seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Actualité du programme ERASMUS +


Le présent guide du programme est un outil destiné à toute personne voulant avoir une connaissance approfondie de la nature du programme Erasmus+. Chaque année, des organisations de toute l’Europe présentent des milliers de projets en vue recevoir un soutien financier du programme Erasmus+. C’est pour cette raison que la Commission a mis en place un processus d’évaluation transparent qui vise à octroyer des subventions aux meilleurs projets.



Deux informations importantes concernant Erasmus+

- Le guide du programme est enfin disponible en français : http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/documents/erasmus-plus-programme-guide_fr.pdf -

- le bulletin officiel de l’éducation nationale précisant l’éligibilité des publics en France pour Erasmus+ a été publié hier. L’éligibilité des « stagiaires de la formation professionnelle continue non engagés dans la préparation d’un titre ou d’un diplôme » est bien maintenue ce qui permet, dans les faits, de mener des projets de mobilité pour des demandeurs d’emploi, du moment qu’ils bénéficient de ce statut.

Le BO précise aussi que dans le cadre des partenariats stratégiques bilatéraux ou multilatéraux de l’enseignement primaire et secondaire portés par des collectivités (ex Comenius regio), les projets peuvent être pilotés par : des mairies ; des communautés urbaines, d’agglomération ou de communes ; des conseils généraux et des conseils régionaux.

Le document insiste sur le fait que les partenariats stratégiques trans-sectoriels sont fortement encouragés, tout comme la participation de structures françaises aux alliances de la connaissance et aux alliances sectorielles pour les compétences.

Les nouveautés de cet appel 2015 sont :
- la possibilité de mener des projets groupés (menés par un consortium) dans les projets de mobilité – enseignement scolaire
- l’éligibilité des personnels d’inspection dans les projets de mobilité – enseignement scolaire
- l’ouverture du volet international (mobilité du supérieur + développement des capacités enseignement supérieur + développement des capacités jeunesse)
- la possibilité de demander une charte Erasmus+ enseignement et formation professionnels

Le Budget alloué au programme Erasmus+ pour l’année 2015 est sensiblement le même qu’en 2014. Dés 2016, le budget du programme bénéficiera d’une hausse significative qui devrait permettre le financement d’un nombre plus conséquent de projets.
Vous pouvez nous sollicité pour vous accompagner dans votre démarche et dans le montage de vos projets :
Bernadette CALISKAN
Développeur de la mobilité Erasmus +
Service des Affaires Européennes.
bcaliskan@cg93.fr
01.43.93.45.97.












Auteur(s)



DEIP, Service des Affaires Européennes, Bernadette Caliskan 

Contact bcaliskan@cg93.fr
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
fichiers, annuaires,mallettes pédagogiques 
international, europe, nord-sud