seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


On ne gère pas l’AUTRE, On l’accompagne !


THÉÂTRE FORUM : Dans la volonté d’un débat sur la refonte des métiers du social Dans le cadre du débat sur la refonte des métiers du champ social, l’atelier de Théâtre forum (organisé par Miss Griff Association en partenariat avec le collectif Avenir Educs) reçoit présentement des citoyens et des travailleurs sociaux qui s’interrogent très fortement sur le présent et l’avenir de l’action sociale dans le contexte d’aujourd’hui.



« On ne gère pas l’Autre, on l’accompagne » peut résumer la crainte qu’ils ont pour le futur comme le désir qu’ils entendent mettre à l’œuvre en confrontant leurs expériences, témoignages et points de vues. Cela en vue de la création de plusieurs Théâtre(s) Forum pour mai/juin 2015 (et dernier trimestre 2015). Cette réflexion/action concerne les niveaux de : la politique générale et des valeurs, la pertinence des dispositifs d’intervention sociale, celle des dispositifs de formation, le sens de l’acte professionnel, et plus que tout : la place et la participation des personnes accompagnées. Le débat qui nous occupe dans l’atelier dépasse naturellement le cadre du seul « travail social », lequel n’existe que pris dans notre univers quotidien et ne vaut que soucieux de justice et transformation sociale (sauf évidemment à le réduire à un système de compensation d’injustices et de délitements sociaux passivement subis). C’est bien évidemment des fossés comme des relations entre les milieux, les cultures et les générations, entre hommes et femmes, entre « aidants » et « aidés » dont nous sommes amenés à parler... Du travail, de la famille, de l’éducation, des droits et devoirs, du soin... De nos valeurs, de nos déracinements, de nos traditions, de nos mutations... Et des politiques sociales.

La démarche artistique et citoyenne du Théâtre Forum peut favoriser la prise de parole politique des professionnels du champ social comme des citoyens qui y font appel au quotidien :

- Face aux pressions et oppressions auxquels sont soumis les professionnels et les publics qu’ils accompagnent, comment penser, lutter et s’opposer ? Le Théâtre Forum permet d’explorer les alternatives, de s’entraîner à résister sur la scène dramatique pour mieux le faire ensuite dans la vie.

- Comment soutenir le processus démocratique, le débat public ? Le Forum offre le cadre pour l’expression et la confrontation, au moyen du jeu théâtral, des différents points de vue.

- Comment faire entendre et remonter la parole du terrain ? La mise en scène part toujours du réel, de la pratique, dont un acteur témoigne devant l’assemblée.

- Comment interpeller les différents acteurs et responsables locaux, ceux du terrain comme ceux des sphères décisionnaires, du secteur professionnel à la société civile ? Et comment médiatiser, donner à voir et à comprendre les enjeux des métiers de l’action sociale ? Un Forum cible un public destinataire, l’invitant à débattre. Il s’agit de convier en amont les acteurs concernés à faire forum le ou les jours de représentation.

Appel à participation ! L’action est ouverte en permanence à tous citoyens, qu’il s’agisse de participer à nos ateliers ou de venir aux Théâtres Forum publics.

Renseignents pratiques :

Les ateliers ont lieu tous les vendredi soirs à 19h :
Maison du Bas Montreuil Lounès Matoub –
4/6 Place de la République 93100 Montreuil –
M° Robespierre, L9

Tarifs : 15€/TRIMESTRE – GRATUIT pour les personnes sans ressources

Contact :
missgriffassociation@hotmail.com
01 46 64 81 50

Les évènements publics prévus sont sur ce lien : http://nicole.charpail.free.fr/manif.htm












Auteur(s)



Miss Griff-Association 

loi 1901 - compagnie théâtrale, mène depuis 2005 en Seine-Saint- Denis un laboratoire de recherche et création dramatique annuel, sous le titre Un possible « Vivre ensemble ». S’y rassemblent des citoyens venus de tous les horizons sociaux, venus aussi des deux côtés de la barrière où se combat l’oppression sociale. Tous auteurs et acteurs, ils tentent de dire par leurs voix singulières l’état du lien social et travailler à sa transformation. Une équipe d’artistes du spectacle vivant et de l’audiovisuel accompagne cette proposition.

Tel : 01 46 64 81 50
missgriffassociation@hotmail.com
12, avenue Louis Pasteur
92220 Bagneux


Contact
Site web www.missgriff.org


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
démocratie, citoyenneté 
pratiques culturelles et artistiques 
spectacle, théâtre, théâtre forum, jeux de rôle, cirque