seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


UNISAVIE : tout un programme !


Créée par l’association La Maison des Babayagas, à Montreuil, UNISAVIE s’inscrit dans la lignée des universités populaires : ouvertes à toutes et tous, entrée libre, intervention suivie d’un débat



Le but ? Ne pas mourir idiot-e ! Aussi nous proposons une université populaire avec sa pédagogie active, basée sur l’échange, sur les possibles réflexions plurielles des savoirs, qui nous paraît être la forme d’apprentissage la plus communicative, la plus joyeuse, riche d’échanges et de fous rires. Les vieux, et plus encore les vieilles, pèsent de plus en plus dans l’équilibre démographique en France, en Europe et dans tous les pays riches.

Jusqu’alors, nous avons débattu sur les problèmes du vieillissement celui des autres. De plus en plus, nous voyons poindre la réflexion sur notre propre vieillesse. Les « senioreries » pour retraités bien nantis répondent peut-être aux interrogations et aux besoins des intéressé-e-s Mais il apparaît que poser ces questions à l’aune de la seule visée individuelle ne per-met pas de cerner le réel mouvement sociétal qui se dessine, dans la perspective des 17 millions de personnes de plus de 65 ans que comptera notre pays en 2020.

Nous, les vieilles et les vieux, nous aspirons à mener une vie responsable de nous-mêmes, jusqu’au dernier instant, et inscrite dans un réseau de lien social fort.

Nous travaillerons avec diverses associatons : la Maison des femmes de Montreuil, le Club des Seniors de Montreuil, l’ADMD (Association du Droit de Mourir dans la Dignité), et UNISAVIE se veut un des lieux de réflexion et d’élaboration d’une vie citoyenne à part entière pour les femmes et les hommes qui pensent que « vieillir c’est vivre » « vieillir, c’est continuer à avoir des projets » « vieillir, c’est continuer à être ».

Informations pratiques

Lieu
6, rue de la Convention
93100 Montreuil.
Entrée au rez-de-chaussée, sur rue.
Métro : Mairie de Montreuil.

Les portes sont ouvertes un quart d’heure avant l’heure indiquée et sont fermées un quart d’heure après pour le bien-être des participant-e-s et le respect des intervenant-e-s.

Jours et horaires
- Tous les mercredis, à 19 h 15 : « On se fait une toile » vous invite à regarder un film, suivi d’un pot (paf 2 €).

- Tous les vendredis, à 17 heures : « Histoire de... » nous permettra d’écouter, dans un langage accessible à tous, un-e spécialiste et d’en débattre ensuite.
Entrée libre.

Contact

Association La Maison des Babayagas
Siège social : 1, rue Hoche 93100 Montreuil
therese.clerc@orange.fr

Nouveau site internet à venir.

Ci-dessous programme à télécharger



: (941.8 ko)










Auteur(s)



La Maison des Babayagas 
La maison des Babayagas tire son nom de la tradition russe des contes de fées enfantins : la Babayaga est une sorcière qui habite une maison en pain d’épices et pâte d’amande. Elle raconte des histoires aux petits enfants du village qui lui mangent sa maison. Furieuse, elle croque les marmots, mais c’est aussi celle qui guide dans les chemins initiatiques. la Maison des Babayagas est un lieu de vie pour femmes âgées, lieu autogéré, solidaire, citoyen et écologique. Ce n’est pas un projet gérontologique, à peine un projet social, c’est un projet politique, économique et culturel, qui veut changer la représentation des vieux sur eux mêmes et le regard de la société sur les vieux.
Contact lesbabayagas@club-internet.fr
Site web http://www.lamaisondesbabayagas.org


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
interculturel, intergénérationnel, mixités 
mémoire, transmission, histoire, patrimoine,  
films, vidéos, DVD...