seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


"Handicap, passage à l’äge adulte et vulnérabilité"


Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses aborde un angle mort des politiques publiques : le passage à l’âge adulte des personnes en situation de handicap. Une conférence organisée à Strasbourg propose d’inscrire ces travaux dans le débat public.



L’INJEP publie aux presses de Sciences Po « Handicap, passsage à l’âge adulte et vulnérabilités », le numéro 71 de la revue Agora débats/jeunesses. Dans le prolongement de cette publication, l’institut organise une conférence débat , le 19 novembre à Stasbourg.

La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

INTERVENANTS

- Philippe Cordazzo, démographe à l’université de Strasbourg laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe).
- Serge Ebersold, professeur de sociologie à l’INSHEA-Université Paris Lumières.
- Ray Rowell, directeur de recherche au CNRS.
- Benjamin Vial, doctorant au laboratoire PACTE / Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE).
- Un représentant de la maison départementale des personnes handicapées du Bas-Rhin(sous réserve)

Informations pratiques

Conférence-débat « Handicap,passage à l’âge adulte et vulnérabilité » Jeudi 19 novembre 2015 de 17h à 19h

Librairie internationale Kleber
1, rue des Francs Bourgeois
67000 - Strasbourg

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

Informations complémentaires
01 70 98 94 39 -
conferences@injep.fr
Contact presse : Roch Sonnet
01 70 98 94 40 -
sonnet@injep.fr
Télécharger le communiqué en format PDF www.injep.fr



: (64.8 ko)










Auteur(s)



Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire  

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, portefeuille exercé aujourd’hui par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

L’INJEP porte l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur. Il est également l’opérateur du programme européen « Erasmus + Jeunesse & Sport » que finance la Commission européenne. Il fait enfin partie, avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et l’association France volontaires, du groupement d’intérêt public constituant l’Agence du service civique. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire 95 avenue de France 75650 Paris cedex 13 Standard Injep : 01 70 98 94 00 Standard Afpeja : 01 70 98 93 50


Contact
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
débat, délibération, aide à la décision 
information, sensibilisation, mobilisation 
rencontres, réunions, assemblées