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Histoire de l’éducation populaire


Vers une professionnalisation du bénévolat ? Un exemple dans le champ de l’éducation populaire

Un ouvrage de Florence TARDIF-BOURGOIN
Alors que les centres sociaux inscrivent leurs actions dans les valeurs de l’éducation populaire, favorisant la transmission des savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée, quelle place occupent les pratiques de formation des bénévoles dans leurs projets institutionnels ? Quel en est l’impact sur les parcours individuels d’engagement ?



L’auteure propose ici une analyse des dispositifs (formation, accompagnement...) qui se développent dans les centres sociaux dans un contexte de renforcement des procédures visant la qualité et l’évaluation des activités (en particulier l’accueil en centre social).
En s’appuyant sur un cadre conceptuel emprunté à la fois à la formation des adultes (professionnalisation) et à la sociologie, les pratiques de formation/professionnalisation sont interrogées au regard des nouveaux modes de coopération qui viennent « bousculer » la référence traditionnelle aux valeurs d’éducation populaire.

Le travail d’enquête qui est restitué ici offre au lecteur la possibilité de découvrir une dimension méconnue de la professionnalisation, dont le terme même peut contrevenir à l’esprit du bénévolat. Les réflexions initiées par cet ouvrage s’inscrivent dans un contexte de renouvellement des pratiques associatives qui implique notamment de (re)considérer les formes de gouvernance et la gestion des ressources humaines.

L’auteure

De formation Assistante de service social, Florence Tardif Bourgoin a complété son parcours en sciences de l’éducation (René Descartes) et « métiers du développement » (Sciences Po). Assistante socio-éducative puis chargée de mission associative, elle est aujourd’hui formatrice à l’IRTS de Paris. Dans la continuité d’un Master 2 au Ceste

Renseignements pratiques.

VERS UNE PROFESSIONNALISATION DU BÉNÉVOLAT ?
Un exemple dans le champ de l’éducation populaire
Florence TARDIF BOURGOIN
Préface : Christophe Vandernotte
Postface : Pr. Richard Wittorski
Collection : Le travail social
ISBN : 978-2-343-04718-8 • janvier 2015 • 168 pages
Prix éditeur : 16.50 euros



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Auteur(s)



Collectif Education populaire et transformation sociale  
Le Collectif national " Education populaire et transformation sociale " s’est constitué en référence à l’Offre Publique de Réflexion ( OPR ) initié par Marie Georges Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , à partir des travaux de Luc Carton. Son objectif est de faire vivre de manière citoyenne et civile une réflexion consacrée à l’avenir et à l’actualité de l’éducation populaire. Il se réunit chaque mois et envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire . Son texte fondateur "l’adresse" est consultable en ligne avec le lien suivant : www.mille-et-une-vagues.org
Contact fernand.esteves@free.fr
Site web http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/


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