seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


"Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion"


11 expérimentations sur la santé des jeunes en insertion sont passées au crible de l’analyse de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation jeunesse.



L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie « Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion ». Ce 31e numéro de Jeunesses : études & synthèses est le résultat d’une collaboration avec la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ), mission désormais intégrée à l’INJEP sous son nouveau statut de service à compétence nationale du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Norbert Rugambage (MAFEJ), auteurs de cette publication, font la synthèse de 11 expérimentations portant sur la santé des jeunes en insertion. Les inégalités sociales et territoriales de santé sont une réalité mal connue en France, elles concernent pourtant une partie de la jeunesse qui cumule déjà des difficultés faisant obstacle à leur insertion sociale et professionnelle.

Pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, les expérimentions du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladies, prise de conscience des besoins de santé) et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.

Comme tous les Jeunesses : études et synthèses, ce numéro est disponible et librement téléchargeable dans la rubrique « Publications » du site www.injep.fr.

Les rapports d’évaluation des expérimentations analysées sont disponibles sur le site du FEJ : www.experimentation.jeunes.gouv.fr
Contact presse :
Roch Sonnet
01 70 98 94 40
sonnet@injep.fr
Télécharger le communiqué en format PDF http://www.injep.fr/sites/default/files/pages/cp_jes31.pdf
Espace Presse

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports
95 avenue de France -
75650 Paris
Cedex 13 -
Tél. : 01 70 98 94 00 -
www.injep.fr












Auteur(s)



Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire  

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, portefeuille exercé aujourd’hui par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

L’INJEP porte l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur. Il est également l’opérateur du programme européen « Erasmus + Jeunesse & Sport » que finance la Commission européenne. Il fait enfin partie, avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et l’association France volontaires, du groupement d’intérêt public constituant l’Agence du service civique. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris cedex 13 Standard Injep : 01 70 98 94 00 Standard Afpeja : 01 70 98 93 50


Contact
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
prévention, santé, social 
livres, bandes dessinées 
information, sensibilisation, mobilisation