seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Université populaire expérimentale de Paris 8 : des nouvelles.


L’université populaire de Paris8, poursuit sa route. Les travaux de la première promotion prennent forme, une deuxième promotion d’apprentis chercheurs est en place, de nouveaux partenariats sont signés.



Cycle de conférences.

L’université populaire a choisi, afin d’enraciner une culture commune en ce début d’année universitaire, de proposer aux nouveaux apprentis-chercheurs, comme aux anciens, un cycle de quatre conférences-débats autour des questions de l’épistémologie en Sciences de l’Education.

- Le 5 novembre 2010 : Une introduction anthropologique à la complexité, une lecture distanciée de l’oeuvre d’Edgar Morin par Jacques Nacoulma, anthropologue et philosophe à Paris5
- Le 20 novembre 2010 : L’histoire des idées en Sciences de l’Education par Jean-Louis Le Grand, professeur en Sciences de l’Education à Paris 8 et directeur de l’UFR SEPF
- Le 27 novembre 2010 : L’éducation populaire dans sa complexité et ses enjeux au XXIe siècle par Christian Verrier, ex maître de conférences en Sciences de l’Education à Paris 8
- Le 3 décembre 2010 : De la Métamorphose de Plozevet à l’approche pluridisciplinaire d’une question de recherche par Nicolas Fasseur, praticien-chercheur en éducation populaire et responsable pédagogique de l’u2p8.

Ces quatre conférences ont été filmées et chacun peut les voir ou les revoir sur le site

L’U2P8 présente, dans la lettre d’information de janvier 2011, en docuement joint, les réflexions de certains apprentis chercheurs à propos de ces conférences, à partir de deux axes :
- le premier est sur le fond, c’est à dire les apports et les questions relevés par quelques uns ;
- le deuxième, apparu au cours de la discussion nous paraît pertinent dans une démarche qui se veut aussi une réflexion sur la pédagogie, est sur la forme de ces transmissions.

Information sur de nouveaux partenariats

Un nouveau tournant s’annonce pour l’u2p8 en cette année 2011, dans le cadre du programme de recherche intitulé « contribuer à l’éducation populaire du XXI me siècle ». En partenariat avec l’université populaire de Ris Orangis (91) et l’université populaire coopérative du Morbihan (Activités de la MJC de Ris Orangis) nous nous proposons ensemble :

- de valoriser l’initiative populaire ;
- de faciliter les apprentissages des habitants sans avoir recours à des programmes préconçus, mais en partant des sujets qui les affectent ;
- de valider, à partir de ces travaux de terrain et d’écrits, des parcours de recherche, individuels et collectifs.

Les contacts avec ces groupes de recherches pourront être organisés sur place, le travail menant à la validation sera accompagné par l’université. C’est pour nous l’opportunité de produire de nouveaux savoirs sur les initiatives contemporaines de l’éducation populaire, de valoriser ces expériences de groupes, et de permettre à ceux qui s’y engagent, d’obtenir un diplôme permettant de poursuivre leurs études en Sciences de l’éducation.

Restons en contact :
- Sur le site de l’UFR8 de l’Université de Paris8.
- Sur FaceBook



lettre d’information janvier 2011 : (736.8 ko)










Auteur(s)



Université populaire expérimentale de Paris 8 

Contact fasseurnicolas@yahoo.fr
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
enseignement, apprentissage, formation, insertion 
recherches actions, recherches, études 
création de projets, suivi