs, Transit le donne à voir !
lire la suite


Youmap : Une cartographie urbaine par et pour des jeunes...
Solidarités Jeunesses, en partenariat avec l’association italienne Lunaria et 5 autres associations européennes met en place un projet sur la création d’une cartographie urbaine : une cartographie créée par et pour des jeunes, pour leur permettre d’identifier dans cette carte interactive partagée sur Internet, les éléments sociaux et culturels qui imprègnent et constituent la métropole et les banlieues européennes où ils vivent. Leur vision de leur ville !
lire la suite


Apprendre dans une classe apaisée, créatrice et coopérative ; les propositions de la pédagogie Freinet
Le mercredi 14 octobre 2009, à la Maison des Métallos : le premier salon de la pédagogie Freinet à Paris.
lire la suite


Des nouvelles du concours "Agis pour tes droits" 2009
Chaque année, le Concours d’affiches "Agis pour tes droits" propose aux enfants, aux jeunes de s’exprimer sur leurs droits. L’édition 2009 avait pour thème le 20ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.
lire la suite


Le potager du pauvre (2/3) Les jardins ouvriers, de Saint-Ouen à Noisy-le-Sec (1900-1940)
Retournons aux jardins… Après avoir vu leur implantation sur les terres de l’actuelle Seine-Saint-Denis, et après avoir restitué les formes de culture potagère en honneur, il faut à présent entrer dans la vie des jardiniers qui les cultivaient, suivre les formes de coopération pratique qui s’organisaient entre eux et le sentiment de communauté qu’ils prenaient soin de cultiver aussi.
lire la suite


Le Pavé à toutes les sauces...
Du 31 janvier au 4 février sur Rennes et alentours : 3 stages en parallèle, des conférences gesticulées en soirées et des moments pour se rencontrer. Mais aussi des cycles longs, de nouveaux DVD et le premier numéro d’une revue...
lire la suite


Les Dionysiens en scène
Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin à la Belle Etoile, à Saint-Denis, représentations des ateliers théâtre, chanson et danse de Saint-Denis
lire la suite


Une conférence réalisée par les collégiens de Marie Curie (Les Lilas)
Le Vendredi 12 octobre 2012 à 11H30, à l’Université de Villetaneuse, dans le cadre de Savante Banlieue : une conférence sur le thème « Les énergies d’aujourd’hui et de demain » réalisée par les collégiens de Marie Curie (Les Lilas)
lire la suite


Regards2Banlieue.TV : une nouvelle équipe
Regards2banlieue.tv redémarre avec une seconde équipe composée de 12 reporters, dans de nouveaux locaux et bien sûr avec des reportages inédits ! Nous sommes maintenant à deux pas de la Basilique des Rois de France, en plein centre de Saint-Denis pour être au coeur de l’actualité de la banlieue.
lire la suite


Un nouveau chantier pour Under Construction
Cet été Under Construction a étendu son domaine d’intervention à un nouveau secteur que nous espérons pérenniser l’an prochain : les chantiers internationaux.
lire la suite


"En sortant de l’école"
Le samedi 5 mars 2011 au centre d’animation Binet, une conférence gesticulée sur le métier de professeur des écoles, par Pauline Christophe, dans le cadre du mois de Conférences gesticulées organisées par Franck Lepage et la Scop Le pavé du 2 au 30 mars 2011.
lire la suite


Le collectif "Pouvoir d’agir" pend la crémaillère !
www.pouvoirdagir.fr : un nouveau site qui vise à mettre en valeur les initiatives qui permettent aux citoyens de développer leur pouvoir d’agir sur leur environnement et leur vie, ainsi qu’à favoriser le partage d’expériences.
lire la suite


Concours de unes 2008
L’académie de Créteil organise le Concours de unes, dont la quinzième édition aura lieu mardi 18 mars 2008
lire la suite


Université Populaire Audiovisuelle
Samedi 5 juin 2010, de 13h à 22h, dans les locaux de Télé Bocal à Paris (20ème), Canal Marches présente l’Université Populaire Audiovisuelle avec quinze associations de quartiers populaires d’ïle de France. Projection des films de quinze associations réalisés dans le cadre de l’UPOPA 2010 ; débats.
lire la suite


C’est la rentrée à Starting Block
C’est la rentrée : les animateurs de Start, jeunes professionnels, bénévoles et volontaires, s’apprêtent à mettre leur talent et leur énergie dans ce projet simple et essentiel : aider les jeunes à devenir citoyens et solidaires.
lire la suite


Une formation d’animateurs militants de l’éducation populaire
Initiée par le mouvement national Culture et Liberté, élaborée avec des partenaires associatifs, syndicaux et universitaires, cette formation, qui doit débuter au premier trimestre 2009. souhaite répondre aux constats partagés dans de nombreux mouvements d’éducation populaire d’une nécessaire recherche de sens dans les actions d’Education Populaire, et d’un besoin de relève militante.
lire la suite


Culture et Liberté : la formation au service d’un projet de société.
Les formations développées par le mouvement Culture et Liberté sont des moyens de contribuer politiquement à ce que tous les acteurs de la société se mettent en situation de construire ensemble un monde plus juste, plus humain, plus solidaire : la formation permanente continue, la formation pour tous, la formation par l’action sur les lieux de vie, de travail, de loisirs,la formation par les projets, par les activités culturelles, par les échanges interculturels, par l’apprentissage de savoir-faire et savoir-être, la formation pour valoriser les acquis de l’expérience (VAE)...
Cet article présente des illustrations de ce qui se fait dans le mouvement en matière de formation. Cela ne constitue en aucun cas une liste exhaustive des formations.

lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire : une démarche de co-construction
"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin". Ce proverbe africain correspond bien à ce qui se passe aujourd’hui dans la préparation de la deuxième édition du Salon des outils de l’éducation populaire qui se tiendra le samedi 10 avril 2010 à Saint-Denis : une démarche de co-construction.
lire la suite


Culture et Liberté : programme de formation 2012
"Les formations développées par le mouvement Culture et Liberté sont des moyens de contribuer politiquement à ce que tous les acteurs de la société se mettent en situation de construire ensemble un monde plus juste, plus humain, plus solidaire." _Découvrez notre programme de formations pour l’année 2012 !
lire la suite


Festival Immédiat : appel à films d’expression populaire.
Vous êtes citoyens, vidéastes, amateurs ou professionnels, adhérents associatifs, habitants, étudiants et vous avez réalisé un court métrage sur l’actualité qui vous concerne, votre quartier, en France ou à l’étranger (produit hors TV et sans visas d’exploitation CNC).
VOS FILMS NOUS INTÉRESSENT

lire la suite


Cycle de conférences gesticulées et marionnettiques Inculture(s) - "QuiManipuleQui ?"
A partir du 3 mars 2010,
avec Franck Lepage Le clown consultant et la SCOP le Pavé : la somme des cinq conférences gesticulées.
Avec LA NEF – Manufacture d’utopies : Un cycle de conférences avec économiste, marionnettes et contrebasse... Pour une rééducation de l’oreille, d’après le texte d’Hélène Tordjman, "Crise financière et crise du capitalisme, le marché et la technique main dans la main".

lire la suite


Cotravaux : 50 ans de convictions, d’actions, de réflexions partagées.
Cotravaux, Coordination du Travail volontaire des Jeunes, vous invite au Congrès qui marquera son 50ème anniversaire. Un retour sur les temps forts et les projets bâtis ensemble ; des pistes pour l’avenir à partager.
lire la suite


Histoire de la formation : "Le document et la formation des adultes".
Mardi, 6 octobre 2009, dans le cadre des séminaires du GEHFA, (Groupe Etude - Histoire de la Formation des Adultes), deux approches sur le rôle des associations et des mouvements d’éducation populaire autour du document et de la formation des adultes.
lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire
Samedi 4 avril 2009, de 9 h à 18 h, le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis vous invitent au "Salon des outils d’éducation populaire", à l’espace Mains d’oeuvres à Saint-Ouen. Une proposition aux associations, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignements, etc., à travers des jeux, des films, des expositions, du théâtre, des expérimentations..., de découvrir et de s’approprier des outils et des démarches pour sensibiliser, transmettre, construire et partager des savoirs, pour accompagner et construire des projets participatifs, pour permettre et faciliter l’engagement. pour s’exprimer, se confronter, prendre conscience...
lire la suite


Le coeur du Monde....
Le cœur du monde ou les nouvelles aventures de don Quichotte en Seine-Saint-Denis », tel est le titre de la pièce programmée au Chapiteau de La Fontaine aux images à Clichy sous Bois. Idée lancée lors d’une assemblée des membres de l’Appel de 93 l’an dernier, elle est maintenant une réalité et se veut une contribution à la réhabilitation des habitants de la Seine Saint Denis.
lire la suite


Echanges de savoirs 2009
Transmettre à d’autres enfants : Après une première expérience départementale autour des échanges de savoirs en octobre 2008, et au regard des bilans éducateurs et enfants démontrant qu’il y a eu plaisir et acquisition de compétences, Les Francas de Seine Saint Denis vous proposent cette année encore de faire découvrir aux enfants et aux jeunes une démarche participative leur permettant de vivre et/ou de faire vivre des activités ludiques, artistiques, culturelles ou sportives à d’autres enfants.
lire la suite


"93, La belle rebelle"
Jeudi 25 novembre 2010, Arte diffuse "93, la belle rebelle", qui à travers de passionnants portraits musicaux, raconte le caractère constamment insoumis des habitants de ces territoires et montre comment la musique et la créativité expriment ce trait si commun en banlieues. De nombreux artistes illustrent le film de leur musique : NTM, Casey, Zone Libre, DeeNasty, Berurier Noir, D’ de Kabal, Daniel Baudon et Sixties Memory, Marc Perrone... et des images d’archives mettent le sujet en perspective.
lire la suite


Festival "Les enfants font leur cinéma !"
Du 6 au 22 mai 2011, c ’est à Noisy-le-Sec et Romainville que les enfants créent l’événement, avec leur festival de cinéma. Cette 14ème édition du Festival "Les enfants font leur cinéma" est une édition particulièrement foisonnante de films et d’ambiances pour vous permettre de stimuler vos sens dans une ambiance festive !
lire la suite


Rencontre départementale des Juniors Associations de Seine-Saint-Denis
A l’occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Ligue de l’enseignement - FOL 93 et les Juniors Associations de Seine-Saint-Denis vous invitent à venir fêter avec eux les droits des enfants et des jeunes à s’exprimer, à participer et à s’associer le samedi 21 novembre 2009.
lire la suite


Université Européenne de l’Engagement
Cette année encore, l’Afev organise son Université Européenne de l’Engagement, à Lyon, les 23, 24 et 25 août 2011. Cet événement national est l’occasion de réfléchir avec des universitaires, des politiques et des membres de la société civile autour des problématiques d’engagement de la jeunesse dans la lutte contre les inégalités.
lire la suite


"Politique", un spectacle de théâtre-forum proposé par NAJE
La compagnie NAJE , « Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir » , vous invite le samedi 4 octobre à 20h à la Maison de l’Arbre à Montreuil à « Politique », un spectacle de théâtre-forum avec 43 comédiens
lire la suite


Un prix pour le film "L’envers du décor"
Le Centre Media Local vient de recevoir le "Prix Spécial de la Communauté européenne pour le combat contre la pauvreté et les exclusions sociales" au 16ème Golden Beggar, Festival International des Télévisions Locales à Kosice, en Slovaquie.
lire la suite


Démocratie participative locale
L’Adels (Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale)coédite avec le Cédis (Centre d’écodéveloppement et d’initiative sociale) un guide sur la mise en place de processus de démocratie participative locale... L’élu ou le militant local trouvera dans "Démocratie participative locale, comprendre, agir, proposer", des outils conceptuels, méthodologiques, pratiques sur la démocratie participative. Il ne constitue pas un catalogue de recettes toutes faites, mais donne des repères pour comprendre les enjeux locaux, les acteurs, les freins et les ressources à identifier quand les acteurs s’engagent dans une démarche de projet.
lire la suite


Le potager du pauvre (1/3). Les jardins ouvriers, de Saint-Ouen à Noisy-le-Sec (1900-1940)
Les jardins ouvriers sont déjà de vieilles connaissances. Sur les terres de l’actuelle Seine-Saint-Denis, ils ont poussé dans les années 1900. Pour autant, on oublie qu’aux côtés de leur finalité alimentaire, c’est aussi d’éducation populaire qu’il s’agit, de savoir-faire qui s’échangent entre jardiniers, de coopération pratique qui s’organise, et de fierté de soi qui se bricole.
lire la suite


"Agis pour tes droit" ; réception pour l’inauguration de l’exposition du concours d’affiches international
Samedi 29 janvier 2011 à 15h, Les Francas et le Conseil Général de la Seine Saint Denis organisent pour l’édition 2010 du Concours d’Affiches International "AGIS POUR TES DROITS " une réception dans le hall de la préfecture à Bobigny.L’exposition qui y sera inaugurée sera visible jusqu’au 4 février.
lire la suite


Première rencontre des délégués élèves
La Fédération des Oeuvres Laïques du 93 propose, en point d’orgue d’un programme mené de janvier à juin, une journée d’information et de débats à destination des délégués élèves du département. L’objectif est de renforcer leur rôle d’acteur dans les établissements en leur donnant les moyens d’accéder à l’information et aux outils liés à une thématique particulière. Cette année, la réflexion portera sur la lutte contre les discriminations et s’inscrira dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme.
lire la suite


Qui sème l’espoir... Une exposition du collectif ARGOS
Une démarche documentaire en photos et texte sur la réalité du quotidien dans 16 quartiers de la Seine-Saint-Denis...Un autre regard sur la banlieue pour changer l’image que l’on porte sur elle, et lutter contre les idées reçues...Un outil de sensibilisation pour favoriser la cohésion sociale, lutter contre la discrimination, et ouvrir le débat sur la citoyenneté.
lire la suite


DCPU Education populaire : "contribuer à l’Education populaire du XXIème siècle".
Sans conditions de diplôme, accessible aux non-bacheliers, de 18 à 80 ans, après admission sur entretien, l’Université Populaire de Paris 8 (U2P8) existe maintenant depuis 2 ans et propose un Diplôme de Premier Cycle Universitaire (DPCU) intitulé "Contribuer à l’Education populaire du XXI ème siècle"
lire la suite


Jeunes mineurs en Associations. Quel impact sur leurs parcours ?
Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience originale des "Juniors Associations" et constitue une contribution novatrice et importante quant à la question de l’engagement des jeunes. Il met en lumière l’impact et les apports de cet engagement sur leurs trajectoires, dans la sphère politique et citoyenne, d’une part, dans le monde scolaire et professionnel, d’autre part.
lire la suite


Programme de formation 2008 de l’ANACEJ
L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes est née en 1991 pour promouvoir la participation locale des enfants et des jeunes et accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes à la décision publique... L’une de ses missions est de former les acteurs de ces dispositifs (élus, animateurs, coordonnateurs...) et vous trouverez dans ce document des parcours et des modules de formation ainsi que des journées de réflexion.
lire la suite


Agis pour tes Droits !
Du 22 au 25 novembre, le jury final du Concours d’affiches international “Agis pour tes droits” s’est réuni au salon de l’Education pour désigner les affiches lauréates de l’édition 2007.
lire la suite


Galerie photos du 3ème Salon des outils de l’éducation populaire.
En attendant les premiers éléments d’évaluation de ce moment très riche, dans un prochain article, un premier rendu en photos.
lire la suite


LES PANOPTISONS : Des ateliers créatifs de production à l’attention des jeunes
Un Panoptison est un dispositif hyperlié qui articule une photographie panoramique à 360° (elle-même constituée de photos prises avec un appareil 24/36 classique), à un document sonore, le tout utilisable par l’internaute par le biais d’une navigation interactive.
lire la suite


"De toutes les lumières…"
"A Savante Banlieue, le 22 octobre à Villetaneuse, ce sont des collégiens qui mèneront la conférence du Conseil général. Ils présenteront aux adultes présents et à d’autres collégiens les démarches scientifiques qu’ils ont construites avec des professeurs de Sciences et des chercheurs.
lire la suite


"Savoirs et Réseaux. Se relier, apprendre, essayer".
Pierre Frackowiak livre aux lecteurs du Café pédagogique une note de lecture, sur un ouvrage de Claire et Marc Héber-Suffrin qu’il juge "fabuleux et émouvant", et dont il fait "un outil essentiel pour l’éducation du futur"
lire la suite


Formation : "la participation des jeunes dans la vie associative"
Au mois de juin 2010 la FOL 93 propose aux associations et aux acteurs jeunesse de la Seine-Saint-Denis deux temps de formation-échange de pratiques sur le thème de la participation des jeunes dans la vie associative.
lire la suite


Formation-Echange de pratiques : "Comment impliquer les jeunes dans nos associations ?".
Cette formation fait suite à la volonté de certaines associations d’instaurer au sein de leur organisation un fonctionnement prenant en compte la place des jeunes..Cette première journée a pour but d’analyser le contexte actuel et de prendre connaissance des perspectives possibles...
lire la suite


Formation - échanges de pratiques "accompagner les Juniors Associations, les projets collectifs de jeunes".
Cette journée de formation s’adresse à toute personne en situation d’accompagnement ou souhaitant s’informer, informer et accompagner des jeunes dans cette démarche.
lire la suite


Galerie photos du 2ème salon des outils de l’éducation populaire
Plus de 150 photos pour que tous ceux qui l’ont construite et y sont venus gardent des témoignages de cette belle journée, et pour que tous ceux qui n’ont pu venir en perçoivent un peu la richesse.
lire la suite


Semaines d’éducation contre le racisme : Jouons la carte de la fraternité

D’ici le mois de mars, nombre d’éducateurs travailleront sur les questions de racisme, de discriminations avec les groupes d’enfants et de jeunes qu’ils encadrent, s’appuyant pour cela sur les semaines d’éducation contre le racisme, balisées autour du 21 mars. Travailler sur ces questions, trouver des réponses et des explications à ces faits n’est pas toujours aisé. Les écueils et limites de l’éducatif sont vite atteints en la matière. D’autant plus qu’il faut pouvoir tenir les deux pôles du racisme et des discriminations, c’est à dire travailler tant sur la prévention des actes et propos des auteurs que sur les expériences des victimes. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, le collectif des semaines d’éducation contre le racisme, composé d’une vingtaine d’associations et de syndicats, se mobilisent pour proposer des outils pédagogiques aux animateurs, enseignants, militants.

Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement propose, de nouveau cette année, l’opération « Jouons la carte de la fraternité ».


lire la suite


Quand les architectes consultent les femmes-relais médiatrices
Le 13 mars dernier, une réunion « inhabituelle » s’est tenue au centre social des Courtillières de Pantin. Une quinzaine d’élèves de 4ème année de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais sont venus à la rencontre des femmes-relais médiatrices et des habitants du quartier.
lire la suite


« 24h pour la biodiversité »
Le Département de la Seine-Saint-Denis est depuis près de 20 ans impliqué dans le champ de la connaissance et de la sauvegarde de la biodiversité urbaine. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité proclamée par les Nations Unies, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organise dans la nuit du 22 mai et la journée du 23 mai 2010, en partenariat avec Natureparif et le Muséum national d’Histoire naturelle, les « 24heures pour la biodiversité ».
lire la suite


Savante banlieue : des collégiens en situation de recherche...
"Les énergies d’aujourd’hui et de demain ; Du fossile au nucléaire, vers le renouvelable : la production de l’énergie, les impacts sur l’environnement et la santé." C’est sur ce thème que des collégiens de Marie Curie (Les Lilas), ont commencé à préparer la "grande conférence du Conseil général"qui se tiendra le Vendredi 12 octobre 2012 de 11h à 13h à l’Université Paris 13 à Villetaneuse.
lire la suite


L’atelier francilien "Eau, Jeunesse, Citoyenneté"
Dans le cadre des premières Assises régionales des associations de l’Eau, la "coordination eau-île de France" vous invite à participer à l’atelier/laboratoire "Eau, Jeunesse et Citoyenneté", qui aura lieu en région parisienne du 28 novembre au 3 décembre 2011.
L’association "L’eau est le pont" est associée à la préparation de ces assises ainsi qu’à celle du forum alternatif mondial de l’eau qui se tiendra en marge du forum mondial

lire la suite


Regards Jeunes sur la Cité : bilan de la 22ème édition.
Du 26 au 28 octobre 2011, à l’Espace Reuilly (Paris), s’est tenu le 22ème festival du concours "Regards Jeunes sur la Cité". Plusieurs films étaient proposés par des jeunes de Seine-Saint-Denis.
lire la suite


Jouons la carte de la fraternité en Île de France
Dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme, les fédérations départementales d’Île-de-France de la Ligue de l’enseignement se sont réunies en octobre à Paris pour sélectionner les poèmes rédigés sur les cartes de l’opération « Jouons la carte de la fraternité ». Cette restitution régionale s’est organisée sous la coordination de la FOL 93, fédération de la Ligue de l’enseignement de Seine Saint Denis.
lire la suite


Rencontres théâtrales : "Identités et Citoyenneté en Banlieue 2"
Dans le cadre du projet « Banlieue en héritage(s) », Kygel Théâtre, en collaboration avec le Centre Marcel Paul de Sevran, le Centre Éric Tabarly d’Aulnay-s/bois, les collèges La Pléiade, Évariste Galois, Georges Brassens, Paul Painlevé et le Lycée Blaise Cendrars de Sevran, le collège Pablo Néruda d’Aulnay-s/bois et le collège Paul Langevin de Drancy vous convient aux rencontres théâtrales du Kygel Théâtre 2010.
lire la suite


Une Université Populaire expérimentale à Paris 8 : "Contribuer à l’éducation populaire du XXIème siècle"
C’est le premier programme de l’Université Populaire expérimentale qui vient de se créer à Paris 8. Renouant avec la tradition de l’Université de Vincennes dont on vient de fêter les quarante ans, il s’adresse à des personnes n’ayant jamais été à l’université, investis localement et leur propose de devenir des futurs "cadres de l’éducation populaire" tout en se diplômant. Inscriptions avant le 15 octobre 2009.
lire la suite


Festival des Explorateurs
Un festival régional où vous pourrez rencontrer, parmi tous les jeunes acteurs présents, deux écoles d’Aubervilliers et un centre social de Bobigny qui viendront présenter leur projet, ainsi qu’un spectacle proposé par l’Association des Paralysés de France de Pantin.
lire la suite


Juillet 2008 : Feu d’artifice de "Regards2banlieue.tv"
A l’occasion du 14 juillet, l’équipe de "Regards2banlieue.tv" crée un véritable feu d’artifice audiovisuel grâce à la profusion et la diversité des sujets réalisés.
lire la suite


Festival Transit en Seine-Saint-Denis
Les centres sociaux ont pour vocation de favoriser l’implication des habitants dans la vie de leurs quartiers et plus largement dans leurs villes. Transit répond à cet objectif. C’est une démarche qui repose sur la participation des habitants. Cette année, 19 centres sociaux se mobilisent pour mettre en valeur les talents des habitants dans 11 villes du département !
lire la suite


"Eduquer pour demain" : Forum des Francas à Tours
L’Education Populaire en actes…
Une quinzaine de séquanodyonisiens engagés dans l’action sociale dans le département ont tenu à être présents au forum "Eduquer pour Demain", organisé par la fédération Nationale des Francas à Tours du 29 juin au 1° juillet.

lire la suite


Ciné-rencontre : Rachid Djaïdani – en sa présence
« Comment a-t-il pu écrire des phrases comme ça ? » se sont demandés des journalistes quand le premier roman de Rachid Djaïdani a été publié. « Je vais vous le prouver » répond-il avec son film "Sur ma ligne". Sans diplôme, élevé dans une cité, Rachid Djaïdani explose les clichés sur la banlieue en s’imposant comme écrivain, comédien et réalisateur.
lire la suite


La fabrique du macadam : création d’un cabaret urbain.
Habitants de Seine Saint-Denis ou d’ailleurs, Amateurs d’art de tous âges, venez participer à l’aventure de notre Cabaret Urbain, ateliers (slam, musique, danse, théâtre...) pour la préparation de notre nouvelle Fabrique du 20 au 26 juillet à Bobigny de 14h à 19h
lire la suite


Conférence-débat : "Des produits bios dans l’assiette des collégiens"
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis souhaite développer la fréquentation de la demi-pension dans les collèges autour de trois enjeux majeur : L’éducatif, la santé publique et la justice sociale.
L’augmentation de la qualité des repas est, avec la mise en place du quotient familial, une des conditions de réussite de cet objectif. C’est sur ce thème que se tiendra, vendredi 21 novembre à 11 h à Villetaneuse, dans le cadre de "savante Banlieue" la prochaine "conférence du Conseil général", introduite par des collégiens.

lire la suite


Echanges de savoirs 2009
Après une première expérience départementale “échanges de savoirs” en octobre 2008, et au regard des bilans éducateurs et enfants démontrant qu’il y a eu plaisir et acquisition de compétences, les Francas de Seine-Saint-Denis vous proposent cette année encore de faire découvrir aux enfants et aux jeunes une démarche participative leur permettant de vivre et/ou de faire vivre des activités ludiques, artistiques, culturelles ou sportives à d’autres enfants.
lire la suite


Eté 2007 : Chantiers de jeunes volontaires internationaux en Seine-Saint-Denis
Sur les 11 projets organisés par Solidarités Jeunesses Ile de France en 2007, le département de la Seine-Saint-Denis accueillera deux chantiers internationaux de jeunes volontaires.
lire la suite


Nouvelle session de l’Université populaire gesticulante
Les Conférenciers gesticulants en escale à Paris, la SCOP Le Pavé, deux conférences spectacles et un conseil des Ministres
lire la suite


Espace 1789 à Saint-Ouen : devoirs de vacances.
L’espace 1789 nous propose, durant l’été, de profiter d’un ciné animé en plein air, des quartiers d’été en Seine-Saint-Denis et de se mettre aux "devoirs de vacances" en vidéo...
lire la suite


Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires
Afin de poursuivre le travail de valorisation des engagements, Cotravaux lance la première édition du Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires.
lire la suite


Regards de Montreuil : un site pour favoriser l’écrit public
Regards de Montreuil se propose de collecter votre propre approche de la ville par la mise en ligne de textes, images et sons de façon individuelle ou collective. Chacun peut à loisir y ajouter des informations à partir de n’importe quel poste connecté à l’internet, y créer ses propres pages... Regards de Montreuil deviendra ainsi peu à peu, et grâce à vous, un espace vivant offrant à tous à la fois un regard sur la ville mais également sur celle des habitants qui l’animent, la vivent ou la pratiquent.
lire la suite


Juin 2010 : des nouvelles du Centre Media Local
Un éditorial sur les ateliers vidéo du Centre Media Local, et toute l’actualité de juin et juillet 2010 à découvrir.
lire la suite


Actualités démocratiques
« Pourquoi ne pas redonner naissance aux actualités cinématographiques en salles, mais cette fois en permettant à tout un chacun de proposer, par la vidéo, sa lecture du fait du jour ou de la semaine ? »
Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès

lire la suite


« Mythes, sciences, réalités »
Conférence-débat préparée et portée par des collégiens du Département de la Seine-Saint-Denis : présentation d’une pratique de construction des connaissances. Dans le cadre de Savante Banlieue, initiative soutenue par le Conseil général.
lire la suite


L’Université ouvrière de Montreuil : Une expérience des années 30
Le Montreuil des années 30 a été le théâtre d’une expérience originale et oubliée d’éducation populaire : l’Université ouvrière de Montreuil. D’origine communiste, elle était le lieu d’un enseignement collectif résolument populaire, ouvert aux critiques et à l’actualité, mêlant les cours, la visite aux musées, une chorale et un « cercle ouvrier ». Au plus fort du Front populaire, elle attirait plus de 600 « élèves-adultes ».
lire la suite


"Education populaire et démocratie : renforcer les coopérations" ; les actes du colloque
Le 19 janvier 2008, à la Bourse du Travail de Bobigny, le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis invitaient à venir débattre - et proposer - lors du colloque autour du thème : Education populaire et démocratie : renforcer les coopérations. Pour le Réseau, ce colloque constituait une étape de co-construction d’un nouveau cadre de coopération au ser