seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


formations à venir : montage de projets européens, conte, techniques de débat


Les associations du réseau Peuple et Culture vous proposent plusieurs formations, Elles sont à destination de tous les acteurs sociaux, professionnels ou bénévoles, du champs du social, de l’éducatif, du culturel ou de l’international, désireux de renforcer leurs réflexions et pratiques d’éducation populaire.



Les associations du réseau Peuple et Culture vous proposent plusieurs formations, Elles sont à destination de tous les acteurs sociaux, professionnels ou bénévoles, du champs du social, de l’éducatif, du culturel ou de l’international, désireux de renforcer leurs réflexions et pratiques d’éducation populaire.

- En octobre

Les 15, 16, 17 : Initiation au conte, par L’Oiseau Lyre Cette formation se fait dans le plaisir de la découverte et l’interaction. Elle permettra à chaque participant de trouver des points d’appui professionnels, de donner des outils, des ressources pour être en mesure d’initier des projets liés au conte.
Plus de détails sur la formation ici :http://www.peuple-et-culture.org/IMG/pdf/initiation_au_conte.pdf

- En novembre

Les 13 et 14 : Initiation au montage de projets européens, par l’Union Peuple et Culture
Vous souhaitez monter un projet à dimension européenne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cette formation permet de découvrir les dispositifs européens existants et de se familiariser aux techniques du montage de projets à dimension européenne et interculturelle.
Plus de détails sur la formation ici : http://www.peuple-et-culture.org/IMG/pdf/montage_projet_euro_nov14-2.pdf

- En décembre

Les 8, 9 : Animer une discussion avec des techniques de débats publics, par Agora Peuple et Culture
Cette formation consiste en l’appropriation de techniques de débat permettant de dynamiser les temps collectifs et de favoriser la contribution de tous et toutes. Ces connaissances et méthodes peuvent être réinvesties dans le cadre d’animation de dé- bats, de réunions, instances associatives...
Plus de détails sur la formation ici : http://www.peuple-et-culture.org/IMG/pdf/techniques_de_de_bat.pdf

Inscrivez-vous vite ! N’hésitez pas à me contacter pour tout besoin de renseignements complémentaires et à diffuser dans vos réseaux. En espérant vivement vous retrouver sur l’une, l’autre ou toutes ces formations !

Alexane Brochard,
Union Peuple et Culture
chargée de mission formation
01 49 29 42 80
formation@peuple-et-culture.org












Auteur(s)



Peuple et Culture Île de France 
Peuple et Culture Ile de France, mouvement d’éducation populaire en Ile de France, est une association récente dans le paysage francilien et pourtant elle est ancrée dans une tradition plus ancienne que peut être la Résistance. En effet, le mouvement Peuple et Culture s’est forgé en 1944 dans le massif du Vercors où il fallait aussi résister intellectuellement et préparer l’avenir d’un pays dans la voie de sa libération.
De même, notre association régionale s’est donné comme objectif de résister aux pressions du néo-libéralisme par la promotion de l’autoformation collective, pratique toujours actuelle de l’éducation populaire.
Pour répondre à cet objectif, nous développons actuellement deux projets : un recueil biographique des gens ordinaires en Ile de France et des ateliers d’autoformation collective. Enfin, nous sommes partenaire de l’Université populaire expérimentale de Paris8.
Contact fasseurnicolas@yahoo.fr
Site web Peuple et Culture Ile de France


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
enseignement, apprentissage, formation, insertion 
interculturel, intergénérationnel, mixités 
méthodes de débat 
valorisation des compétences 
international, europe, nord-sud 
Formations, ateliers