seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Les articles qui répondent au mot clé :
enquêtes, questionnaires


Une base de connaissance sur le numérique en Seine-Saint-Denis : à vous de jouer !
La Mission numérique du Département de la Seine-Saint-Denis est en train de concevoir une base de connaissance numérique. Ses futurs utilisateurs sont les acteurs du territoire qu’ils soient porteurs de projets numériques, en réflexion sur la digitalisation de leur organisation ou simplement intéressés par les enjeux du numérique.
lire la suite


Résultats d’une première enquête
Cette publication analyse les données de la première enquête spécifiquement menée auprès des associations relevant de la loi de 1901.
lire la suite


Jeu De Visu "Terres fertiles" à la découverte du patrimoine agricole
La cinquième édition du jeu De Visu se déroule jusqu’au 31 août. Elle met à l’honneur le patrimoine agricole et l’agriculture urbaine de la Seine-Saint-Denis.
lire la suite


PACNAM : une fantaisie sur les jeux vidéo
Des chercheurs, des professionnels et des amateurs chevronnés ont accompagné une centaine d’élèves à la découverte de l’univers des jeux vidéo, univers dans lequel s’entrecroisent création, évolution technologique et industrie. Du 10 juin au 21 septembre 2008, PACNAM vous invite à découvrir et partager leurs questionnements à travers une exposition dossier dans laquelle s’entrecroisent paroles de jeunes et paroles d’experts.
lire la suite


Programme du deuxième Salon des outils de l’éducation populaire
En plus des espaces "vidéo", "ressources", et "débat" présentés dans un précédent article, voici aujourd’hui le riche contenu des trois espaces thématiques du Salon : venez découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire ainsi que les acteurs qui les créent et les mettent en oeuvre
lire la suite


3ème Journée du Refus de l’Echec Scolaire
Le mercredi 22 septembre 2010, l’AFEV vous invite au débat parisien de la "Troisième Journée du Refus de l’Echec Scolaire", au cours de laquelle seront présentées les principales tendances du Baromètre 2010 du rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires par Pascal Bavoux.
lire la suite


Paroles d’associations de la Seine-Saint-Denis
Le Département rend public une étude inédite menée auprès des associations de la Seine-Saint-Denis. Elle témoigne de leur contribution essentielle à la vie du territoire, au lien social et à la solidarité entre les habitants.
lire la suite


Galerie photos du 2ème salon des outils de l’éducation populaire
Plus de 150 photos pour que tous ceux qui l’ont construite et y sont venus gardent des témoignages de cette belle journée, et pour que tous ceux qui n’ont pu venir en perçoivent un peu la richesse.
lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire
Samedi 4 avril 2009, de 9 h à 18 h, le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis vous invitent au "Salon des outils d’éducation populaire", à l’espace Mains d’oeuvres à Saint-Ouen. Une proposition aux associations, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignements, etc., à travers des jeux, des films, des expositions, du théâtre, des expérimentations..., de découvrir et de s’approprier des outils et des démarches pour sensibiliser, transmettre, construire et partager des savoirs, pour accompagner et construire des projets participatifs, pour permettre et faciliter l’engagement. pour s’exprimer, se confronter, prendre conscience...
lire la suite


1ère Journée du Refus de l’Echec Scolaire
Deux chiffres résument la situation : les 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification, et les 15% d’élèves qui rentrent en 6ème avec des difficultés déjà sévères ou très sévères.
C’est pourquoi l’AFEV en partenariat avec Curiosphere.tv et Trajectoires-Reflex organise cet événement national qui veut avant tout faire connaître cette inacceptable réalité. Cette Journée du Refus de l’Echec Scolaire vise également à créer un débat public autour de l’échec scolaire et des solutions à engager pour le faire reculer.

lire la suite


Premier salon des outils de l’éducation populaire
Agents des collectivités territoriales, élus, bénévoles et salariés des associations, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, etc, nous vous invitons à découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire, à mieux connaître les démarches qui les soutiennent et les acteurs qui les portent, à partir d’objectifs que nous savons être aussi les vôtres : Sensibiliser… Transmettre, partager, construire des savoirs… S’exprimer, se confronter, prendre conscience… Accompagner et construire des projets participatifs… Permettre et faciliter l’engagement...
lire la suite


Le programme européen "Jeunesse en action au défis de l’équité " - Le cas des jeunes avec moins d’opportunités
L’évaluation du programme européen « Jeunesse en action » (2007-2013), réalisée en France par l’INJEP dans le cadre du réseau européen RAY, interroge le caractère équitable de celui-ci, tant du point de vue de son accès que des performances d’apprentissage. L’étude souligne que si la participation des « jeunes avec moins d’opportunités » à ce programme reste faible, ils y apprennent davantage que les autres catégories de jeunes.
lire la suite


DCPU Education populaire : "contribuer à l’Education populaire du XXIème siècle".
Sans conditions de diplôme, accessible aux non-bacheliers, de 18 à 80 ans, après admission sur entretien, l’Université Populaire de Paris 8 (U2P8) existe maintenant depuis 2 ans et propose un Diplôme de Premier Cycle Universitaire (DPCU) intitulé "Contribuer à l’Education populaire du XXI ème siècle"
lire la suite


A savante banlieue, une expertise menée par des jeunes.
Le 21 novembre 2008, à Savante Banlieue, la « conférence du Conseil général » a permis à des jeunes de présenter l’expertise qu’ils ont menée sur le thème de « l’introduction du bio dans l’assiette des collégiens ». la volonté du comité de pilotage était de se donner collectivement les moyens de privilégier la parole des collégiens.
lire la suite


Biennale 2010 de l’intergénération : "Transferts des compétences et des savoirs faire entre les générations"
Accordages lance sa seconde Biennale de l’intergénération dédiée à ce thème. De nombreuses initiatives existent en France et ailleurs, portées par divers acteurs publics, privés et associatifs. Au-delà du tutorat et du parrainage professionnel, d’autres formes se sont développées ces dernières années ; elles visent principalement les jeunes, notamment issus de milieux défavorisés, les adultes éloignés de l’emploi, les jeunes entrepreneurs et les seniors. Dans ce cadre, nous réalisons une enquête afin de repérer ces initiatives en vue de les présenter lors du Forum prévu en 2010.
lire la suite


Enquête : "Une société fâchée avec sa jeunesse ?"
Découvrez l’enquête exclusive « Les Français et les jeunes » de l’Observatoire de la jeunesse solidaire créé par l’AFEV à partir d’un sondage réalisé par l’Audirep complété de plusieurs éclairages.
lire la suite


Instant année, Un festival dans l’ère du temps
Le festival Paris-Montagne a pour but d’initier le jeune public à la démarche de recherche grâce à des expérimentations ludiques. Il favorise une approche originale des sciences en faisant appel à toutes formes d’expression : animations, spectacles, rencontres informelles…
lire la suite


« 24h pour la biodiversité »
Le Département de la Seine-Saint-Denis est depuis près de 20 ans impliqué dans le champ de la connaissance et de la sauvegarde de la biodiversité urbaine. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité proclamée par les Nations Unies, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organise dans la nuit du 22 mai et la journée du 23 mai 2010, en partenariat avec Natureparif et le Muséum national d’Histoire naturelle, les « 24heures pour la biodiversité ».
lire la suite


L’évaluation du Salon des outils d’éducation populaire...ça continue !
Présentation du travail d’évaluation du deuxième salon des outils de l’éducation populaire par Boussad Mahroug, suivi cette année par un travail d’évaluation des apports de la co-construction pour ses acteurs, par Alexane Brochard.
lire la suite


Savante Banlieue 2013 « Les enjeux de l’eau : du robinet à la rivière »
Les eaux usées, leurs parcours et leurs traitements. L’influence de l’Homme sur le peuplement de nos rivières, une enquête menée avec les acteurs de l’eau. Réalisée par les collégiens de Robert Doisneau, Clichy sous Bois
lire la suite


Projet « Verdure pour chaque âge »
A la question « Comment et de quelle verdure profiter lorsqu’on est peu mobile ? », la résidence pour personnes âgées Le Laurier Noble de Saint-Denis répond en mobilisant, à travers la démarche Paysage à Partager impulsée par le Département, son personnel et ses résidents autour d’un projet commun : l’aménagement d’un jardin accessible à tous au cœur même de l’établissement.
lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire : une démarche de co-construction
"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin". Ce proverbe africain correspond bien à ce qui se passe aujourd’hui dans la préparation de la deuxième édition du Salon des outils de l’éducation populaire qui se tiendra le samedi 10 avril 2010 à Saint-Denis : une démarche de co-construction.
lire la suite


U18 : un projet pour impliquer les enfants dans le débat politique
Initié lors des élections municipales à Berlin en 1996, U18 est un projet innovant qui propose aux enfants, quelque soit leur âge, de participer aux élections lors d’un scrutin organisé une semaine avant les vraies élections.
lire la suite


A l’école de Louise Michel
Que se passe-t-il quand des lycéens de Bobigny s’emparent d’un personnage comme Louise Michel ? Sont-ils émus, intéressés par cette destinée originale ? Des ponts se tissent-ils entre ce passé qu’ils revisitent et leur présent ?
lire la suite


"Les trajectoires étudiantes dans un contexte d’inégalités sociales et territoriales (...)"
Aperçu d’une recherche menée par Sandrine Nicourd, Olivia Samuelet Sylvie Vilter (laboratoire de sociologie "Le Printemps"), co-financée par l’Université Paris 13 et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et qui s’appuie sur le cas des étudiants d’AES de deux universités françaises, l’Université Paris 13 et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines .
lire la suite


Insertion des jeunes : les compétences issues du bénévolat, une chance pour l’entreprise
L’Afev a publié, le 6 décembre 2010, à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, un état des lieux inédit et complet sur la valorisation des compétences des bénévoles dans le monde professionnel.
lire la suite


Participez à la consultation du public sur l’eau avec le Graine IdF
Le Graine IdF accompagne la consultation du public sur l’eau avec l’Agence de l’eau Seine Normandie. Vous aussi vous pouvez y contribuer jusqu’au 19 juin 2015 !
lire la suite


Les eclaireurs et Eclaireuses de France fêtent le 20ème Anniversaire des Droits de l’Enfant
Pour le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Floriane, Julianne, Amandine, Emma, Isaac et Célestin les ambassadeurs de la Seine Saint Denis se sont rendus au Palais du Luxembourg à Paris, à la rencontre de Dominique VERSINI, la Défenseure des Enfants, pour lui remettre les réalisations et témoignages de tous les enfants et jeunes de l’association.
lire la suite


Démarche départementale d’observation
En partenariat avec le conseil général de Seine Saint-Denis, les Francas 93 mènent depuis plus d’un an une enquête à l’échelle du département à propos des pratiques éducatives au coeur des accueils collectifs des mineurs.
lire la suite


A l’issue de la 3ème Journée du refus de l’échec scolaire l’Afev lance un appel à la suppression des notes à l’école élémentaire
La souffrance à l’école, à l’instar de la souffrance au travail il y a quelques années, est de ces souffrances dont on avait jusqu’ici peu parlé. La troisième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire organisée ce 22 septembre a été l’occasion d’une mobilisation sans précédent sur cette question.
lire la suite


Recueil 2010 des actions "Droits de l’enfant"
A l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant, le 20 novembre prochain, le Conseil général souhaite renouveler la démarche partenariale de travail avec les villes et les associations du département, impulsée en 2009 pour le 20ème anniversaire de la Convention.
lire la suite


Première biennale de l’intergénération en Île de France
Accordages lance la « Biennale de l’intergénération en Ile de France », un événement inédit en région. Chaque édition portera sur un thème fort qui met en jeu les liens entre les générations. La première édition 2008 est dédiée à la prévention de l’isolement des personnes âgées : une enquête, une formation-action et un Forum prévu en novembre prochain à Paris.
lire la suite


Evaluation du Salon 2011 des outils de l’éducation populaire
Les 1er et 2 avril 2011 s’est tenue la troisième éducation du Salon des outils de l’éducation populaire, moment voulu comme une co-construction du Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Cette édition a apporté à la fois une grande satisfaction et de nombreux questionnements. C’est ce que montre l’important travail d’évaluation mené par Alexane Brochard. Un regard critique, pour nous faire avancer. En voici quelques éléments.
lire la suite


L’observatoire montreuillois de la vie associative se met en place !
A l’aide d’un questionnaire, il va permettre de mieux connaître la vie associative à Montreuil, d’identifier ses particularités, ses atouts et ses difficultés. En une phrase, il s’agit de mieux connaître pour mieux aider. Participez avant le 31 décembre !
lire la suite


La participation des collégiens au coeur du schéma des collèges
La démarche de consultation a constitué un élément majeur du Schéma des collèges pour la réussite des jeunes en Seine-Saint-Denis. Elle a été conduite auprès des collègiens et des collégiennes ainsi qu’auprès des acteurs concernés par la question éducative et le collège.
lire la suite


L’atelier francilien "Eau, Jeunesse, Citoyenneté"
Dans le cadre des premières Assises régionales des associations de l’Eau, la "coordination eau-île de France" vous invite à participer à l’atelier/laboratoire "Eau, Jeunesse et Citoyenneté", qui aura lieu en région parisienne du 28 novembre au 3 décembre 2011.
L’association "L’eau est le pont" est associée à la préparation de ces assises ainsi qu’à celle du forum alternatif mondial de l’eau qui se tiendra en marge du forum mondial

lire la suite


La réforme des rythmes éducatifs
Réunion sur la réforme des rythmes éducatifs le 18 décembre à 9h30 Une journée d’échanges sera organisée en partenariat avec la DRJSCS sur ce thème en 2014.
lire la suite


Le projet Clair Obscur de Laurent Mareschal
Synesthésie accueille en résidence Laurent Mareschal, pour le projet Clair Obscur. Ce projet s’intéresse à nos perceptions de la nuit et de l’obscurité.
lire la suite











Les autres mots clés du groupe



 affiches, tracts, panneaux muraux
 cartographie, maquettes, parcours
 chants, danse, musiques, slam,
 création de structures, d’activités, de collectifs
 enquêtes, questionnaires
 expositions
 fichiers, annuaires,mallettes pédagogiques
 films, vidéos, DVD...
 Formations, ateliers
 jeux, jouets
 livres, bandes dessinées
 médias : journaux, radios, télés
 méthodes de débat
 mode de structuration
 moments de vie collective, chantiers, stages
 multimedia : sites, logiciels, jeux
 photos, cartes postales
 résidences
 recherches actions, recherches, études
 rencontres, réunions, assemblées
 spectacle, théâtre, théâtre forum, jeux de rôle, cirque
 vie collective, chantiers, volontariat, stages,
 visites, parcours, randonnées