seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Communiqué de presse


Mickaël Garnier-Lavalley est nommé délégué interministériel à la jeunesse



Le Conseil des ministres a créé aujourd’hui le poste de délégué interministériel à la jeunesse (DIJ) et nommé par décret Mikaël GARNIER-LAVALLEY sur proposition de Valérie FOURNEYRON, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Il occupera les fonctions de DIJ et de directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

La création d’une coordination interministérielle permanente, pilotée par un DIJ, était une annonce structurante du premier comité interministériel de la jeunesse, présidé par le Premier ministre. Le DIJ a la responsabilité de veiller à la cohérence des actions des différents ministères dans la prise en compte et la concrétisation de la priorité jeunesse fixée par le Président de la République. C’est une fonction stratégique pour sa mise en application et un progrès notable au sein de l’administration de l’Etat.

Mikaël GARNIER-LAVALLEY, 38 ans, s’est engagé très tôt dans les mouvements de jeunes. Acteur reconnu de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, il a une connaissance fine du secteur, de ses composantes et de ses enjeux.

Titulaire d’une maitrise en droit public Rennes 1 et d’un DEA en droit de la communication Paris 2, il a été vice-président étudiant de l’Université Rennes 1 en 1995. Membre du conseil national de la jeunesse en 2000, il a également participé à la production du rapport « Jeunesse le devoir d’avenir » en 2001 rédigé par le commissariat général du plan. La même année, il devient délégué du comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) au Forum européen de la jeunesse jusqu’en 2006, puis secrétaire général. De 2004 à 2012, il occupe les fonctions de délégué général de l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ). En 2011-2012, il coordonne l’appel « Pour un big bang des politiques jeunesse » avec plus de 60 organisations. En mai 2012, il intègre le cabinet de Valérie FOURNEYRON, en tant que conseiller jeunesse, éducation populaire et vie associative. Son expérience et son implication pour la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative lui permettront d’occuper pleinement et rapidement ses nouvelles fonctions au ministère.

Contact presse :
Service de Presse de Mme Valérie FOURNEYRON
01 40 45 94 47
presse-cabinet@jeunesse-sports.gouv.fr












Auteur(s)



Délegation à la vie associative et à l’éducation populaire 

Contact vie-associative@cg93.fr
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
information, sensibilisation, mobilisation 
médias : journaux, radios, télés