seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


La Pêche, monnaie locale, une initiative pour soutenir les associations


La Pêche est solidaire : tout utilisateur de la Pêche choisit librement une association qui recevra 3 % de tous ses échanges d’euros en Pêche, de quoi soutenir le monde associatif dans une période difficile !



Coup double pour la Pêche contre la finance internationale : un fonds de garantie des Pêches est déposé sur un compte de la NEF, la Nouvelle Economie Fraternelle, qui utilise ses fonds pour faire uniquement des prêts éthiques et solidaires.

La Pêche, c’est simple : une Pêche égale un euro. Elle est utilisée sous forme de coupons de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 chez les commerçants qui souhaitent élargir leur clientèle et augmenter les échanges locaux. Pour convertir des euros en Pêches, il suffit d’être adhérent de l’association "la Pêche, monnaie locale" et de se rendre dans les comptoirs d’échange.

La liste des comptoirs d’échange et celle des commerçants, artisans, association... qui acceptent la Pêche sont affichées sur le site Internet de l’association http://peche-monnaie-locale.fr/ Avec la Pêche, redonnons du sens à nos échanges !












Auteur(s)



La Pêche monnaie locale  

La Pêche est une monnaie locale complémentaire qui circule pour lutter contre la crise, comme une vingtaine d’autres en France et bien d’autres dans le monde. Elle développe l’économie réelle, l’emploi local et elle échappe aux dérives des marchés financiers internationaux. Elle crée du lien social, de la confiance, elle interroge le thème de l’argent et des échanges, elle favorise les circuits courts et soutient les associations. La Pêche est une initiative citoyenne, son association de type Loi 1901 est née à Montreuil, du rêve d’une dizaine de "Pêchus" de tous horizons. Elle a bénéficié d’une subvention de la mairie et d’une subvention régionale car elle peut s’étendre en Ile-de-France, elle est à la disposition des commerçants, artisans et citoyens franciliens qui le souhaitent.

07 85 53 52 20


Contact
Site web http://peche-monnaie-locale.fr


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
création de structures, d’activités, de collectifs 
Economie Sociale et Solidaire