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Histoire de l’éducation populaire


« Quand la sociologie entre dans l’action (Les recherches en situation d’expérimentation sociale, artistique ou politique) »,


Le dernier ouvrage de Pascal Nicolas-Le Strat. Des enseignements conceptuels et méthodologiques à partir de plusieurs années de recherche-action, menée en collaboration avec des intervenants sociaux, des citoyens, des artistes ou des activistes urbains.



Présentation de l’ouvrage :

«  Ce livre adresse une question éthique et politique à la sociologie et, plus largement, aux sciences sociales dans leur diversité : est-ce qu’elles restent en commentaire et à distance par rapport à ce qui se tente, se cherche et s’explore dans la société à l’initiative de nombreux acteurs citoyens et professionnels ? Ou, sur un mode plus impliqué, acceptent-elles de descendre dans l’arène, de prendre pied sur la scène sociale des luttes et des expérimentations et de coopérer avec les autres acteurs ? Ces acteurs sont actifs sur le terrain du logiciel libre, des occupations (friches et squat), des expériences artistiques de co-création, des pratiques participatives en matière urbaine et architecturale... Chacun d’eux tente, sur un mode singulier, d’expérimenter de nouvelles modalités de vie et d’activité, de socialité et de création, d’échange et d’urbanité. Dans quel cadre méthodologique, avec quels concepts, la sociologie peut-elle prendre sa place, toute sa place, dans cet effort d’expérimentation ?

La sociologie que ce livre s’emploie à dessiner est une sociologie tout à la fois critique, car elle ne se satisfait pas de l’ordre existant, et contributive car elle juge indispensable de s’associer aux expériences engagées et d’y apporter sa pierre. Dans une filiation revendiquée avec la recherche-action, ce livre défend le principe d’une recherche en situation d’expérimentation (sociale, artistique ou politique) et, donc, d’une recherche qui s’engage dans l’action et qui contribue à explorer de nouvelles perspectives.

L’auteur s’appuie sur plusieurs années de recherche-action, menée en collaboration avec des intervenants sociaux, des citoyens, des artistes ou des activistes urbains. Il en tirent des enseignements à la fois conceptuels et méthodologiques ».

Plan de l’ouvrage :

- Introduction : L’engagement d’une pratique
- 1. La mise à l’épreuve réciproque des savoirs et des expériences
- 2. Artistes et sociologues, complices en recherche
- 3. Expliciter les processus. La recherche-action dans une perspective open source
- 4. La portée constituante (instituante) d’une sociologie
- 5. Une sociologie qui prend en compte le réel-en-devenir
- 6. Politique de l’expérimentation et engagement de la sociologie
- Perspectives : La recherche-action comme travail du commun

« Quand la sociologie entre dans l’action (Les recherches en situation d’expérimentation sociale, artistique ou politique) »,

Presses Universitaires de Sainte Gemme, 2013,
193 pages, 15 euros
isbn : 979-10-91467-22-3

L’ouvrage peut être acheté en ligne auprès de la boutique coopérative : http://www.la-coop.org/coop/

Pour en savoir plus :

- Plus d’informations sur le site de recherche :

- Blog sur la recherche-expérimentation

- Site collectif de recherche












Auteur(s)



Jean Bourrieau 
Délégué à la vie associative et à l’éducation populaire. Direction générale. Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Contact vie-associative@cg93.fr
Site web www.educationpopulaire93.fr


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démocratie, citoyenneté 
sciences et société 
recherches actions, recherches, études