seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Ruptures


Entre 1836 et 1979, la chronique douce-amère d’une famille d’ouvriers de la Banlieue Rouge.




Auteur :
LAURENCE WINTZINGER
Publié le :
10/03/2016
Catégorie :
Romans - Romans historiques

Ruptures, c’est l’histoire de trois ouvriers entre 1836 et 1979. À travers leurs luttes syndicales et politiques, leurs combats fraternels et leurs amours épiques, ils écrivent l’Histoire. Lulu, principal narrateur, rend hommage à son père, Dédé la Manche Longue, héros des premières grèves de 1906, et à son grand-père, P’tit Sous, un farouche Communard.

Épris de liberté, Lulu veut changer de destin et se rapproche des artistes de la Belle Époque. En léguant un carnet-testament à son fils secret, André, il en fait le dépositaire d’un siècle de bouleversements. Le jeune homme saura-t-il transmettre à son tour la mémoire des ouvriers de Saint-Ouen, cette ville de la Banlieue Rouge qui s’ouvre à la modernité en repoussant les limites de la "Zone" ?












Auteur(s)



Laurence Wintzinger 
Née dans les embruns de Boulogne-sur-Mer en 1973, Laurence Wintzinger puise dans la nature préservée des Sept Vallées le goût de la liberté. A 25 ans, elle achève un premier roman qui reste dans les placards. En parallèle aux postes occupés dans différentes structures (humanitaire, monde de l’entreprise, cinéma), elle écrit des piges pour des revues culturelles.
Contact
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
interculturel, intergénérationnel, mixités 
livres, bandes dessinées