seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


« Actions culturelles à l’école et accompagnement des projets musicaux amateurs des 16-25 ans »


Suite à la publication du rapport alarmant PISA 2012, Zebrock invite étudiants, professionnels de l’action culturelle, chercheurs, animateurs et médiateurs, sociologues... à mettre en partage et en débat les questions d’éducation artistique et culturelle et de réussite scolaire.



Objectif des journées : comprendre comment des activités culturelles à l’école contribuent à développer chez les élèves des savoirs et des dispositions intellectuelles et culturelles susceptibles de réduire les inégalités scolaires. La question de l’accompagnement et de la médiation sera au coeur des interrogations.

La première journée réunira chercheurs et professionnels, sous forme d’espaces de discussion partagée et d’ateliers réflexifs, autour de la question des actions culturelles en milieu scolaire.

La deuxième journée questionnera la question de l’autonomisation des jeunes par la pratique musicale, au regard d’un retour sur l’expérimentation « L’Atelier Musique de Seine-Saint-Denis ».

Programme détaillé en document joint ci-dessous

Entrée libre sur inscription : 01 55 89 00 60 / lrobert@zebrock.net

Centre culturel Joseph Kessel, 251, boulevard Ballanger 93420 Villepinte Accès : RER B depuis Paris arrêt Sevran-Beaudottes et bus ligne 1 arrêt Espaces V

Plus d’informations : www.zebrock.net



: (386.3 ko)










Auteur(s)



Chroma / Zebrock 
Chroma / Zebrock mène en Seine-St-Denis de nombreuses actions musicales qui interrogent et valorisent les patrimoines musicaux et leur transmission en regard des goûts et pratiques des jeunes du département. Zebrock au bahut propose aux collégiens et lycéens de Seine Saint-Denis un parcours éducatif dans le monde de la chanson française. Le Grand Zebrock encourage la création en proposant chaque année aux artistes sélectionnés un accompagnement artistique d’un an et une ouverture à la scène. Les journées Amplifiées mettent en débat les enjeux esthétiques, culturels et politiques induits par les pratiques musicales. Elles nourrissent la réflexion et la pratique des acteurs locaux et la définition des politiques publiques. Le site « www.zebrock.net » promeut la vie musicale : reflet de la scène locale, il offre une base de données en ligne proposant le référencement des artistes locaux, un agenda des concerts, un journal et des chroniques musicales.
Contact info@zebrock.net
Site web http://www.zebrock.net


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
une 
enseignement, apprentissage, formation, insertion 
interculturel, intergénérationnel, mixités 
chants, danse, musiques, slam,