seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


ECM-Expérimenter & Comprendre le Monde


Ce journal de 4 pages est édité deux fois par an à l’intention des animateurs, des enseignants, des éducateurs qui accompagnent des jeunes dans la formation de leur esprit critique et de leur citoyenneté sur les enjeux du développement et de la solidarité internationale. Son but est de rendre compte de l’actualité des actions éducatives dans ce champ, de donner la parole à ses acteurs et de proposer des outils pratiques d’animation.



Comment préparer et accompagner un groupe d’élèves, de jeunes, dans leur rencontre avec une autre culture qui s’incarnera dans un autre groupe de jeunes ? Comment s’y prendre pour que la rencontre s’opère vraiment et soit fructueuse ? Telles sont les questions qu’aborde ce deuxième Carnet pour une éducation à la citoyenneté mondiale.

Il faut s’entendre sur les termes : la culture comme ensemble de valeurs, de normes,de représentations collectives, de comportements, de mœurs. Sur le fait que la culture des uns et des autres n’est pas innée, qu’elle comporte une partie visible (la langue, l’aspect extérieur, les arts et traditions...) et invisible (liée à l’intime, la construction des représentations, des relations affectives et familiales, du rapport au monde...). Quel apprentissage peut-on en faire, à la fois cognitif, émotionnel, comportemental ? Comment déconstruire les stéréotypes, les catégorisations hâtives, l’ethnocentrisme ou l’approche exotique de l’Autre ? C’est à toutes ces questions que se trouvent confrontés les animateurs, enseignants, éducateurs qui ont à conduire ce type de rencontre. C’est à ce sujet que vous sont présentés ici des outils, des expérimentations et quelques notions clés.



: (2.9 Mo)










Auteur(s)



DEIP Via Le Monde,  
Via le monde est une structure publique innovante créée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis dont le but premier est de favoriser l’émergence d’une citoyenneté internationale et la réalisation de projets de coopération et de solidarité des acteurs locaux
Contact craoux@cg93.fr
Site web http://www.vialemonde93.net/


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
livres, bandes dessinées 
international, europe, nord-sud