seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


L’OBSERVATOIRE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE OBTIENT LE PRIX 2014 DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE


L’Observatoire de la Diversité Culturelle s’est vu décerner le Prix 2014 de la Diversité Culturelle en compagnie du metteur en scène allemand Thomas Ostermeier. Ce prix est remis depuis 2011 afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des parcours professionnels et artistiques et d’encourager des bonnes pratiques qui contribuent à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.



Fondé en 2000 en Seine-Saint-Denis, l’ODC promeut la diversité culturelle comme outil d’inclusion sociale et de citoyenneté à travers trois axes d’activités. D’abord, la connaissance effective de la culture de l’autre avec des rencontres littéraires, des débats, des ciné-conférences dédiées à un pays et des ciné-clubs ; ensuite la maîtrise et le développement des techniques du dialogue et de la parole (atelier d’écriture, café linguistique, débats) ; enfin la diffusion des contenus au travers les réseaux numériques. Au total, c’est une dizaine de programmes et une trentaine d’actions annuelles que conduit l’ODC.

Cette récompense est remise chaque année par la Coalition Française pour la Diversité Culturelle. Crée en 1997, elle est composée d’une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création ainsi que le droit de chaque État de définir des politiques de soutien à la création.

Parmi les lauréats des précédentes éditions, notons Jack RALITE, ancien ministre ; Jean MUSITELLI, haut fonctionnaire ; le Festival « Musiques Métisses » d’Angoulême ; Louise BEAUDOIN, ancienne ministre québécoise ; Raoul PECK, ancien ministre, réalisateur haïtien et président de la Fémis ; l’association « ASPAS » de Marseille ; Cristian MUNGIU, réalisateur roumain et Palme d’or à Cannes et l’association « Voix de Femmes » à Bruxelles.

C’est pour ses initiatives autour de son programme de ciné-conférences que l’ODC a été distingué. Ce projet combine la projection de films à des séances conférence/débat, où un écrivain ou un réalisateur du pays mis à l’honneur vient échanger avec le public.

Enfin, l’ODC tient à remercier ses partenaires parmi lesquels la commune des Lilas, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France, l’État à travers ses divers programmes. Que tous et chacun soient remerciés.

Pour plus d’informations : 06 88 96 68 99 /
odclilas@free.fr _ Observatoire de la Diversité Culturelle
Combats Magazine












Auteur(s)



Observatoire de la Diversité Culturelle 
L’Observatoire de la diversité culturelle promeut la diversité culturelle comme fondement de la citoyenneté en développant trois axes d’activités : la connaissance effective de la culture de l’autre (rencontres littéraires avec des écrivains étrangers et européens, ciné-conférences dédié à un pays, ciné-club…), la diffusion de ses actions au travers les réseaux numériques (émissions de télévision locale câble et numérique, sites web, Face book, Dailymotion exclusivement à l’actualité de la diversité culturelle) etle développement des techniques de la parole (ateliers d’écriture, cafés linguistiques, atelier d’intercompréhension, débats).
Contact odclilas@free.fr
Site web combats magazine


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
interculturel, intergénérationnel, mixités 
pratiques culturelles et artistiques 
films, vidéos, DVD...