seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


"Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales"


À l’occasion de la parution du n° 73 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 21 juin 2016 en partenariat avec les Presses de Sciences Po.



Les années 2010 ont démontré que les jeunes ne sont pas que des « citoyens de demain en formation », rôle dans lequel ils sont souvent cantonnés. Ils sont dès aujourd’hui des acteurs majeurs de nos sociétés.

Á partir des recherches empiriques menées dans l’ouvrage autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, au Liban et au Canada, cette conférence permettra d’exposer les différentes modalités et les enjeux de l’alteractivisme.

Dans ces contextes internationaux différents, et plus particulièrement en France, comment ces jeunes militants vivent-ils leur engagement sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne ? Si la cohérence entre les pratiques et les valeurs sont au coeur de la conception de ces nouvelles formes d’engagement, dans quelle mesure oscillent-elles entre construction de soi et volonté de transformer la société ? En voulant expérimenter une forme de démocratie directe et un mode d’organisation horizontal avec l’usage des réseaux sociaux, quels sont les défis et limites auxquels ces mouvements sont confrontés ? Est-il possible de « changer le monde sans prendre le pouvoir » ? Autant de questions que cette conférence mettra en débat.

INTERVENANTS

• Geoffrey Pleyers, professeur à l’Université de Louvain, président du comité de recherche « Mouvements sociaux » de l’Association Internationale de Sociologie, coordonnateur du numéro 73 d’Agora débats/jeunesses

• Anne Muxel, directrice de recherche CNRS en sciences politiques au Centre de recherches politiques de Sciences Po

• Vincent Tiberj, professeur des universités associé, Sciences Po Bordeaux

• Deux jeunes activistes viendront témoigner de leur expérience

Informations complémentaires
Céline Oudoire
01 70 98 94 39
conferences@injep.fr
Contact presse : Roch Sonnet
01 70 98 94 40 - sonnet@injep.fr












Auteur(s)



Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire  

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, portefeuille exercé aujourd’hui par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

L’INJEP porte l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur. Il est également l’opérateur du programme européen « Erasmus + Jeunesse & Sport » que finance la Commission européenne. Il fait enfin partie, avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et l’association France volontaires, du groupement d’intérêt public constituant l’Agence du service civique. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris cedex 13 Standard Injep : 01 70 98 94 00 Standard Afpeja : 01 70 98 93 50


Contact
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
sciences et société 
livres, bandes dessinées 
diagnostic, évaluation, expertise citoyenne 
information, sensibilisation, mobilisation 
Formations, ateliers