seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Qui sommes-nous ?






Qu’ils s’en revendiquent ou pas, qu’ils soient agréés ou non, très nombreux sont les acteurs de Seine Saint Denis, associations, services de villes, établissements scolaires,... qui, dans tous les domaines, portent des démarches d’éducation populaire dans notre département. Tous ont le souci de contribuer à ce que les habitants soient acteurs de leur vie, acteurs de transformation sociale. C’est parce que ces démarches ne sont pas toujours connues, valorisées, c’est parce que ces démarches peuvent contribuer à ce que les habitants deviennent véritablement des acteurs des politiques publiques, que le Conseil général a pris l’initiative de susciter l’émergence d’un réseau de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis. Cette idée de favoriser l’émergence d’un réseau d’ éducation populaire en Seine-Saint-Denis correspond à la volonté du Conseil général de se remettre en lien au plus près des populations,
- dans une démarche de savoirs, sans hiérarchie entre ces savoirs et ces connaissances
- dans une démarche citoyenne, pour partager et construire ensemble
- dans une démarche d’acquisition de ses pleins droits. Convaincu du rôle indispensable de l’éducation populaire et de l’épanouissement des acteurs qu’elle permet, à un moment où les associations sont fortement touchées, le Conseil général souhaitait se tenir au côté des mouvements d’éducation populaire pour qu’il soient plus forts, valorisés, reconnus.

Cette volonté a rencontré la ténacité des associations, qui - bien que souvent en difficulté suite à des diminutions de subventions et à la perte de soutien de l’État à des postes salariés - inventent, construisent, font et refont, travaillent à ce que les habitants soient associés aux décisions qui les concernent. Déjà en 2002, trois d’entre elles, la Fédération départementale des Centres sociaux 93, la Fédération des Œuvres Laïques 93 et les Francas de Seine-Saint Denis lançaient, à l’issue des présidentielles et de son coup de tonnerre du premier tour, un “appel pour une démocratie plus participative ». Revendiquant les valeurs qui fondent leurs mouvements - respect de la dignité humaine, démocratie et solidarité - ils souhaitaient attirer l’attention des élus et de l’ensemble des citoyens sur deux grandes questions trop souvent absentes des débats et pourtant enjeux essentiels pour la société française : l’éducation conçue comme la formation d’adultes autonomes, émancipés et responsables, et la démocratie, dont il faut construire une nouvelle étape plus participative, continue et délibérative.

Le réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis est la convergence de ces deux démarches. Afin que la mise en oeuvre de ce réseau soit elle aussi le fait des gens qui font vivre l’éducation populaire, un comité de pilotage représentant toute la diversité des acteurs a été créé sous la responsabilité de Madame Claire PESSIN GARRIC, Vice-présidente du Conseil général en charge du personnel, de la culture, de la culture de la paix et de l’éducation populaire. Après le recrutement d’un « chargé de mission éducation populaire » par le département, des réunions de travail se sont mises en place avec les associations intervenant sur le département ; d’autres, plus locales, au plus près des acteurs de terrain suivront dès que possible. Ces premières réunions ont permis de concrétiser la volonté commune du Département et des associations, à travers tout d’abord un manifeste de l’éducation populaire, l’élaboration de ce site Internet, puis un travail en profondeur sur les spécificités des outils de l’éducation populaire et des manifestations publiques auxquelles vous serez invités à participer ou mieux encore à contribuer à leur élaboration.

Ce site est un « espace collaboratif » qui veut faciliter, pour l’ensemble des acteurs, le développement sur le territoire de véritables « espaces délibératifs ».












Auteur(s)



Le réseau 

Contact jbourrieau@cg93.fr
Site web Réseau éducation populaire 93


Cet article repond au(x) mot(s) clé :