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Histoire de l’éducation populaire


Les articles qui répondent au mot clé :
recherches actions, recherches, études


Travailleurs sociaux en recherche-action ; éducation, insertion, coopération.
L’Université Paris 3 et le collège coopératif de Paris ont demandé il y a un an à des acteurs sociaux titulaires du DHEPS de faire un article sur la recherche-action qu’ils avaient mise en oeuvre dans le cadre de leur formation. C’est ce livre qui vient de sortir. Vous en trouverez ci-dessous le descriptif. Il sera présenté par les auteurs le 1er juillet 2010 à 19 h à l’Espace L’Harmattan.
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L’Enfant acteur de ses loisirs : des expériences réussies en Seine-Saint-Denis...
Les Francas 93, en partenariat avec la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, invitent le 28 mai 2011 à une journée de restitution de trois années d’observation des pratiques éducatives des accueils collectifs des mineurs dans le champ du temps libre, réalisées dans le cadre de la Démarche Départementale d’Observation (DDO)
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"L’inégalité scolaire n’est pas une fatalité"
Le 19 janvier 2005, Jean-Pierre Terrail, sociologue (Professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) spécialiste de l’école et du monde ouvrier, présentait ses travaux au Conseil général de Seine-Saint-Denis. Dans ses travaux de recherche J P Terrail s’est attelé à la question du « tous capables » et à démontrer le postulat de cette « éducabilité universelle ». Il arrive à la conclusion qu’on ne doit pas renoncer à un objectif de transformation sociale « par le haut », avec un haut niveau d’exigence intellectuelle pour tous.
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Evaluation du Salon 2011 des outils de l’éducation populaire
Les 1er et 2 avril 2011 s’est tenue la troisième éducation du Salon des outils de l’éducation populaire, moment voulu comme une co-construction du Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Cette édition a apporté à la fois une grande satisfaction et de nombreux questionnements. C’est ce que montre l’important travail d’évaluation mené par Alexane Brochard. Un regard critique, pour nous faire avancer. En voici quelques éléments.
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Les 10 ans du PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire)
Vendredi 11 juin 2010 aux Archives nationales, le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) fête ses 10 ans ...
Dix ans d’actions en faveur des archives et de l’histoire des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

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Une école Freinet
On comprend à la lecture de cet ouvrage, aboutissement de cinq ans de recherches pluridisciplinaires dans une école primaire située en Réseau d’Education Prioritaire de la banlieue lilloise, pourquoi bon nombre d’enseignants "Freinet" se revendiquent de l’éducation populaire... Des pratiques, des postures, des résultats qui font réfléchir.
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Atelier collectif sur l’avenir personnel et professionnel de collégiens : « c’est votre avenir, à vous de le construire ! »
Partage d’expérience sur la mise en place d’ateliers collectifs autour de l’avenir. Ils ont eu lieu avec une classe de 4eme et été animés par 5 volontaires en service civique. Les médias utilisés ont été des œuvres d’arts plastiques travaillées en classe et des textes écrits en collaboration un rappeur...
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Première biennale de l’intergénération en Île de France
Accordages lance la « Biennale de l’intergénération en Ile de France », un événement inédit en région. Chaque édition portera sur un thème fort qui met en jeu les liens entre les générations. La première édition 2008 est dédiée à la prévention de l’isolement des personnes âgées : une enquête, une formation-action et un Forum prévu en novembre prochain à Paris.
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Le Samedi Matin au Collège : une expérience d’éducation partagée au Collège Jean Jaurès de Pantin
Cet article présente une expérience de co-construction d’une communauté éducative en cours depuis l’année scolaire 2008-2009 au collège Jean Jaurès de Pantin. Cette action a été initiée sous la forme d’un dispositif de groupe de paroles dénommé ‘‘Le Samedi Matin au Collège – SMAC’’. L’article retrace les moments clés de la mise en œuvre du dispositif SMAC, ses points forts et ses points faibles, et dégage quelques pistes en guise de perspectives.
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Université populaire expérimentale de Paris 8 : des nouvelles.
L’université populaire de Paris8, poursuit sa route. Les travaux de la première promotion prennent forme, une deuxième promotion d’apprentis chercheurs est en place, de nouveaux partenariats sont signés.
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Les actualités de la CRAJEP
Nouvelle adresse, les brèves et les appels à projets...
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Le potager du pauvre (1/3). Les jardins ouvriers, de Saint-Ouen à Noisy-le-Sec (1900-1940)
Les jardins ouvriers sont déjà de vieilles connaissances. Sur les terres de l’actuelle Seine-Saint-Denis, ils ont poussé dans les années 1900. Pour autant, on oublie qu’aux côtés de leur finalité alimentaire, c’est aussi d’éducation populaire qu’il s’agit, de savoir-faire qui s’échangent entre jardiniers, de coopération pratique qui s’organise, et de fierté de soi qui se bricole.
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Pauvreté, droits sociaux et libertés publiques : promesses et impasses de la dignité de la personne humaine comme catégorie juridique.
Depuis la création des cycles de conférences-débat initiés par la Direction de la Prévention et de l’Action sociale, la question des droits fondamentaux constitue l’un des axes privilégiés de la réflexion proposée aux responsables et professionnels du Département. Les deux rencontres successives dont on rendra compte ici (« Les droits sociaux : des droits à part entière ? » par Diane ROMAN, professeur de droit public à l’Université de Tours et « La dignité de la personne humaine : droit ou devoir ? » par Stéphanie HENNETTE-VAUCHEZ, professeur de droit public à l’Université de Paris XII - Créteil) ont poursuivi l’exploration de la nature, des fondements, de la portée juridique, sociale et politique de ces droits.
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Gaulois en Seine-Saint-Denis : un patrimoine à construire ensemble ?
En transformant les gaulois en image didactique, l’école en fait un repoussoir de type : « nos ancêtres les gaulois ; mais pas les tiens ! " En redonnant du poids, de la matière, de l’équivalent "heures de sueur" aux objets découverts en fouille, les pratiques actuelles autour de l’archéologie et en particulier la reconstitution, sont-elles capables de faire de cette histoire des territoires, une histoire de tous ? Une fois de plus, dans le 93, on expérimente, on tente de le faire ensemble.
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PROGRAMME FAMI (FONDS ASILE, MIGRATIONS ET INTEGRATION)
La prochaine date de dépôt des projets pour le programme FAMI sera le 1er décembre.
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Histoire de la formation : "Le document et la formation des adultes".
Mardi, 6 octobre 2009, dans le cadre des séminaires du GEHFA, (Groupe Etude - Histoire de la Formation des Adultes), deux approches sur le rôle des associations et des mouvements d’éducation populaire autour du document et de la formation des adultes.
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Une Université Populaire expérimentale à Paris 8 : "Contribuer à l’éducation populaire du XXIème siècle"
C’est le premier programme de l’Université Populaire expérimentale qui vient de se créer à Paris 8. Renouant avec la tradition de l’Université de Vincennes dont on vient de fêter les quarante ans, il s’adresse à des personnes n’ayant jamais été à l’université, investis localement et leur propose de devenir des futurs "cadres de l’éducation populaire" tout en se diplômant. Inscriptions avant le 15 octobre 2009.
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A Savante Banlieue, des jeunes collégiens interrogent images et sciences..
Dans le cadre de la conférence organisée le vendredi 14 octobre à 11h par le Conseil général à Savante banlieue, des collégiens du Collège Jean-Zay de Bondy interrogent les relations entre "images et sciences"
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Programme du deuxième Salon des outils de l’éducation populaire
En plus des espaces "vidéo", "ressources", et "débat" présentés dans un précédent article, voici aujourd’hui le riche contenu des trois espaces thématiques du Salon : venez découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire ainsi que les acteurs qui les créent et les mettent en oeuvre
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"Les trajectoires étudiantes dans un contexte d’inégalités sociales et territoriales (...)"
Aperçu d’une recherche menée par Sandrine Nicourd, Olivia Samuelet Sylvie Vilter (laboratoire de sociologie "Le Printemps"), co-financée par l’Université Paris 13 et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et qui s’appuie sur le cas des étudiants d’AES de deux universités françaises, l’Université Paris 13 et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines .
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l’actualité de DHR, Direction Humaine des Ressources
Créée en juin 2006, la coopérative Direction Humaine des Ressources a pour objet de produire des oeuvres et interventions artistiques selon les principes de l’économie sociale et solidaire.
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DCPU Education populaire : "contribuer à l’Education populaire du XXIème siècle".
Sans conditions de diplôme, accessible aux non-bacheliers, de 18 à 80 ans, après admission sur entretien, l’Université Populaire de Paris 8 (U2P8) existe maintenant depuis 2 ans et propose un Diplôme de Premier Cycle Universitaire (DPCU) intitulé "Contribuer à l’Education populaire du XXI ème siècle"
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Invitation : Challenge Ton Projet - Rêve & Réalise
Rêve & Réalise : Forte de son expérience dans l’encadrement de jeunes sur des missions solidaires et convaincue que chaque jeune a le potentiel de changer la société, l’association Unis-Cité a créé « Rêve & Réalise » : des ruches citoyennes partout en France où TOUT jeune, quel que soit son niveau d’études ou parcours, peut être accompagné pour mettre en œuvre SON projet solidaire.
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un appel à projets spécifique "climat-COP21".
Pour soutenir des projets locaux exemplaires pour consolider et impulser des actions innovantes de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation à ses impacts.
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"L’éducation Populaire" en question au congrès 2013 de la Ligue de l’enseignement
À l’occasion de son prochain congrès en 2013, la Ligue de l’enseignement a crée un blog et un portail dédié à l’éducation populaire sur Wikipédia, afin d’alimenter la réflexion sur cette question.
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Université d’été des lycéens : "Science Ouverte à Paris 13"
Du 20 juin au 1er juillet, l’association Science Ouverte propose aux lycéens de seconde qui souhaitent entrer en 1ère S à la rentrée de 2011 de prendre part à un stage de science, à l’IUT de Bobigny.
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FAMI (FONDS ASILE, MIGRATION ET INTEGRATION)
Un nouveau programme européen pour l’insertion et l’accueil des migrants et des réfugiés
Offre de formation pour vous accompagner dans vos projets

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Rencontre débat sur "la transmission des savoirs faire de la coopération et de la participation"
COLPORTAGE est une démarche visant à promouvoir et transmettre des savoirs liés à la coopération et la participation citoyenne. Ce projet mené depuis 2 ans en Ile de France (dont Blanc-mesnil pour la Seine-Saint-Denis) par le MDS (Mouvement pour le Développement Solidaire) arrive au terme de la phase d’expérimentation.
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Université Populaire de Paris 8 : Nouvelle session ?
Contribuez à l’éducation populaire du XXIe siècle : "Écrire, lire, agir, produire, ensemble et en réseau, de la pensée pour le présent et le futur" en construisant l’université populaire expérimentale de Paris8.
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Evaluation des coûts de non qualité en éducation au Royaume uni
Lu sur "France Qualité Publique" :
"L’éducation est un investissement rentable. La preuve : les faibles capacités en calcul des jeunes Anglais coûtent près de 3 milliards de livres à l’Etat par an. Selon une étude effectuée par le célèbre organisme d’expertise Accountants KPMG pour la fondation britannique Every Child a Chance, laisser 36 000 enfants quitter chaque année l’école anglaise sans une maîtrise minimum de la numération est un très mauvais… calcul".

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Formation des encadrants et animateurs de chantiers de bénévoles dans un contexte interculturel.
C’est le thème de la dernière lettre d’Observo, Observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires, initiative portée par Cotravaux.
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Le cinéma d’éducation laïque dans l’entre-deux-guerres : à la croisée du politique et de l’associatif
C’est le thème de ce 3ème et dernier séminaire du cycle "Les adultes et l’éducation populaire par le cinéma (1899 – 1946)" proposé par le GEHFA, Groupe d’étude-Histoire de la formation des adultes.
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6e édition de l’appel à projets « Entre les lignes ».
Plus qu’un mois avant la fin de l’appel à projets. Dans le cadre de son programme « Prévenir l’illettrisme » , la Fondation SNCF a lancé la 6e édition de l’appel à projets « Entre les lignes ».
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Programme "Europe pour les citoyens 2014-2020"
Après l’adoption du programme "Europe pour les citoyens" par le Conseil européen le 15 avril 2014, le guide du programme et les premiers appels à proposition ont été publiés le 6 mai dernier.
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Lancement du Programme Opérationnel (PO) national du Fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020.
Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle -DGEFP) organise un événément de lancement du Programme Opérationnel (PO) national du Fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020.
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« Quand la sociologie entre dans l’action (Les recherches en situation d’expérimentation sociale, artistique ou politique) »,
Le dernier ouvrage de Pascal Nicolas-Le Strat. Des enseignements conceptuels et méthodologiques à partir de plusieurs années de recherche-action, menée en collaboration avec des intervenants sociaux, des citoyens, des artistes ou des activistes urbains.
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Lancement de l’appel à projets ESS 2016 du Département
La 5 éme édition de l’Appel à projets Economie Sociale et Solidaire (ESS) du Département est ouvert.
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Une formation d’animateurs militants de l’éducation populaire
Initiée par le mouvement national Culture et Liberté, élaborée avec des partenaires associatifs, syndicaux et universitaires, cette formation, qui doit débuter au premier trimestre 2009. souhaite répondre aux constats partagés dans de nombreux mouvements d’éducation populaire d’une nécessaire recherche de sens dans les actions d’Education Populaire, et d’un besoin de relève militante.
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Le film "En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir".
Parents d’élèves, enseignants, professionnels de l’éducation et membres du Mouvement ATD Quart Monde témoignent dans ce film de 28 mn de l’action pilote menée dans le quartier de Maurepas à Rennes entre 2007 et 2011, afin de permettre que tous les enfants réussissent à l’école. Réalisation ATD Quart Monde-Point Barre, 2011.
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l’Université Européenne de l’Engagement
Le rendez-vous festival des engagés solidaires : 28 - 29 août 2013.
L’Afev, accompagnée par l’association Les petits débrouillards, vous donne rendez-vous à l’Université de Poitiers pour un nouveau cycle de trois ans de son Université d’été.

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« La référence à la société de l’information dans les milieux de l’éducation populaire français : levier de la réactualisation d’un projet centenaire ? »
C’est le titre de la thèse soutenue le 2 octobre 2008 par Nathalie Boucher-Petrovic à la Maison des Sciences de l’Homme à Saint-Denis. Cette thèse en Sciences de l’information et de la communication qui, à l’issue de la soutenance, a reçu la mention très honorable avec les félicitations du jury fera sans aucun doute l’objet d’une publication. En attendant, en voici - juste pour donner envie - quelques éléments.
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la démocratisation scolaire, sur fond d’inégalités des positions, est-elle souhaitable ?
Laurence Ould Ferhat, sociologue au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, perçoit le recul de certains sociologues sur la démocratisation des études longues comme une forme de renoncement à la revendication égalitaire. A quoi bon instruire puisque les places enviables resteront rares et que le déclassement sera au rendez-vous, nous signifient-ils sous couvert de réalisme économique.
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Les trophées des associations, 6éme édition
Paris, le 18 février 2015, la Fondation d’entreprise EDF poursuit son engagement aux côtés du monde associatif et lance la 6ème édition des Trophées des associations sous le haut patronage de Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des sports.
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Actualité de la CRAJEP Île-de-France
WANTED Initiatives de jeunes La CRAJEP IdF recherche, pour les valoriser lors d’une rencontre organisée le 12 octobre, des initiatives de jeunes, engagées et engageantes, créatives, innovantes, menées dans tous les domaines (culture, solidarité, débat public, numérique, etc.), en lien avec une association d’éducation populaire ou dans un cadre plus informel et qui, surtout, bouleversent les idées reçues sur la jeunesse !
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Soutien aux structures dans le secteur de l’environnement
La Région propose un ensemble de soutiens aux structures œuvrant dans le domaine de l’environnement notamment en direction du monde associatif
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Des archives pour l’histoire de la formation des adultes
C’est le titre du 5ème ouvrage issu des travaux du Gehfa (Groupe d’Etudes-Histoire de la Formation des Adultes) qui vient de paraître.
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"Pour une éducation populaire politique. A partir d’une recherche action en Bretagne".
C’est le titre de la thèse que soutiendra Alexia Morvan le mardi 6 décembre à 10h30 à l’Université Paris 8 Saint-Denis, après une longue aventure de recherche, de lectures, d’errements, de questions, de trouvailles, d’échanges qu’elle aimerait partager avec ceux d’entre vous qui peuvent se libérer.
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APPEL A PROPOSITIONS ERASMUS+ 2015
Le nouvel appel à propositions pour le programme Erasmus+ 2015 est lancé. Vous trouverez ci-dessous les dates de présentation des candidatures.
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L’accès aux droits culturels : quelles pratiques dans les associations de lutte contre l’exclusion
Dans le cadre de la Commission Culture FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), dont fait partie la Mission Culture d’Emmaüs Solidarité, l’enquête nationale auprès des travailleurs sociaux et des usagers dans le réseau FNARS met en avant le caractère préventif de l’action culturelle, qui maintient le lien social pour les personnes accompagnées.
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Les influences de l’éducation populaire sur les pratiques de professionnalisation et l’accompagnement des parcours bénévoles en centre social.
C’est le titre du travail de recherche présenté par Florence Tardif Bourgoin dans le cadre d’un Master au CNAM (Centre Economie Sociale Travail et Société) ; après avoir positionné les principales définitions, il présente la démarche et la restitution des résultats de l’enquête menée auprès de la fédération parisienne des centres sociaux (2011-2012).
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Appel à projets Economie Sociale et Solidaire
La quatrième édition de l’Appel à projets Economie Sociale et Solidaire (ESS) du Département est ouverte jusqu’au 3 mars 2015 à 16 heures
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Mouvement ouvrier et formation Genèses : de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale
Cet ouvrage regroupe sept contributions qui s’attachent à explorer les liens entre formation et mouvement ouvrier et contribuent à renouveler les problématiques sur la période qui court de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale.
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FDVA 2016 : appel à candidature pour la formation des bénévoles en Ile-de-France
L’appel à candidature 2016 pour la formation des bénévoles est ouvert par la DRJSCS IDF pour les associations qui répondent aux critères du FDVA Ile-de-France.
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Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement
L’appel à projets « Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement » est lancé depuis le 1er mai et jusqu’au 31 juillet 2013.
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FAC’TUEL n°3
La vie militante au sein des Francas s’enrichit des connaissances acquises par la voie d’apprentissages formels et ceux, à débusquer, de l’éducation informelle. Le tout concentré à Paris 8.
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FAC’TUEL n° 4
Je suis heureux, malgré un peu de retard de vous faire parvenir l’avant dernier numéro de mes péripéties universitaires au service des connaissances pour l’application de la participation autonome des enfants en centres de loisirs, en particulier sur notre département suite aux travaux collectifs menés au sein des mouvements d’éducation populaire.
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"Pour une éducation populaire politique. A partir d’une recherche-action en Bretagne" : une thèse qui fera date.
Mardi 6 décembre 2011, Université Paris 8. Devant un amphithéâtre bien garni par une une assemblée où la jeunesse était fortement représentée, Alexia Morvan a soutenu avec succès la thèse de doctorat sur laquelle elle travaillait depuis plusieurs années.
Mention : " Très honorable. Félicitations unanimes du jury " .

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FAC’TUEL n°2. Journal d’un militant chercheur
Ce second numéro met l’accent sur les enjeux de l’écriture en lien avec nos professions. Il ouvre l’appétit sur les enjeux que représentent "les apprentissages informels" pour les pratiques d’accueil collectif des mineurs en Seine-Saint-Denis.
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l’Assemblée Constituante de l’Université Populaire Expérimentale de Paris VIII
L’Assemblée Constituante de l’Université Populaire Expérimentale de Paris 8 a eu lieu dans les locaux de l’Université Paris 8 le 27 août 2009 et a réuni 39 personnes. Un bref compte rendu et les premières réponses aux questions qui ont été posées ou aux précisions qui ont été demandées.
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Nuit Européenne des Chercheurs
L’association Science Ouverte et l’Université Paris 13 vous invitent à la Nuit européenne des Chercheurs le 28 septembre 2012 sur le campus de Bobigny.
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Grandir avec plusieurs langues : comme faire du bi-ou plurilinguisme un atout
Cette journée de recherche action du 24 septembre 2012, à Montreuil, a pour ambition de proposer des pistes de réflexion et d’action à ce sujet de société, trop peu exploré.
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Des collégiens en responsabilité : quels bilans !
Alors que se prépare l’édition 2012 de Savante Banlieue, il est intéressant de revenir sur le bilan fait par un enseignant de la démarche qu’il avait engagée en 2008 avec ses élèves dans le cadre de la conférence du Conseil général : quand ce sont les collégiens qui présentent les résultats de leur recherche.
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l’appel à projets « FRDVA
Fonds régional de développement de la vie associative pour 2015 est ouvert sur le portail internet de la Région Ile-de-France jusqu’au 26 novembre prochain.
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Adresse pour une université de l’éducation populaire
Le collectif national "Education populaire & Transformation sociale "construit et fait vivre collectivement une " offre civile de réflexion " ( OCR ) destinée à revisiter et actualiser les pensées et les pratiques de l’éducation populaire . Son texte fondateur "l’adresse pour une université de l’éducation populaire" présente le contexte, la démarche et les motivations de cette initiative.
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« L’utilité sociale » des programmes publics est-elle évaluable ?
Je vous propose un lien vers une fiche de lecture réalisée au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis autour d’un livre sur l’évaluation de « l’utilité sociale » en politiques publiques. Cette note de lecture a été produite à l’occasion de la discussion menée autour de ce livre lors d’un atelier coopératif d’échange d’expériences sur l’évaluation des politiques publiques, qui réunit, depuis 2008, des agents départementaux, des consultants et des chercheurs en sciences sociales dans une optique de croisement de savoirs, propre à la tradition d’éducation populaire. Cet atelier a été créé par les agents pour les agents.
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Ouverture de l’Université Coopérative de Paris
L’Université Coopérative de Paris (UCP), qui ouvrira ses portes le samedi 6 octobre 2012 est une université expérimentale fondée sur le principe de la coopération. Elle est une des activités du Collège Coopératif de Paris.
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2ème et 3ème appel à projets
Le deuxième appel à projets 2015 pour le financement d’emplois-tremplin par la Région est ouvert depuis le 16 février et jusqu’au 19 mars. Un troisième appel à projets sera lancé le 4 mai, avec une clôture le 10 juin.
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Fac’tuel n°5
Du militant engagé au chercheur impliqué en passant par l’université Paris-8 ; ce cinquième numéro éclaire les chemins de ma transformation de praticien-chercheur vers ma posture de chercheur en sciences de l’Education, impliqué et indépendant au coeur de l’Education populaire.
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Appel à projets : Emplois-tremplin
Ce dispositif appuie la création d’emplois pérennes, dans le milieu associatif et de l’Economie sociale et solidaire, pour favoriser l’émergence, le maintien ou le développement d’activités d’utilité sociales.
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« les droits dans le travail ». Journée débat de la DPAS.
Comme l’analyse bien le sociologue Robert Castel, dans Les métamorphoses de la question sociale, chronique du salariat (1995) puis dans La montée des incertitudes (2009), on assiste depuis deux décennies à un « effritement » de la société salariale. Cette dernière avait inventé un compromis social dans lequel le travailleur bénéficiait des garanties et protections contre les principaux risques sociaux procurées, par le droit du travail, la protection sociale (sécurité sociale pour la santé et prévoyance pour l’après vie professionnelle), liées à ce qui constituait – et constitue encore majoritairement de nos jours – un véritable statut d’emploi.
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L’injonction d’autonomie : Assistance et insertion en perspectives.
Actes de la conférence-débat organisée par la Direction de la Prévention Sociale et de l’Autonomie du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 9 octobre 2008 et animée par Nicolas Duvoux, sociologue, membre de l’équipe de recherche sur les inégalités sociale (Centre Maurice Halbwachs).
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Journées d’étude Paris 8 "Recherche et intervention sociale"
Les 1er et 2 avril 2011 à la mairie de Saint Denis, l’Université Paris 8 organise deux journées d’étude "Recherche et intervention sociale". Une rencontre entre acteurs de terrain, à partir d’expériences menées à Saint-Denis et ailleurs.
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Savoirs citoyens et démocratie urbaine
Cet ouvrage analyse la spécificité des savoirs citoyens dans la production des conditions d’une démocratie urbaine. Il aborde les dynamiques d’apprentissages et les questions de la politisation de la question urbaine, il analyse des savoirs citoyens en lien avec la question de la citoyenneté urbaine et les enjeux de reconnaissance et étudie les conflits de légitimités entre les différents acteurs qui en découlent.
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"Les conditions d’élaboration de parcours associatifs – Exemples et comparaisons de plusieurs réseaux associatifs ».
Appuyée sur le suivi statistique durant 10 ans (1997-2007) de près de 500 salariés et administrateurs d’associations membres de Cotravaux, ainsi que sur la rencontre de 18 d’entre eux (deux par association), cette étude permet de pointer quelques unes des conditions de réalisation de véritables parcours associatifs tout en permettant de mieux comprendre qui sont ces militants, bénévoles et salariés, qui en sont les acteurs.
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A Savante Banlieue, des jeunes collégiens interrogent les croyances et dictons liés à l’astre lunaire...
Pour la troisième année consécutive, la Direction de l’Education du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a permis l’organisation, au cours de la manifestation Savante Banlieue, d’une conférence grand public, réalisée par des collégiens, pour un public scolaire et adulte.
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APPEL A PROJETS ERASMUS+ JEUNESSE
Pour rappel : l’appel à projets ci-dessous portant sur la coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques a pour date limite le 2 septembre prochain.
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Les bénévoles face au cancer
Un ouvrage de Dan Ferrand-Bechmann, professeur de sociologie émérite à l’Université de Paris VIII Saint-Denis
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La citoyenneté urbaine du point de vue des gouvernés
Au cours de l’année 2006, le PUCA, Plan Urbanisme Construction Architecture, a organisé en collaboration avec le CNRS, un atelier de recherche intitulé « Citoyenneté urbaine », dont un des objectifs principaux a été de saisir un certain nombre d’enjeux liés à la décision urbaine et à l’exercice d’une citoyenneté en se plaçant du point de vue des gouvernés et des citoyens eux-mêmes.
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« Une collaboration originale entre chercheurs et associations : le cas du programme PICRI sur les dispositifs participatifs en France et en Europe »
C’est sur ce thème qu’est intervenue Héloïse NEZ, doctorante en sociologie à l’Université Paris 8, chargée d’études à l’ADELS, dans le cadre de la journée d’études organisée par le CERAL à l’Université Paris 13 sur "la contribution des associations au renouvellement des formes démocratiques.
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Savante banlieue : des collégiens en situation de recherche...
"Les énergies d’aujourd’hui et de demain ; Du fossile au nucléaire, vers le renouvelable : la production de l’énergie, les impacts sur l’environnement et la santé." C’est sur ce thème que des collégiens de Marie Curie (Les Lilas), ont commencé à préparer la "grande conférence du Conseil général"qui se tiendra le Vendredi 12 octobre 2012 de 11h à 13h à l’Université Paris 13 à Villetaneuse.
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L’Université populaire de Paris 8 : C’est parti !
C’est le 16 octobre 2009 que s’est ouverte officiellement l’Université populaire de Paris 8. Depuis, les apprentis chercheurs, 17 aujourd’hui, ont découvert l’Université et commencé à construire collectivement un programme de travail et à leur propre projet propre. Un aventure déjà très riche et de très bonnes perspectives.
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FAC’TUEL n°1
C’est le nom du journal qui retrace une partie de mon parcours en université. Ce chemin fait suite à la Recherche-Action menée au sein de l’Association des Francas de Seine-Saint-Denis au cours des trois dernières années. Cette reprise d’études permettra de valoriser ce travail Francas. Ce journal a pour fonction de vous tenir informé de ce que j’y fais, des pistes utiles à notre action.
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Essai de typologie des cultures de formation en centre social »
Comment se positionnent des centres sociaux vis à vis des culture de formation . C’est le questionnement de ce "support méthodologique" que propose Florence Bourgoin en prolongement de l’enquète "Education populaire et pratiques de professionnalisation. L’accompagnement des parcours bénévoles en centre social (l’exemple de l’activité ‘accueil’"
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Appel à projet "Parcours Mobilité".
Afin de permettre aux jeunes d’être acteurs de leur projet de vie, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis souhaite favoriser leur mobilité européenne.
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Les formations de la CRAJEP en janvier 2016
Formation, appels à projets, infos, tout un programme à la Crajep
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Appel à projets de l’économie sociale et solidaire 2014
Le Département s’est donné pour ambition de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Seine-Saint-Denis.
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2éme appel à projets
Pas moins de six parrains ministériels se sont penchés sur le berceau des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Avec la Caisse des dépôts, ces membres du Gouvernement ont lancé un deuxième appel à projets, le 21 avril 2015.
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Les autres mots clés du groupe



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 cartographie, maquettes, parcours
 chants, danse, musiques, slam,
 création de structures, d’activités, de collectifs
 enquêtes, questionnaires
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 fichiers, annuaires,mallettes pédagogiques
 films, vidéos, DVD...
 Formations, ateliers
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 moments de vie collective, chantiers, stages
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 vie collective, chantiers, volontariat, stages,
 visites, parcours, randonnées