seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Les articles qui répondent au mot clé :
solidarité, entraide


Le volontariat, une expérience ouverte à tous
C’est la rentrée et les ateliers Cotravaux sur les différentes formes de volontariat, en partenariat avec la Cité des métiers sont de retour !
lire la suite


l’Université Européenne de l’Engagement
Le rendez-vous festival des engagés solidaires : 28 - 29 août 2013.
L’Afev, accompagnée par l’association Les petits débrouillards, vous donne rendez-vous à l’Université de Poitiers pour un nouveau cycle de trois ans de son Université d’été.

lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire : deuxième édition
Résultat d’un important travail de co-construction, c’est dans le cadre des Journées du Développement Durable que se tiendra, le samedi 10 avril 2010, le 2ème Salon des outils de l’éducation populaire, à l’attention des acteurs du territoire : élus et administrations des collectivités territoriales, bénévoles et salariés des associations, communautés éducatives des établissements d’enseignements, etc.
lire la suite


La Solidarité ouvrière, ou comment on secourait les chômeurs à Aubervilliers (1892-1914)
Comment secourir les chômeurs ? Voilà le problème qui, il y a un peu plus d’un siècle, se posait à la République naissante, frappée déjà par une grave crise économique. Parmi les solutions les plus inventives se tenait la Solidarité ouvrière d’Aubervilliers : une mutualité locale à partir de laquelle, loin de la charité et de l’humiliation du « sans travail », a pu se formuler alors un nouveau droit à être secouru.
lire la suite


Festival "Elles résistent"
Durant 8 jours, des personnes, des artistes, des groupes se rencontrent et confrontent leurs pratiques artistiques militantes personnelles et collectives autours de trois directions : constats/état des lieux ; résistances aux violences masculines et sociétales ; luttes et Utopies féministes ?
lire la suite


Jouons la carte de la fraternité en Île de France
Dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme, les fédérations départementales d’Île-de-France de la Ligue de l’enseignement se sont réunies en octobre à Paris pour sélectionner les poèmes rédigés sur les cartes de l’opération « Jouons la carte de la fraternité ». Cette restitution régionale s’est organisée sous la coordination de la FOL 93, fédération de la Ligue de l’enseignement de Seine Saint Denis.
lire la suite


Femmes et Co-développement
Après les premiers « Thé Palabre » sur l’intergénérationnel, un nouveau cycle s’ouvre sur la thématique des femmes et du co-développement.
le GRDR vous invite à participer au « Thé Palabre » n°6, samedi 4 octobre 2008 à Via le Monde sur la thématique « Femmes et Co-développement ».
Nous vous attendons nombreux pour enrichir le débat !!

lire la suite


Tribune libre : "Les conséquences des politiques actuelles d’immigration sur les centres sociaux et socioculturels".
Les 28 & 29 juin l’ Assemblée Générale de la Fédération des Centres Sociaux de France reunie à Nanterre a adopté une déclaration importante relative à la politique actuelle de l’immigration et à ses conséquences sur les Centres sociaux et socioculturels.
lire la suite


Des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale en classe : une formation proposée aux enseignants.
Ritimo, le CCFD et Starting-Block invitent les enseignants du secondaire, le 8 décembre 2010, à une journée de formation et d’échanges autour de la mise en place d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
lire la suite


Collectif des aînés
Accordages souhaite créer un "collectif des aînés" dans un site sur le département de la Seine-Saint-Denis
lire la suite


Université Populaire Audiovisuelle
Samedi 5 juin 2010, de 13h à 22h, dans les locaux de Télé Bocal à Paris (20ème), Canal Marches présente l’Université Populaire Audiovisuelle avec quinze associations de quartiers populaires d’ïle de France. Projection des films de quinze associations réalisés dans le cadre de l’UPOPA 2010 ; débats.
lire la suite


Pas de Quartier pour les Inégalités
Dans le cadre des Journées Mondiales des Jeunes Solidaires, l’AFEV organise une soirée " Pas de Quartier pour les Inégalités le 17 mai 2008 : Grand jeu, expositions, concert engagé : Pour une jeunesse qui s’engage contre les inégalités
lire la suite


Mission patrimoine en Israël
En collaboration avec le Conseil général de la Seine Saint-Denis et la municipalité d’Akko, l’Union REMPART propose à 5 jeunes habitants du département de participer à un chantier de bénévoles en Israel du 17 au 28 juillet 2013.
lire la suite


Un prix pour le projet "Quartiers du monde, histoires urbaines"
Le projet « Quartiers du Monde : Histoires urbaines » lauréat du Prix de la coopération internationale 2006, attribué par le Haut Conseil de la Coopération Internationale.
lire la suite


"Si j’avais un marteau..." Restitution d’un atelier intergénérationnel.
D’octobre 2008 à janvier 2009, Victor Gauthier-Martin, en résidence au Forum du Blanc-Mesnil, a animé un atelier intergénérationnel dont l’objectif était de créer une pièce de théâtre autour du thème de la ville de Blanc-Mesnil, avec des habitants (personnes retraités, jeunes gens en cours d’insertion, assitantes sociales), et en partant de leurs témoignages personnels.
lire la suite


Ensemble, sensibilisons les enfants à la paix.
A partir de Janusz Korczak, père fondateur des droits de l’enfant, et à l’occasion de la semaine de la paix en Seine Saint-Denis du 19 au 26 septembre 2012, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente ) d’Île de France propose une activité d’éducation à la non-violence et à la paix.
lire la suite


Hiver 32. De Tremblay à Saint-Denis : La marche des chômeurs
Face à la crise économique sans précédent des années 30, et tandis que le pays fait l’expérience du chômage de masse, les « sans-travail » de l’actuelle Seine-Saint-Denis, particulièrement touchée, se mobilisent. À Tremblay, Sevran, Bobigny, Pantin ou Villetaneuse, sous l’action de comités locaux, ils se groupent, s’organisent, revendiquent et montent une marche des chômeurs, qui porte, à sa façon, l’apprentissage de la dignité, de la solidarité et de la résistance collective que le chômage interdit d’ordinaire.
lire la suite


Semaine de la Solidarité Internationale à Aubervilliers
La 15ème Édition de la Semaine de la Solidarité Internationale débute ce samedi 17 novembre 2012 à Aubervilliers. Dans ce programme, un Conseil Municipal Extraordinaire sur les actions et les relations internationales de la ville au cours duquel les habitants pourront prendre la parole.
lire la suite


Pauvreté, droits sociaux et libertés publiques : promesses et impasses de la dignité de la personne humaine comme catégorie juridique.
Depuis la création des cycles de conférences-débat initiés par la Direction de la Prévention et de l’Action sociale, la question des droits fondamentaux constitue l’un des axes privilégiés de la réflexion proposée aux responsables et professionnels du Département. Les deux rencontres successives dont on rendra compte ici (« Les droits sociaux : des droits à part entière ? » par Diane ROMAN, professeur de droit public à l’Université de Tours et « La dignité de la personne humaine : droit ou devoir ? » par Stéphanie HENNETTE-VAUCHEZ, professeur de droit public à l’Université de Paris XII - Créteil) ont poursuivi l’exploration de la nature, des fondements, de la portée juridique, sociale et politique de ces droits.
lire la suite


Le potager du pauvre (1/3). Les jardins ouvriers, de Saint-Ouen à Noisy-le-Sec (1900-1940)
Les jardins ouvriers sont déjà de vieilles connaissances. Sur les terres de l’actuelle Seine-Saint-Denis, ils ont poussé dans les années 1900. Pour autant, on oublie qu’aux côtés de leur finalité alimentaire, c’est aussi d’éducation populaire qu’il s’agit, de savoir-faire qui s’échangent entre jardiniers, de coopération pratique qui s’organise, et de fierté de soi qui se bricole.
lire la suite


Sport Populaire, Acteur de Paix
Soirée débat organisée par la fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) de Seine-Saint-Denis, et l’Association Sportive et Gymnique de Bagnolet dans le cadre de la Vivicitta, course internationale pour la solidarité et la paix.
lire la suite


Chantier international "Rénovation culturelle et engagement théâtral"
Du 14 au 28 août 2012, des bénévoles internationaux et dyonisiens vont travailler ensemble à la rénovation du local d’activités de la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs (quartier Delaunay-Belleville) à Saint-Denis et participeront à des ateliers d’expression théâtrale.
lire la suite


Le cinéma de mai 68 est à suivre.
Au cinéma, Mai 68 dura 13 ans, foyer d’une décennie combattante où formes de lutte et luttes des formes s’irriguèrent mutuellement. Depuis 5 ans, ce cinéma reprend vigueur. Les Rendez-vous de Périphérie se proposent de doter ces nouvelles pratiques militantes d’une ascendance, d’une généalogie.
lire la suite


Prévenir l’isolement des personnes âgées : agir ensemble
Les 12 et 13 novembre 2008, à l’Hôtel de Ville de Paris, l’association Accordages organise la Biennale 2008 de l’intergénération sur le thème "Prévenir l’isolement des personnes âgées : agir ensemble "
lire la suite


La Mutualité maternelle : une association pour les mères ouvrières, 1892-1910
Dans la banlieue populaire du début du XXe siècle, entre Saint-Ouen et Bagnolet, pour lutter contre la condition misérable des mères qui viennent d’accoucher, une poignée de femmes met sur pied une association oubliée depuis : la Mutualité maternelle. Fonctionnant suivant les principes alors en vogue de la mutualité et du solidarisme, elle fait davantage que venir en aide aux femmes du peuple. Elle trouve un moyen neuf pour les faire exister, par elles-mêmes, dans l’espace des questions sociales.
lire la suite


ECRITURE /CIRQUE/ DESSIN : « DIFFERENCES »
Dans le cadre de "Regards contre les discriminations", "L’Oiseau lyre" propose un stage de français pour les enfants de 6 à 10 ans (du CP au CM2) pendant les vacances de février 2012
lire la suite


Association POUR QU’ELLE REVIENNE, en action pour l’Egalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes
L’association « Pour Qu’elle Revienne » propose des diffusions-débat, basées sur 3 reportages d’une trentaine de minutes sur le thème de l’« Egalité Filles /Garçons - Femmes /Hommes ».
lire la suite


Cultures, identités individuelles et collectives
La Fédération des Oeuvres Laïques de Seine-Saint-Denis vous invite à venir débattre avec Joël Roman et Arnaud N’Gatcha, mardi 20 novembre 2007 à 20h, à Noisy-le-Sec, au Centre Gérard Philipe.
lire la suite


Réunion d’information sur la finance solidaire
A l’occasion du Printemps pour une Économie Équitable l’association Régionale des CIGALES d’Ile de France organise une réunion d’information le jeudi 15 mai à destination des porteurs de projets.
lire la suite


Les bénévoles face au cancer
Un ouvrage de Dan Ferrand-Bechmann, professeur de sociologie émérite à l’Université de Paris VIII Saint-Denis
lire la suite


Bobines rebelles 2012
Samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre à la Bourse du Travail de Saint-Denis, 3ème Festival du documentaire d’auteur, social et politique en Seine-Saint-Denis.
lire la suite


Basta Ya !
"Chansons pour un printemps chaud". Diner spectacle proposé par La Compagnie Jolie Môme du 30 avril au 9 mai à la belle Etoile, à la Plaine-Saint-Denis.
lire la suite


"Dieu n’est pas un paysan". Un essai de Mamadou Cissokho
L’éducation populaire ne se limite pas à la France et l’essai de Mamadou Cissokho, « Dieu n’est pas un paysan » en témoigne. Il retrace la naissance du mouvement paysan … organisé par les paysans eux-mêmes au Sénégal, puis faisant des émules dans d’autres pays. Objectif : que les paysans soient les propres acteurs de leur développement. « Le développement est une manière de « progresser ensemble ». Il ne peut se penser et se réaliser que si les gens en font leur problème et s’ils restent propriétaires de leurs problèmes. Cela nécessite l’autonomie. » (M.Cissokho)
lire la suite


Documentation 2008 "Education à la différence".
Comme chaque année, la FOL 93 vient d’éditer sa documentation « Education à la différence, éducation contre le racisme ».
En voici la présentation, et une invitation à faire ensemble.

lire la suite


Semaine de la Solidarité Internationale : Portes ouvertes à Via le Monde
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 2012, Via le monde organise des porte-ouvertes, tous les midis du 20 au 23 novembre. De 12h à 14h, venez découvrir le centre de documentation et une animation, une personnalité, une exposition.
lire la suite


1000 ordinateurs pour les projets associatifs.
Après 5 années de réussite, Ateliers Sans Frontières organise une nouvelle édition d’ASSOCLIC, un appel à projets pour équiper gratuitement les associations franciliennes en matériel informatique et favoriser l’accès des Technologies de l’Information et de la Communication des personnes en difficultés.
lire la suite


Afrique et Droits de l’Homme
C’est le thème de la journée organisée à Saint-Denis par le groupe régional Île de France d’Amnesty International
lire la suite


"MERCI",
Albert Pema, Albanais, venu en France poursuivre son cursus à l’Université Paris 8 en Arts Plastiques, a sélectionné, parmi tous les films du Centre Média Local de Seine-Saint-Denis, différents courts-métrages réalisés par les habitants, la plupart par des adolescents de 13-16 ans de Seine-Saint-Denis, pour construire une exposition qui s’intitule "MERCI".
lire la suite


Bilan chantier international
Du 14 au 28 août 2012, Concordia et la Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs ont mené à Saint-Denis le projet « Rénovation Culturelle et Engagement Théâtral ». Un chantier construit par les deux associations qui ont su conjuguer travail volontaire et expression théâtrale. Un outil de mobilisation des habitants.
lire la suite


Préparation des semaines d’éducation contre le racisme
Dans le cadre de la préparation des semaines d’éducation contre le racisme, une animation pédagogique aura lieu au Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Seine-Saint-Denis (CDDP 93)
lire la suite


"Enfants des bidonvilles, enfants des courants d’air"
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 25 novembre 2010 à 14 h à la prochaine table ronde "vies prolétaires", animée par Tangui Perron aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sur le thème : "Enfants des bidonvilles, enfants des courants d’air" . Cette table ronde est accompagnée de la projection du film "Enfants des courants d’air", d’Edouard Luntz, et de rushes de "93 la belle rebelle" de Jean-Pierre Thorn.
lire la suite


Exposition itinérante : "Ballades au féminin"
Du 5 mars au 13 avril 2012, à Bagnolet, puis au Blanc-Mesnil, puis à Sevran, une exposition itinérante construite à partir des rencontres intiées par le Festival Villes des Musiques du Monde lors de sa 12ème édition.
lire la suite


Le film du mois : "Joie de vivre" (1946)
Le film "Joie de vivre" est daté de 1946 et provient du fonds d’archives des Eclaireuses et éclaireurs de France (EEDF). Il est commenté par Mathias Gardet, maître de conférences en sciences de l’éducation, historien, université de Paris 8, CIRCEFT.
lire la suite


Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires
Afin de poursuivre le travail de valorisation des engagements, Cotravaux lance la première édition du Prix Observo des engagements collectifs, bénévoles et volontaires.
lire la suite


"L’amour au ban"
Une comédie au service de la cause des couples franco-étrangers, présentées par "Les amoureux au ban public", la CIMADE, la LDH et RESF, les 15 et 22 mai et le 6 juin au Théâtre du Nord-Ouest
lire la suite


Festival Immédiat : appel à films d’expression populaire.
Vous êtes citoyens, vidéastes, amateurs ou professionnels, adhérents associatifs, habitants, étudiants et vous avez réalisé un court métrage sur l’actualité qui vous concerne, votre quartier, en France ou à l’étranger (produit hors TV et sans visas d’exploitation CNC).
VOS FILMS NOUS INTÉRESSENT

lire la suite


Accompagnements collectifs. Programme automne 2010
Dans le cadre du soutien aux activités d’utilité sociale créatrices d’emplois sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, le Dispositif Local d’Accompagnement, porté par la FOL 93, fédération d’associations, a pour mission de favoriser la pérennisation et la consolidation économique des structures du territoire développant des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois.
lire la suite


Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement
L’appel à projets « Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement » est lancé depuis le 1er mai et jusqu’au 31 juillet 2013.
lire la suite


Initiales UP (1/2)
« UP » : pour Universités populaires. C’est sous ce petit raccourci qu’elles ont connu leurs premiers développements. C’était vers 1900. Elles se donnaient alors pour mission d’assurer l’éducation du peuple en vue de son émancipation sociale et politique. Sur les terres de l’actuelle Seine-Saint-Denis, florissantes en la matière, on en comptait neuf. Ce sont elles, leurs acteurs et leurs actions qu’il s’agit ici de retrouver.
lire la suite


"LES CHÂTEAUX DU SOCIAL" s/d Samuel Boussion et Mathias Gardet
Quatrième volume de la collection Enfance hors-la-loi, cet ouvrage aborde pour la première fois l’histoire du patrimoine social.
Les châteaux sont ordinairement perçus comme des lieux de prestige, des symboles de pouvoir. Berceau des familles nobles, ils peuplent les récits historiques, véhiculant leur lot de fantasmes. Mais on oublie trop souvent qu’en France cet imposant parc immobilier a pu loger – et loge parfois encore – des œuvres à vocation sociale, opérant ainsi une reconversion de ce patrimoine en « châteaux du social ». Déjà remarquable durant de la seconde moitié du XIXe siècle, ce phénomène a pris au cours du siècle suivant une plus grande ampleur, encore mal évaluée.

lire la suite


À quoi ressemblait l’éducation populaire en 1900 ? [2/2] Des lectures publiques à l’économie sociale en Seine-Saint-Denis
Reprenons l’état des lieux de l’éducation populaire. Aux œuvres d’enseignement, aux conférences et aux lectures, se joignaient, elles aussi sous l’égide des instituteurs le plus souvent, la multitude oubliée aujourd’hui des œuvres sociales, à commencer par les mutuelles scolaires et les « petites A ». De quoi raviver, une fois encore, les idées neuves d’un autre siècle.
lire la suite


Des débats à l’initiative du conseil consultatif des jeunes de Bondy
À Bondy, en Seine-Saint-Denis, le Conseil Consultatif de la Jeunesse (16-25 ans) organise des débats pour traiter de sujets sensibles. Ces débats sont animés par de nombreux partenaires choisis selon les thèmes. Derniers en date : sur le logement le 20 novembre 2008 et sur la condition des femmes le 5 mars 2009.
lire la suite


"Kaps ou pas Kaps ?!" : un projet de logements étudiants solidaires
Quand l’AFEV met son expérience au service d’un projet de logement conjugant colocation et engagement solidaire.
L’association recherche 5 étudiants qui formeront un groupe et qui monteront ensemble un projet citoyen en lien avec le quartier du Grand Quadrilatère à Bobigny.

lire la suite


Appel public pour une Foire à l’autogestion en juin 2012
La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Elle sera au centre d’un événement festif et populaire en juin 2012 à Montreuil : la Foire à l’autogestion.
lire la suite


Jouons la carte de la fraternité en 2011
Comme chaque année depuis 2002, dans le cadre des Semaines contre le racisme, la Ligue de l’enseignement-FOL93 propose à toutes les structures éducatives du département de participer à l’opération "Jouons à la carte de la fraternité". Telle une bouteille à la mer, des milliers de messages de fraternité seront envoyés par jeunes et enfants à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire de la Seine-Saint-Denis.
lire la suite


Rachel
Ce film est une enquête cinématographique sur la mort de la pacifiste Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer israèlien en 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes. C’est aussi une méditation sur la jeunesse, la résistance et l’engagement politique...
lire la suite


Vers une bourse aux projets : réunion d’information sur les financeurs solidaires
Vendredi 7 septembre 2012 à Mains d’Oeuvres, à St-Ouen aura lieu une réunion d’information sur les financeurs solidaires, première étape d’une démarche qui se terminera le samedi 6 octobre 2012 par une "bourse aux projets" à la Bourse du travail de Saint-Denis.
lire la suite


"Faut pas payer !" une pièce de Dario Fo proposée par la Compagnie Jolie Môme
Ecrite par Dario Fo dans la crise de l’Italie des années 70,"Faut Pas Payer" raconte une crise qui plonge des travailleurs dans la pauvreté... Elle parle du refus de la fatalité, de la désobéissance, de la solidarité.
lire la suite


Recueil 2010 des actions "Droits de l’enfant"
A l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant, le 20 novembre prochain, le Conseil général souhaite renouveler la démarche partenariale de travail avec les villes et les associations du département, impulsée en 2009 pour le 20ème anniversaire de la Convention.
lire la suite


Karl fait son cinéma
Un film à réaliser avec les habitants
lire la suite


Grand Concert organisé par le groupe local d’Amnesty International
Vendredi 19 septembre à partir de 20h, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, le groupe local du Raincy d’Amnesty International organise un grand concert avec Pauline Croze, Mokaiesh, Klim, Hugues Coltman.
lire la suite


"Eduquer pour demain" : Forum des Francas à Tours
L’Education Populaire en actes…
Une quinzaine de séquanodyonisiens engagés dans l’action sociale dans le département ont tenu à être présents au forum "Eduquer pour Demain", organisé par la fédération Nationale des Francas à Tours du 29 juin au 1° juillet.

lire la suite


"Ils sont venus de loin avec un projet dans la tête et dans les mains…"
Un Coréen, une Espagnole, deux Turcs, deux, Slovaques, deux Russes, un Marocain, deux Arméniennes et trois Balbyniens, auxquels vous ajoutez un animateur technique brésilien, une animatrice vie de groupe de la région parisienne, les partenaires à savoir l’OPHLM de Bobigny, l’association Alliance du quartier Paul Eluard à Bobigny, la mairie de Bobigny, les Petits Débrouillards Ile-de-France, l’association Riv’nord, l’Amicale des locataires de la cité Paul Vaillant Couturier : le compte est bon !
lire la suite


Tribune libre : "Pour une éducation populaire à l’Archéologie"
Le Département de la Seine-Saint-Denis, ses élus, ses personnels administratifs et ses chercheurs ont tracé une voie spécifique : celle d’une vraie éducation populaire à l’archéologie, au Patrimoine et plus généralement à une histoire écrite ensemble, une histoire de ceux dont l’histoire écrite ne parlait pas. C’est ce que présente ce texte proposé par Yves Le Béchennec et Eric Cargnelutti, à partir d’une double entrée : Une mise en contexte de l’archéologie et de son rapport aux habitants, puis l’exemple du travail mené à partir d’avril 2008 à Drancy avec les jeunes et les personnels de l’IME.
lire la suite


Programme du deuxième Salon des outils de l’éducation populaire
En plus des espaces "vidéo", "ressources", et "débat" présentés dans un précédent article, voici aujourd’hui le riche contenu des trois espaces thématiques du Salon : venez découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire ainsi que les acteurs qui les créent et les mettent en oeuvre
lire la suite


16eme Week end d’Echanges et de Formation Réseau SENS
Le 26 et 27 mars 2011, le réseau SENS organise son 16eme Week-end d’Echanges et de Formations, autour de l’éducation à la solidarité et la citoyenneté par les jeunes, vers les jeunes. L’occasion de mieux connaitre l’ECS, expérimenter des outils et d’approfondir certains enjeux actuels (médias, désobéissance, permaculture...)
lire la suite


Projection du film "CICATRICES " (résiliences)
La Cathode a le plaisir de vous inviter à une projection du film CICATRICES ( Résiliences), long-métrage documentaire de 90 mn, le vendredi 10 avril 2009 à 20h15 au Ciné 104 à Pantin. La projection sera suivie d’un débat avec Marianne GUMY , personnage du film, Jaques LECOMTE auteur de "Guérir de son enfance" , Jean Marcel KOFFI , socio-économiste et le réalisateur
lire la suite


Semaines d’éducation contre le racisme
Le 15 mars 2008, le collectif 93 contre tous les racismes et l’espace 1789 proposent l’exposition "Paroles sans papiers" , et la projection du film "welcome Europa" suivie d’un débat.
lire la suite


Actions collectives en milieu urbain
C’est le thème de la dernière lettre (n° 19) de "l’Observatoire des actions collectives bénévoles et volontaires" mis en place par Cotravaux
lire la suite


" Les interventions sociales & le rôle de l’Etat " : Regards croisés .
C’est le thème du colloque international qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2008 à l’ Université Paris 13, Campus de l’Illustration,à Bobigny .
lire la suite


Journée de formation et d’échanges sur les Migrations
Samedi 19 juin 2010 à Saint-Ouen, Starting-Block & Under Construction vous invitent à une Journée de formation et d’échanges sur les Migrations. Une journée pour :
- Découvrir et se former à des animations sur les migrations
- Echanger sur les réalités et les enjeux liés à cette thématique

lire la suite


"Et si on s’la jouait fraternel ? !"
Des cartes postales, écrites par des enfants et des adolescents ont été envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire. Chacune de ces cartes comportait un message de fraternité.
lire la suite


Le jeu de société ’Save the City’ vient de sortir !
"Face aux discriminations, vos esprits s’unissent ou se divisent…"
« Save the City » est un jeu de société citoyen où la coopération est de mise pour lutter contre les discriminations. Fruit d’un projet partenarial entre la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux, ce jeu a été conçu par un groupe d’adolescents.

lire la suite


Starting-Block vous invite à un grand week-end d’échanges et de formation
Le prochain week-end de formation et d’échanges « L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité par les jeunes, vers les jeunes » aura lieu les 5, 6 et 7 mars 2010 à Paris.
lire la suite


Conférence de Philippe Meirieu : "Les conséquences sur l’éducation formelle et non-formelle
Dans le cadre des conférences débat d’actualité « Les quatre jeudis de DEI-France » l’association DEI-France, section française de Défense des Enfants International, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, vous invite le jeudi 9 octobre 2008 à Saint-Denis à une conférence débat avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation sur le thème : "Les conséquences sur l’éducation formelle et non-formelle des exigences de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant "
lire la suite


Les EHPAD de Livry-Gargan et de la Courneuve
Dans le cadre des "rendez-vous du CAUE", cycle "hébergement pour les Séniors", le CAUE 93 organise, le jeudi 10 juin 2010, la visite de 2 EHPAD : Livry-Gargan et La Courneuve.
lire la suite


L’injonction d’autonomie : Assistance et insertion en perspectives.
Actes de la conférence-débat organisée par la Direction de la Prévention Sociale et de l’Autonomie du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 9 octobre 2008 et animée par Nicolas Duvoux, sociologue, membre de l’équipe de recherche sur les inégalités sociale (Centre Maurice Halbwachs).
lire la suite


3ème salon des outils de l’éducation populaire : programme détaillé
Cette fois ci, nous y sommes. Voici le programme détaillé du samedi 2 avril 2011, troisième édition du Salon des outils de l’éducation populaire : des outils et des méthodologies à découvrir ; des acteurs à rencontrer ; des partenariats à construire.
lire la suite


Quand les ennemis habitent ensemble : Dynamiques du conflit et de la réconciliation au Moyen-Orient : une approche comparative
Dans le cadre des conférences grand public autour de la question « Conflits et identités », organisées par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le thème de la prochaine conférence, le 2 juin 2009 à Saint-Denis, est consacré à : "Quand les ennemis habitent ensemble : dynamiques du conflit et de la réconciliation au Moyen-Orient : une approche comparative".
lire la suite


Galerie photos du 3ème Salon des outils de l’éducation populaire.
En attendant les premiers éléments d’évaluation de ce moment très riche, dans un prochain article, un premier rendu en photos.
lire la suite


Premier salon des outils de l’éducation populaire
Agents des collectivités territoriales, élus, bénévoles et salariés des associations, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, etc, nous vous invitons à découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire, à mieux connaître les démarches qui les soutiennent et les acteurs qui les portent, à partir d’objectifs que nous savons être aussi les vôtres : Sensibiliser… Transmettre, partager, construire des savoirs… S’exprimer, se confronter, prendre conscience… Accompagner et construire des projets participatifs… Permettre et faciliter l’engagement...
lire la suite


Fête des Solidarités Locales
L’équipe de l’Afev vous convie à la Fête des Solidarités Locales qui se déroulera le mercredi 09 mai de 11h à 18h à l’Université Paris 8, à Saint Denis.
lire la suite


Venez aux Fêtes de Solidarité Locales en Seine-Saint-Denis
L’AFEV – Association de la Fondation Etudiante pour la Ville - organise les fêtes de solidarités locales. Il y aura une Kermesse contre les inégalités, composée de multiples jeux ( Chamboule tout, Passe trappe, Roue des inégalités, Jeu des préjugés…) visant à prévenir et sensibiliser aux discriminations. À travers le jeu, enfants et adultes prennent conscience des discriminations qui existent dans notre société, qu’ils subissent et rencontrent.
lire la suite


Savez-vous faire grève ? Rateau 1974
L’autre crise économique, celle des années 70, s’est accompagnée de grèves d’un genre nouveau. Intenses, dures et durables. Avec occupations d’usine et comités de grève. En leur sein, c’est aussi tout un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui prend vie, s’élabore et s’échange : faire une banderole, tenir une réunion, prendre la parole, mais aussi se construire une vision des choses, l’articuler, y négocier sa place. Un captivant territoire d’éducation populaire, en somme, dont témoigne la longue lutte des ouvriers de chez Rateau à la Courneuve. C’était il y a trente-cinq ans, tout juste…
lire la suite


Regards Jeunes sur la Cité : bilan de la 22ème édition.
Du 26 au 28 octobre 2011, à l’Espace Reuilly (Paris), s’est tenu le 22ème festival du concours "Regards Jeunes sur la Cité". Plusieurs films étaient proposés par des jeunes de Seine-Saint-Denis.
lire la suite


Université Européenne de l’Engagement
Cette année encore, l’Afev organise son Université Européenne de l’Engagement, à Lyon, les 23, 24 et 25 août 2011. Cet événement national est l’occasion de réfléchir avec des universitaires, des politiques et des membres de la société civile autour des problématiques d’engagement de la jeunesse dans la lutte contre les inégalités.
lire la suite


Festival du film d’expression populaire : le Festival Immédiat.
Du 23 au 30 novembre 2010, à Saint-Denis et à Paris, le Centre Media Local 93 vous inviter à venir les rejoindre autour du festival du film d’expression populaire : "le Festival Immédiat". ce festival est parrainé par Jacques Rancière, philosophe et écrivain.
lire la suite


Naissance d’un comité France Amérique latine
A l’occasion de sa création, le Comité France Amérique Latine de Bobigny – Seine-Saint-Denis vous invite mardi 18 mars 2008 au Magic Cinéma, à Bobigny, à une soirée de projection/débat en partenariat avec la Commission Solidarités Femmes de France Amérique Latine.
lire la suite


2ème journée du refus de l’échec scolaire
Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme. Lutter contre l’échec scolaire est une urgence pour notre société. Au quotidien, enseignants, parents, institutions, associations avancent des solutions pour qu’enfants et jeunes trouvent leur place à l’école. L’objectif de la Journée du Refus de l’Echec Scolaire : valoriser ces initiatives et créer de nouvelles dynamiques, pour que la lutte contre l’échec scolaire trouve une place centrale dans nos politiques publiques d’éducation.
lire la suite


"Savoirs et Réseaux. Se relier, apprendre, essayer".
Pierre Frackowiak livre aux lecteurs du Café pédagogique une note de lecture, sur un ouvrage de Claire et Marc Héber-Suffrin qu’il juge "fabuleux et émouvant", et dont il fait "un outil essentiel pour l’éducation du futur"
lire la suite


Dimanche 17 octobre : tous au Trocadéro pour la journée mondiale du refus de la misère
Le 17 octobre, à l’appel du mouvement ATD Quart monde, jeunes, militants, associatifs, ... se réunissent place du Trocadéro à partir de 11h pour la 24ème journée mondiale du refus de la misère et témoigner des alternatives possibles !
lire la suite


Kénémadé
Samedi 30 avril 2011 de 18 h à 23 h au café La Pêche, à Montreuil, la junior association Fées No Men a le plaisir de vous convier à la restitution de leur projet de sensibilisation, sur les infections sexuellement transmissibles
lire la suite


13e édition de la Semaine de Solidarité Internationale (SSI) à Aubervilliers
Du vendredi 12 au dimanche 21 novembre 2010, c’est la 13e édition de la Semaine de Solidarité Internationale (SSI) à laquelle Aubervilliers participe depuis le début. C’est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au Développement Durable.
lire la suite


17 Octobre 61, pour une histoire et une mémoire communes
Poussés par l’actualité, l’accroissement et la banalisation des actes et propos racistes et discriminatoires, des associations et syndicats de Seine-Saint Denis, réunis au sein du collectif contre tous les racismes, ont décidé, il y a plus d’un an, de se rassembler pour agir en Seine-Saint-Denis avec des démarches d’éducation populaire, à partir de différentes dates historiques et symboliques.
lire la suite


Festival Résonances... Les 10èmes rencontres du cinéma citoyen
avec Yamina Benguigui, invitée d’honneur du festival, des fictions et des documentaires, des films inédits, des avant-premières, des rencontres avec les réalisateurs autour des rêves d’indépendance, de justice sociale, d’une vie meilleure, de résistance, de paix…
lire la suite


Les chantiers jeunes, un outil de co-développement
C’est le thème de ce troisième "Thé-Palabre" , organisé le samedi 10 novembre 2007, de 14h à 18h, à Bobigny par le GRDR équipe Educodev, dans les locaux de Via le monde. Lieu d’échange d’expériences entre militants associatifs, le « Thé Palabre » se veut être aussi un moment convivial de rencontre entre différentes associations, différentes cultures, différentes générations...
lire la suite


Lancement de la campagne nationale de chantiers de jeunes bénévoles.
samedi 2 avril 2011 à la Bellvilloise, à Paris, lancement par Cotravaux de la campagne nationale de chantiers de jeunes bénévoles. Cette campagne se prolongera dans les régions jusqu’au 9 avril.
lire la suite


Les Pieds dedans (cabaret intime)
Les 19 et 20 octobre 2009 trois présentations exceptionnelles d’une maquette du spectacle LES PIEDS DEDANS (cabaret intime) de Stéphane Arnoux, avec Lydia Sevette, Julie Le Rossignol, Tom Honnoré et Stéphane Arnoux.
Venez découvrir ce spectacle en chantier de création pour lequel nous sommes en cours de programmation et de financement, en attendant les premières représentations qui se joueront de février à avril 2010 à la Belle Etoile à Saint-Denis et à La Parole Errante à Montreuil.

lire la suite


Faut Pas Payer !
Du 20 novembre au 18 décembre 2011 à la Belle Etoile à Saint-Denis, la Compagnie Jolie Môme présente "Faut pas Payer !" une pièce de Dario Fo surles ouvriers dans la Crise
lire la suite


Immigration & sans-papiers : exploitation et répression sociale
Le mythe de la France comme pays d’accueil n’a jamais été plus caduque qu’en ce début d’année 2010. Alors que 6 000 travailleurs sans papiers fédèrent leurs luttes, font grève et créent un journal, il nous semble important d’apporter des éléments de réflexion et des témoignages de cette frange de la population peu visible
lire la suite


Atelier "financer une activité économique par l’épargne militante et citoyenne"
Lundi 09 janvier 2012 de 10h à 12h, le centre de ressources de l’association Minga et l’Association Régionale des CIGALES d’Ile-de-France vous invitent à découvrir deux formes de finance solidaire : CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) et Garrigue.
lire la suite


Paroles de mutins !
L’esprit frondeur de la Compagnie Jolie Môme, sa vision de l’actualité et ses références historiques, la complicité avec le public, l’insoumission, l’irrévérence et... la fraternité. Voilà ce que la troupe de chanteurs, comédiens et musiciens propose dans Parole de Mutins ! les 30, 31 mars et 1er avril 2012
lire la suite


Festival Théâtre de l’opprimé-e
La 3ème et dernière édition du Festival Théâtre de l’opprimé-e aura lieu le jeudi 5 mai 2011 à la Maison de l’Arbre de Montreuil. Les élèves du Lycée Jean-Jaurès vous présenteront deux débats théâtraux autour du sexisme et des violences sexuelles : "Mon frère m’étouffe" et "Soutiens-moi, j’y arriverai".
lire la suite


Biennale 2010 de l’intergénération : "Transferts des compétences et des savoirs faire entre les générations"
Accordages lance sa seconde Biennale de l’intergénération dédiée à ce thème. De nombreuses initiatives existent en France et ailleurs, portées par divers acteurs publics, privés et associatifs. Au-delà du tutorat et du parrainage professionnel, d’autres formes se sont développées ces dernières années ; elles visent principalement les jeunes, notamment issus de milieux défavorisés, les adultes éloignés de l’emploi, les jeunes entrepreneurs et les seniors. Dans ce cadre, nous réalisons une enquête afin de repérer ces initiatives en vue de les présenter lors du Forum prévu en 2010.
lire la suite


Le film du mois : "31 juillet" (1961)
Le "31 juillet" est un film produit par les Eclaireurs de France au tout début de la décennie 1960. L’association cherche à faire connaître son projet éducatif par le cinéma. Il est présenté par Nicolas Palluau, docteur en histoire, chercheur correspondant équipe HEMOC, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias .
lire la suite


L’été des Petits Débrouillards en Seine-Saint-Denis
L’été 2008 constitue pour l’association Les Petits Débrouillards Ile-De-France un moment propice aux actions et partenariats variés, notamment en Seine-Saint-Denis : "Cités Débrouillardes", participation à des évènements estivaux organisés par des villes et un nouvel outil cette année : la Modulothèque "en tête à tête avec la terre".
lire la suite


Découvrez les films d’éducation à l’image de La Cathode
Après les évènements de Novembre 2005 et de l’immense fracture sociale et culturelle que cela représentait, l’association La Cathode a décidé de renouveler son secteur d’Ateliers de réalisation de film en quartiers, en Collèges et en Lycées..
lire la suite


"Pas d’Education, Pas d’avenir !"
La campagne 2011 "Pas d’Education, Pas d’avenir !" a commencé. Une cinquantaine de projets de solidarité internationale, pour le développement de la scolarisation dans le monde sont soutenus cette année. Des collectes et des sensibilisations à l’accès à l’école pour tous, sont organisées dans le département.
lire la suite


Les eclaireurs et Eclaireuses de France fêtent le 20ème Anniversaire des Droits de l’Enfant
Pour le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Floriane, Julianne, Amandine, Emma, Isaac et Célestin les ambassadeurs de la Seine Saint Denis se sont rendus au Palais du Luxembourg à Paris, à la rencontre de Dominique VERSINI, la Défenseure des Enfants, pour lui remettre les réalisations et témoignages de tous les enfants et jeunes de l’association.
lire la suite


Rencontres autour des chantiers de bénévoles
Les chantiers de bénévoles accueillent chaque année des milliers de jeunes en France et à l’étranger. Le chantier est un support pédagogique qui a fait ses preuves en matière de développement personnel et citoyen, d’autonomie des jeunes, d’échanges de savoirs entre pairs, d’ouverture au monde…
lire la suite


"Mal-logement, précarisation, ségrégation…" Présentation du rapport 2009 de la Fondation Abbé-Pierre
Dans le cadre des "Après midi" de Profession Banlieue, Mal-logement, précarisation, ségrégation… Présentation du rapport 2009 de la Fondation Abbé-Pierre, Jeudi 26 mars 2009 de 14 h 00 à 17 h 00 à Profession Banlieue
lire la suite


Têtes de pioche – La Provence au rythme des chantiers de jeunes .
C’est à travers un reportage dessiné, complété de photos, que Damien Roudeau quitte un moment Montreuil pour nous faire partager l’enthousiasme et le quotidien des chantiers de jeunes bénévoles. Un très beau livre autour du vivre ensemble.
lire la suite


Paroles d’habitants de Sevran
Dans le cadre du projet « (Mé)tissages » réalisé par l’Association Mémoire de l’Avenir et parrainé par la Mairie de Paris, l’Association Trajectoires et KYGEL Théâtre vous convient à la projection du documentaire : "Paroles d’habitants de Sevran", un des courts documentaires du cycle « Banlieue en héritage(s) »le 3 juillet à 20 h.
lire la suite


l’actualité de DHR, Direction Humaine des Ressources
Créée en juin 2006, la coopérative Direction Humaine des Ressources a pour objet de produire des oeuvres et interventions artistiques selon les principes de l’économie sociale et solidaire.
lire la suite


Repas insolent et solidarité impertinente
Under Construction anime un repas insolent, le samedi 13 novembre 2010 . Une animation gustative et participative pour illustrer et comprendre les inégalités Nord-Sud !
lire la suite


Cotravaux : 50 ans de convictions, d’actions, de réflexions partagées.
Cotravaux, Coordination du Travail volontaire des Jeunes, vous invite au Congrès qui marquera son 50ème anniversaire. Un retour sur les temps forts et les projets bâtis ensemble ; des pistes pour l’avenir à partager.
lire la suite


Etude 2010 d’Observo, l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires
Cotravaux vient de publier l’étude annuelle 2010 d’Observo, observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires. Après une présentation synthétique des chiffres de la Seine-Saint-Denis, vous pourrez trouver l’étude nationale complète en pièce jointe.
lire la suite


« Crise, alternatives, renouveau démocratique et éducation populaire »
Alors que la crise actuelle est une crise systémique, la réponse à cette crise ne saurait être partielle. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire et notamment ceux de l’éducation populaire, directement interpellés, entendent favoriser une parole singulière sur l’analyse de cette crise et les alternatives à construire. Cette rencontre est largement ouverte à nos membres et partenaires, militants, acteurs associatifs et élus locaux. Nous vous proposons de venir confronter les points de vue et les pratiques, pour comprendre et agir ensemble.
lire la suite


"Bienvenue en France !". Une exposition de Terre des Hommes
Dans le cadre du partenariat avec l’association Terre des Hommes, Via le Monde accueille dans ses locaux une nouvelle exposition : "Bienvenue en France"
lire la suite


"Vivre un chantier cet été !"
Dans le cadre de la Campagne Nationale des chantiers de bénévoles qu’elle organise du 26 mars au 3 avril 2010 dans toute la France, la coordination Cotravaux vous invite à Paris les 26 et 27 mars pour vous présenter la diversité des chantiers proposés et des engagements qu’ils soient de courte, de moyenne ou de longue durée.
lire la suite


"Agis pour tes droit" ; réception pour l’inauguration de l’exposition du concours d’affiches international
Samedi 29 janvier 2011 à 15h, Les Francas et le Conseil Général de la Seine Saint Denis organisent pour l’édition 2010 du Concours d’Affiches International "AGIS POUR TES DROITS " une réception dans le hall de la préfecture à Bobigny.L’exposition qui y sera inaugurée sera visible jusqu’au 4 février.
lire la suite


"Assoclic" : un projet d’Ateliers Sans Frontières
Ateleirs Sans Frontières vient de lancer la troisième édition d’ ASSOCLIC Ile de France, un projet qui permet de distribuer 1 000 packs informatiques à des associations franciliennes.
lire la suite


Un nouveau chantier pour Under Construction
Cet été Under Construction a étendu son domaine d’intervention à un nouveau secteur que nous espérons pérenniser l’an prochain : les chantiers internationaux.
lire la suite


« les droits dans le travail ». Journée débat de la DPAS.
Comme l’analyse bien le sociologue Robert Castel, dans Les métamorphoses de la question sociale, chronique du salariat (1995) puis dans La montée des incertitudes (2009), on assiste depuis deux décennies à un « effritement » de la société salariale. Cette dernière avait inventé un compromis social dans lequel le travailleur bénéficiait des garanties et protections contre les principaux risques sociaux procurées, par le droit du travail, la protection sociale (sécurité sociale pour la santé et prévoyance pour l’après vie professionnelle), liées à ce qui constituait – et constitue encore majoritairement de nos jours – un véritable statut d’emploi.
lire la suite


"Paroles de mutins ! Les chansons de Jolie Môme"
Pour fêter la sortie de son sixième CD, la Compagnie Jolie Môme organise à La Belle Etoile, du 18 novembre au 17 décembre, le Diner-Spectacle : "Parole de Mutins ! Les chansons de Jolie Môme"
lire la suite


Eté 2007 : Chantiers de jeunes volontaires internationaux en Seine-Saint-Denis
Sur les 11 projets organisés par Solidarités Jeunesses Ile de France en 2007, le département de la Seine-Saint-Denis accueillera deux chantiers internationaux de jeunes volontaires.
lire la suite


Réunion d’information sur les CIGALES
A l’occasion du Printemps pour une Économie Équitable l’association Régionale des CIGALES d’Ile de France organise une réunion d’information le jeudi 10 mai. Cette réunion est l’occasion d’apprendre à épargner différemment et de faire connaitre l’épargne solidaire.
lire la suite


"Les conditions d’élaboration de parcours associatifs – Exemples et comparaisons de plusieurs réseaux associatifs ».
Appuyée sur le suivi statistique durant 10 ans (1997-2007) de près de 500 salariés et administrateurs d’associations membres de Cotravaux, ainsi que sur la rencontre de 18 d’entre eux (deux par association), cette étude permet de pointer quelques unes des conditions de réalisation de véritables parcours associatifs tout en permettant de mieux comprendre qui sont ces militants, bénévoles et salariés, qui en sont les acteurs.
lire la suite


L’association Starting-Block fête ses 10 ans
L’association Starting-Block fête ses 10 ans et organise à cette occasion une grande journée de rencontres et de sensibilisation, le samedi 11 octobre 2008 à Paris. Handicap, solidarité internationale, développement durable, citoyenneté…
lire la suite


Les jeunes, acteurs de la ville
Pendant plus d’un an, une vingtaine d’associations ont travaillé à l’élaboration d’un "cahier pratique" sur les jeunes acteurs de la ville. Cet ouvrage souhaite montrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’il est non seulement possible mais intéressant, voire indispensable d’associer les jeunes à ce qui se décide et se construit dans les territoires.
lire la suite


Les semaines de l’éducation contre le racisme 2012
A l’occasion des Semaines d’éducation contre le racisme, organisé autour de la date clé du 21 mars, journée mondiale de lutte contre la discrimination raciale, la Ligue de l’enseignement-FOL 93 a organisé une série d’évènements et de rencontres.
lire la suite


"Re-Habiter mon quartier"
Le chantier « Ré-habiter » mon quartier, est une initiative proposée par l’association Concordia , encouragée par l’Office HLM de Bobigny, en partenariat avec la Ville de Bobigny.
Ensemble, nous avons fait le pari d’organiser un chantier technique, social et culturel sur un territoire classé en zone urbaine sensible et concerné par un important projet de renouvellement urbain et d’y associer des volontaires internationaux et balbyniens.

lire la suite


8ème Marché de Noël équitable et solidaire de Via le Monde
Dans le cadre des rendez-vous de Via le Monde, nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du 8ème Marché de Noël équitable et solidaire, les jeudi 8 et vendredi 9 décembre prochain.
lire la suite


Juillet 2008 : Feu d’artifice de "Regards2banlieue.tv"
A l’occasion du 14 juillet, l’équipe de "Regards2banlieue.tv" crée un véritable feu d’artifice audiovisuel grâce à la profusion et la diversité des sujets réalisés.
lire la suite


Exposition interactive "La Fabrique de la paix"
Du 10 au 28 octobre 2011, à La Courneuve, à travers une exposition interactive, la Ligue de l’Enseignement FOL 93 propose une sensibilisation sur la paix, les conflits, les préjugés et la diversité.
lire la suite


Formation pour les bénévoles associatifs en Seine-Saint-Denis. 1er semestre 2012
La Ligue de l’enseignement – FOL 93 est une association a but non lucratif. Mouvement d’éducation populaire, fédération d’associations, elle s’engage depuis de nombreuses années à soutenir le développement de la vie associative du département. Programme du premier semestre 2012.
lire la suite


C’est la rentrée : inscrivez-vous aux formations de Via le Monde
Vous trouverez ci-joint le programme des différents cursus, qui ont lieu soit en journée (9h30-17h) soit en soirée (18h30-21h30). Le bulletin d’inscription ci-joint doit nous être envoyé au moins 15 jours avant le début des formations, par fax, mail ou courrier postal.
lire la suite


Réunion d’information sur les financeurs solidaires
Dans le cadre de leur partenariat, l’association régionale des CIGALES Ile-de-France et Plaine Commune organisent une réunion d’information sur les financeurs solidaires dédiée aux porteurs de projets 93, le mardi 18 octobre 2011 à 18h30, chez Coopaname Aubervilliers
lire la suite


Via le monde a déménagé !
Depuis le 23 janvier 2012, nous vous accueillons dans nos nouveaux locaux au 7ème étage de l’immeuble Erik Satie.
lire la suite


Haïti dans tous ses états.
Dans le cadre de l’opération Haïti-Solidarité des Lilas, l’Observatoire de la diversité culturelle et le Centre culturel Jean-Cocteau ont le plaisir de vous inviter à une soirée consacrée à l’histoire d’Haïti et à l’actualité de sa littérature, samedi 16 octobre 2010 à partir de 17h.
lire la suite


Cannibales
La fédération Ligue des Droits de l’Homme 93 et sa section de St Denis Plaine Commune organisent, en association avec le service de la vie associative de la ville d’Aubervilliers, un travail autour du livre de Didier Daeninckx "Cannibale", à partir duquel la Compagnie Le Porte Plume a créé une pièce de théâtre. Cette action est conduite dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.
lire la suite


Chroniques du temps présent en Seine-Saint-Denis
Dans le cadre du festival "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" consacré aux médias en danger, Riv’Nord, media participatif donne rendez-vous à celles et ceux intéressés par la création d’un nouveau média alternatif, pour en débattre avec les protagonistes des chroniques, acteurs et réalisateurs
lire la suite


Jouons la carte de la fraternité
En mars dernier, dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme, nous avons proposé aux différentes structures scolaires, associatives, socioculturelles et de loisirs de participer à notre action « Jouons la carte de la fraternité ». L’heure est venue des premiers bilans et de la présentation de ses aboutissants...
lire la suite


« Faisons tomber les murs ». Ecrits pour la fraternité. Concours 2009-2010
Créé en 1991, ce concours s’adresse aux classes de grande section de maternelle, du primaire, de collège, de lycée et d’institut médico-éducatif. Sont acceptées toutes les oeuvres en prose ou en vers, dactylographiées ou manuscrites, illustrées ou non. Le concours est aussi ouvert aux scènes de théâtre, aux textes de chansons, à d’autres formes littéraires ainsi qu’à des œuvres essentiellement graphiques pour les jeunes de 5 à 20 ans.
lire la suite


Salon des outils de l’éducation populaire
Samedi 4 avril 2009, de 9 h à 18 h, le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis vous invitent au "Salon des outils d’éducation populaire", à l’espace Mains d’oeuvres à Saint-Ouen. Une proposition aux associations, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignements, etc., à travers des jeux, des films, des expositions, du théâtre, des expérimentations..., de découvrir et de s’approprier des outils et des démarches pour sensibiliser, transmettre, construire et partager des savoirs, pour accompagner et construire des projets participatifs, pour permettre et faciliter l’engagement. pour s’exprimer, se confronter, prendre conscience...
lire la suite


"Je ne sais pas..." Création musicale de Nicolas Frize : appel à participation.
En Seine Saint-Denis, le compositeur Nicolas Frize prépare une nouvelle création musicale sur le thème de la traduction intitulée « Je ne sais pas… », qui réunit plus de cent amateurs de tous horizons aux côtés de musiciens professionnels.
Vous pouvez faire partie de cette expérience...

lire la suite


"Il y a loin de la coupe aux lèvres" : Quand l’accès à l’eau devient un enjeu de gouvernance.

L’Association "L’eau est le pont" est heureuse d’être associée à la diffusion de cet ouvrage, édité par la Fondation Charles-Leopold Mayer pour le progrès de l’homme, qui sortira en librairie le 30 septembre.

lire la suite


Du Pop, du Pep’s, de l’éducation Populaire , des retours aux sources ?
Quand Underconstruction revient sur son histoire, son présent et ses convictions...
lire la suite


Université d’été de Peuple et Culture
"Les inégalités dans la société contemporaine : en comprendre les causes pour mieux les combattre". C’est le thème dela prochaine université d’été de "Peuple et Culture" qui se tiendra du 29 août au 2 septembre à Saint-Ouen.
lire la suite


"Mon coeur caresse un espoir"
Dans le cadre de la quinzaine de Saint-Denis solidaire et antiraciste, la Ligue des Droits de l’Homme de Seine-Saint-Denis vous invite au théâtre, le lundi 23 mars 2009 pour voir "Mon coeur caresse un espoir" et débattre sur le thème "résister hier, résister aujourd’hui" !
lire la suite


Les chroniques du temps présent en Seine-Saint-Denis ; clôture du programme Migrances.
"Dans le mot "immigration, il y a comme un souffle viviviant". Vendredi 23 mai 2008 à 20 h, à la Galerie Adada, à Saint-Denis projection de trois films, suivie d’un débat public.
lire la suite


Agis pour tes droits 2009
La Convention internationale des Droits de l’Enfant a 20 ans cette année. Le Concours d’affiches international "Agis pour tes droits" organisé par Les Francas proposent aux enfants de s’exprimer sur le sujet. Le thème de cette année "La CIDE a 20 ans. Qu’est-ce qu’on en sait ? Qu’est-ce qu’on en fait ?"
lire la suite


Appel à bénévoles...
Depuis plus d’un an, des séniors "actifs et solidaires" s’investissent sur la Seine-Saint-Denis. Ils vous présentent ici le bilan de l’année 2009 et les projets pour 2010. Et pour développer ces projets, ils lancent un appel à de nouveaux bénévoles.
lire la suite


Réunion d’information sur l’épargne solidaire de proximité
Afin de sensibiliser un maximum de personne à l’épargne solidaire de proximité et de créer au minimum un club CIGALES sur ce territoire, l’Association des CIGALES d’Ile-de-France organise le 8 avril prochain à Montreuil (93) une réunion d’information à destination du grand public.
lire la suite


Création d’une CIGALES à Montreuil
Rendez-vous le mardi 24 juin à 19 h au 104 avenue de la Résistance
lire la suite


Education à la différence
La Ligue de l’enseignement - FOL93 met à disposition des structures éducatives un nombre important de ressources dans le cadre de son projet « Éducation à la différence, éducation contre le racisme ».
lire la suite


Ateliers d’expérimentation "Partager en réseau notre vision de la ville"
Nous vous attendons pour élaborer, ensemble, des cartes collectives de Montreuil sur le web. Venez déposer à notre stand vos images, vidéos, sons, textes, tous ces trésors stockés sur vos téléphones portables, clés USB, appareils photos, ou réalisés durant la fête… pour alimenter cette carte gourmande.
lire la suite


CINEMaCTION : « Nulle part terre promise »
Jeudi 12 mars 2009, à Bobigny, l’association Terre des Hommes France, en partenariat avec Via le monde et le cinéma Le Magic de Bobigny, propose une projection du film : « Nulle part terre promise » d’Emmanuel FINKEL. Un débat, avec Danielle Babinault, Présidente de Terre des Hommes France, suivra la projection, permettant d’aborder les questions liées aux droits de circulation des Hommes, avec les partenaires associatifs engagés sur les Droits Humains.
lire la suite


« Qui sème l’espoir… » : Un outil de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, par le Collectif Argos.
Pendant deux années, le Collectif de journalistes Argos a mené un travail documentaire en textes et photos sur la Seine-Saint-Denis. Objectif : Réaliser une exposition sur des initiatives porteuses d’espoir afin de montrer tout l’intérêt de privilégier la prévention plutôt que la répression.
lire la suite


Semaines d’éducation contre le racisme : Jouons la carte de la fraternité

D’ici le mois de mars, nombre d’éducateurs travailleront sur les questions de racisme, de discriminations avec les groupes d’enfants et de jeunes qu’ils encadrent, s’appuyant pour cela sur les semaines d’éducation contre le racisme, balisées autour du 21 mars. Travailler sur ces questions, trouver des réponses et des explications à ces faits n’est pas toujours aisé. Les écueils et limites de l’éducatif sont vite atteints en la matière. D’autant plus qu’il faut pouvoir tenir les deux pôles du racisme et des discriminations, c’est à dire travailler tant sur la prévention des actes et propos des auteurs que sur les expériences des victimes. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, le collectif des semaines d’éducation contre le racisme, composé d’une vingtaine d’associations et de syndicats, se mobilisent pour proposer des outils pédagogiques aux animateurs, enseignants, militants.

Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement propose, de nouveau cette année, l’opération « Jouons la carte de la fraternité ».


lire la suite


"Agis pour tes droits !" : des nouvelles du concours.
Organisé depuis 1997 par les Francas, en partenariat avec le Conseil Général et l’Inspection Académique de Seine-Saint-Denis, le Concours d’affiches international « Agis pour tes droits » atteint cette année un nouveau record de participation .
Ce sont, en effet, plus de 23.000 participants , enfants comme adultes, de 9 pays (Algérie, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Liban, Madagascar, Russie, Sénégal) et de 61 départements français , qui ont décidé de s’exprimer sur le thème « Dans nos villages, dans nos quartiers, ensemble, faisons vivre nos droits » .

lire la suite


Journée de formation et d’échange sur les migrations
Organisée par les associations Starting Block et Under Construction, ce samedi 28 mai 2011 sera l’occasion, avec divers intervenants, de revenir sur les idées reçues concernant les migrations en les remettant dans une perspective globale et en abordant les effets des politiques actuellement mises en place en France. Les participants découvriront des outils et des animations qu’ils pourront réutiliser pour sensibiliser les jeunes à cette thématique.
lire la suite


Si je vous dis "économie sociale et solidaire" ?
La fédération des Cigales, "Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire", dont le siège est à Pantin, propose des outils pour comprendre et s’initier à l’économie sociale et solidaire. Voici parmi ces outils, la présentation de trois DVD.
lire la suite


Réhabiliter mon quartier : un chantier international de jeunes bénévoles à Bobigny..
" Vous avez plus de 18 ans, la solidarité internationale, le sport et les cultures urbaines vous intéressent… : Le chantier " Réhabiter mon quartier " se déroulera du 8 au 29 septembre 2007 à Bobigny. De jeunes balbyniens et internationaux rénoveront des locaux pour accueillir des associations locales et réaliseront des créations artistiques animées par des artistes locaux hors pair. Des rencontres interculturelles seront au rendez-vous par l’accueil et l’échange avec de jeunes venus des quatre coins du monde pour participer à cette action et à des échanges sportifs dans le cadre de la Coupe du monde de rugby".
lire la suite


Rencontre avec Nicolas Klotz et Elizabeth Perceval
Comme nous l’avions déjà fait avec Laurent Cantet et François Bégaudeau, la veille du tournage d’ "Entre les Murs" ou avec Robert Guédiguian et Simon Abkarian pour "L’Armée du Crime" , nous accueillons Nicolas Klotz et Elizabeth Perceval, réalisateur et scénariste de Paria , La Blessure , La Question humaine , mardi 23 juin à 20h afin qu’ils nous fassent part de l’état d’avancement de "Low Life", leur long-métrage en cours .
lire la suite


"Inflammable", la nouvelle pièce de la Cie Jolie Môme
Le nouveau spectacle de la Compagnie Jolie Môme d’après une pièce de Thierry Gatinet
lire la suite


Du foyer de travailleurs à la résidence sociale
Au début des années 60, le développement des secteurs du BTP, de l’automobile, des mines, amène les entreprises à recourir à une main d’oeuvre immigrée. C’est à cette période que sont créés les premiers foyers de travailleurs. Jeudi 7 avril 2011 de 9h00 à 17h30 Bobigny et à Montreuil.
lire la suite


Droits de l’Enfant : L’Agenda "Agis pour tes droits" 2009 arrive...
L’Agenda "Agis pour tes droits" 2009 regroupe les 120 affiches lauréates de l’édition 2008 du Concours d’affiches international "Agis pour tes droits" organisé par Les Francas en partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
Il propose également le texte intégral de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et une sélection d’événements historiques susceptibles d’enclencher une réflexion sur les Droits Humains.

lire la suite


Jouons la carte de la fraternité
Comme chaque année, la Ligue de l’enseignement FOL 93, propose une campagne durant les semaines d’éducation contre le racisme, balisées autour du 21 mars date de la journée internationale posée par l’ONU. La campagne « Et si on s’la jouait fraternel ?! » devient cette année « JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE ».
lire la suite


Histoire et continuité des luttes des femmes
Le Centre dramatique national, la Maison des femmes et la Maison populaire ont souhaité, à l’occasion de la fête de la ville « Mai 68, l’imagination au pouvoir », donner une place de choix aux femmes, pour qui les conditions mêmes de leurs rôles dans les événements de Mai 68 furent l’occasion d’une prise de conscience pour s’organiser et d’inscrire leurs revendications en termes politique, économique et culturel dans le champ du social.
lire la suite


Le potager du pauvre (2/3) Les jardins ouvriers, de Saint-Ouen à Noisy-le-Sec (1900-1940)
Retournons aux jardins… Après avoir vu leur implantation sur les terres de l’actuelle Seine-Saint-Denis, et après avoir restitué les formes de culture potagère en honneur, il faut à présent entrer dans la vie des jardiniers qui les cultivaient, suivre les formes de coopération pratique qui s’organisaient entre eux et le sentiment de communauté qu’ils prenaient soin de cultiver aussi.
lire la suite


Galerie photos du 2ème salon des outils de l’éducation populaire
Plus de 150 photos pour que tous ceux qui l’ont construite et y sont venus gardent des témoignages de cette belle journée, et pour que tous ceux qui n’ont pu venir en perçoivent un peu la richesse.
lire la suite


Débat : "Du racisme à la discrimination : évolution des mots = fin du racisme ?"
Dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme, le jeudi 20 mars à l’Espace Chauzy de Bondy un débat aura lieu à partir de 19H en direction des 16/26 ans : "Du racisme à la discimination : évolution des mots = fin du racisme ?"
lire la suite


Les monnaies locales dans les failles de l’économie
C’est le dossier du numéro de février 2011 de "Territoires", le mensuel de la démocratie locale, qui vient de sortir.
lire la suite


"Pour un instant, la liberté" : séance spéciale
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation sur les droits humains, et notamment dans la continuité du partenariat avec l’association Terre des Hommes France et l’exposition "Bienvenue en France", Via le Monde s’associe à l’Espace 1789 pour proposer une séance spéciale organisée autour du film : "POUR UN INSTANT, LA LIBERTE", mercredi 18 février à 20h30 à l’Espace 1789.
lire la suite


Réunion d’information sur les financeurs solidaires
L’Association régionale des Cigales d’Île de France organise une réunion d’information sur les financeurs solidaires le jeudi 24 janvier 2013 , à la Maison des Associations du 3ème
lire la suite


« Les étranges » spectacle de théâtre-forum
Une nouvelle création de la cie NAJE avec 48 citoyens et 10 comédiens : I_ l s’agit de se poser à nous même la question suivante : que produit sur nous et sur notre société notre manière de traiter les sans papiers.
Il ne s’agit donc pas de raconter des histoires de personnes sans papiers mais bien de relater les nôtres, celles de ceux qui comme nous sont en situation régulière et s’affrontent à cette question des sans papiers.

lire la suite


"Crise alimentaire : quels plan(t)s pour la planète ?" Un rendez vous de Via le monde
Sur les quelque 900 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde, deux tiers sont des paysans. Comment expliquer l’engrenage dans lequel se trouvent aujourd’hui ceux qui nourrissent le monde et que mangerons-nous demain si les paysans disparaissent ?
Via le monde propose une table ronde pour interroger des experts sur les raisons de cette crise, les politiques proposées en Europe et à l’échelle internationale, mais aussi sur les solutions à mettre en oeuvre, les mobilisations à construire, les initiatives à soutenir, qu’elles soient paysannes en faveur d’une agriculture vivrière et familiale, ou citoyennes pour une consommation responsable.

lire la suite


Concours d’affiches international "agis pour tes droits"
Dans le cadre de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de paix et de non-violence et de l’Année européenne du dialogue interculturel, les Francas proposent le Concours d’affiches international "Agis pour tes droits". _Le thème de l’édition 2008 : dans nos villages, dans nos quartiers, ensemble, faisons vivre nos droits.
lire la suite


Droits de l’enfant : Des nouvelles du projet départemental des Francas
Une page a été créée sur le blog des Francas 93. Une invitation des Francas aux acteurs des "Droits de l’enfant"
lire la suite


"Et si on s’la jouait fraternel ? !" en affiches...
Depuis le 9 juillet et jusqu’au 27 juillet, plusieurs bus RATP circulant en Seine-Saint-Denis arborent les affiches réalisées par des jeunes du département dans le cadre de l’opération "Et si on s’la jouait fraternel ? !"
lire la suite


Concours d’affiches international "Agis pour tes droits" 2007
Le Concours international d’affiches "Agis pour tes droits" est une occasion pour les enfants et les jeunes de réfléchir au respect et à la mise en oeuvre de leurs droits. Il s’agit de mettre cette réflexion en images, en interpellant, en dénonçant et/ou en apportant une solution à la situation, et ainsi de faire avancer les Droits de l’Enfant et, de fait, les Droits de l’Homme. En 2007, le Concours propose aux participants de se pencher sur le thème de l’égalité des droits.
lire la suite


Débat : "Les pourquoi de l’engagement. De la marche des beurs aux élus de la diversité : focus sur des expériences collectives et singulières"
Avant que sa recherche ne fasse l’objet d’une publication en décembre, "Université ciyoyenne, Lieu Commun, Banlieue Commune" propose de s’interroger ensemble, mardi 29 septembre, sur notre engagement dans la vie associative dans une ville populaire et diverse. Pourquoi s’engager ? Quelles joies et quelles déceptions ? Quelles rencontres et quelles confrontations ? Quels doutes et quels certitudes ? Dans les partis politiques ou en dehors ? S’engager pour faire société, pour s’ouvrir aux autres, pour transformer le monde ?
lire la suite


Jouons la carte de la fraternité ... Edition 2008
Durant la semaine d’éducation contre le racisme, 3000 poèmes de la Seine-Saint-Denis écrits par des enfants et des adolescents ont été adressés à des inconnus. L’opération "Jouons la carte de la fraternité" propose un double objectif : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Les photos illustrant les cartes postales, réalisées par des artistes professionnels, ont été choisies pour inciter à la réflexion sur la diversité de notre société. Réflexion contre le racisme et la discrimination au sein d’un groupe (classe, centre de loisirs, association...) en ateliers d’écriture, prolongé éventuellement par l’affichage des textes, des dessins, des saynètes... Projet éducatif avec réflexion, écriture liée à une photographie sous une forme fixée en commun, le tout adressé à un lecteur imaginaire, invité à répondre.
lire la suite


Cas par K
Ce DVD correspond à un travail où l’équipe de La Parole errante, pour la quatrième année consécutive, a entrepris, avec la mission générale d’insertion en Seine-Saint-Denis, une action avec les classes d’accueil de mineurs étrangers arrivés récemment en France.
lire la suite


Forum de Lutte contre le racisme et les discriminations racistes
Le 10 novembre prochain, le Forum, espace culturel de la Ville du Blanc-Mesnil, abritera pour une journée des tables-rondes, ateliers, espace-ressources et spectacle pour lutter contre les discriminations à caractère raciste.
lire la suite


"Ajoutez de la solidarité à votre quotidien" ; une publication de L’AMI
Faire d’un séjour au bord de la mer un acte engagé, c’est possible ! N’oubliez pas qu’en partant en vacances, en faisant vos courses, en plaçant vos économies à la banque, vous participez à l’économie. A partir de ce constat, pourquoi ne pas décider de transformer ces gestes, a priori anodins, en actions engagées pour plus de solidarité ?
lire la suite


Développement local et partenariats communaux
C’est le thème de la formation qu’organise le GRDR à partir du 20 octobre 2007 à Montreuil, à destination de tous les militants associatifs, élus locaux, techniciens, bénévoles et professionnels intéressés par les questions de développement local, de partenariats de solidarité internationale en lien avec des organisations issues de la migration.
lire la suite


"En répétant de la Réalité" : Le Mouvement Sans Terre au Brésil
Samedi 26 avril à 17 heures, à Montreuil, le Groupe de Théâtre de l’Opprimé – Paris vous propose d’assister à une projection-débat autour du film « En répétant de la Réalité » , avec Gladyson Pereira, militant du Mouvement Sans Terre.
lire la suite


Ulysse Clandestin
Via le Monde est partenaire de la soirée du 14 octobre 2010 à partir de 18h30 autour du film de Thomas Lacoste "Ulysse Clandestin", soirée organisée dans le cadre du festival Résonances, Rêves d’une vie meilleure.
lire la suite


Les CIGALES ont 25 ans !
La première CIGALE (à l’époque, elles ne portaient pas encore d’”S”) a été créée à la date symbolique du 14 juillet 1983. Cette date marque la volonté de développer la citoyenneté économique et de faire évoluer dans un sens plus alternatif, plus solidaire et plus éthique l’économie française, notamment au niveau local.
Les CIGALES, Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire, fêtent aujourd’hui leurs 25 ans et nous vous proposons, à cette occasion, de vous en dire plus sur notre mouvement ....
Bon anniversaire les CIGALES !

lire la suite


"Check Poto" de Julia Varga
Julia Varga a suivi pendant plusieurs mois des jeunes qui fréquentent Mosaïque, la structure d’accueil du service municipal Hygiène et Santé d’Aubervilliers. L’artiste plasticienne a posé sa caméra dans un lieu singulier que les jeunes fréquentent librement, gratuitement, sans inscription préalable, sans régularité prédéfinie. Un espace où ils se rendent pour être écoutés, informés et soutenus dans leurs difficultés ou tout simplement pour se reposer.
lire la suite


Le blé ou la bourse
Et si on réfléchissait à l’envers ? Si les citoyens s’attelaient à remettre l’économie sur ses pieds ? Utopie ? Chiche !! Cette rencontre donnera la parole à chacun et chacune et s’articulera autour de témoignages et d’analyses des participants à partir de leur expérience. _Rencontre débat avec Dominique Plihon, professeur d’économie à l’Université Paris 13 et membre du Conseil Scientifique d’ATTAC et Gus Massiah, président du CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement).
lire la suite


Ciné-Club : "Liberté" de Tony Gatlif
Mercredi 31 mars à 19h, prochain ciné-club du Théâtre du Garde Chasse, en partenariat avec l’Observatoire de la Diversité Culturelle, autour du film "Liberté" de Tony Gatlif,
lire la suite


3e Rencontre inter-régionale de « l’auto-réhabilitation accompagnée »
L’auto-réhabilitation accompagnée que développe l’association les Compagnons Bâtisseurs, membre de Cotravaux, est une démarche qui permet à des volontaires de s’engager au côté de familles en difficulté pour les aider à rénover elles-mêmes l’appartement dont elles sont locataires.
lire la suite


« Mais où donc peuvent se loger les ménages modestes ? »,
Jeudi 10 avril 2008 de 14h à 17h, profession Banlieue organise dans ses locaux à Saint-Denis un "après-midi débat" autour de la présentation du rapport 2008 de la Fondation Abbé Pierre.
lire la suite


Un chantier international à la Butte Pinson
Comme tous les ans, les villes de Villetaneuse, Pierrefitte, Groslay et Montmagny accueilleront 15 jeunes volontaires internationaux venus des 4 coins de la planète venus participer à un projet de rencontres et de solidarités en participant à la restauration de La Redoute de la Butte Pinson.
lire la suite


C’est la rentrée à Starting Block
C’est la rentrée : les animateurs de Start, jeunes professionnels, bénévoles et volontaires, s’apprêtent à mettre leur talent et leur énergie dans ce projet simple et essentiel : aider les jeunes à devenir citoyens et solidaires.
lire la suite


"Les arrivants"
Mercredi 5 mai à 20h30 à l’Espace 1789, Saint-Ouen : projection du film "les arrivants" , de Claudine Bories et Patrice Chagnard, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.
lire la suite











Les autres mots clés du groupe



 connaissance d’un territoire et de ses habitants
 convivialité, festivités
 création de projets, suivi
 débat, délibération, aide à la décision
 démocratie, citoyenneté
 diagnostic, évaluation, expertise citoyenne
 Economie Sociale et Solidaire
 emplois, économie, services
 enseignement, apprentissage, formation, insertion
 environnement, développement durable
 information, sensibilisation, mobilisation
 interculturel, intergénérationnel, mixités
 international, europe, nord-sud
 logement, déplacements, transports
 loisirs et découvertes
 mémoire, transmission, histoire, patrimoine,
 mémoire, transmission, patrimoine, histoire
 multimedia, technologies de l’information
 pratiques culturelles et artistiques
 pratiques sportives
 prévention, santé, social
 sciences et société
 solidarité, entraide
 valorisation des compétences