seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


L’atelier francilien "Eau, Jeunesse, Citoyenneté"


Dans le cadre des premières Assises régionales des associations de l’Eau, la "coordination eau-île de France" vous invite à participer à l’atelier/laboratoire "Eau, Jeunesse et Citoyenneté", qui aura lieu en région parisienne du 28 novembre au 3 décembre 2011.
L’association "L’eau est le pont" est associée à la préparation de ces assises ainsi qu’à celle du forum alternatif mondial de l’eau qui se tiendra en marge du forum mondial




L’atelier francilien "Eau, Jeunesse, Citoyenneté"

Organisé sur une semaine, l’Atelier "Eau, Jeunesse, Citoyenneté" réunit 25 jeunes de 18 à 30 ans (dont 19 français, 3 belges et 3 italiens).

Il s’agira d’étudier la gestion de l’eau en Ile-de-France et de faire émerger des propositions concrètes au niveau local et international.Tout en étant la vitrine du "modèle français de gestion", l’Ile-de-France cristallise en effet nombre de contradictions propres aux grandes métropoles, et qui appellent une démocratisation des services publics de l’eau.

L’Atelier interrogera les formes de participation des usagers ainsi que les autres mécanismes susceptibles d’influencer les politiques publiques :
- information et place des citoyens-usagers dans les différentes instances de gestion ;
- échelle et organisation territoriales (régionale, nationale et internationale) pertinentes pour la gestion de l’eau ;
- discriminations majeures qui frappent les populations, les jeunes et les femmes en premier lieu, déjà victimes de la mondialisation dans certains quartiers en France comme dans les pays émergents en Europe et dans le monde.
- coopération et les processus de décision entre les différents acteurs, localement, internationalement ;
- rôle des élus, du personnel des services publics et des syndicats de salariés

Au programme

L’ Atelier alterne des moments de formation, d’enquête et de réflexion collective :
- Des séminaires participatifs sur la politique de l’eau en Ile-de-France et ailleurs.
- Des moments d’audit public : des rencontres et interview avec les principaux acteurs de la gestion de l’eau et de l’assainissement en Île-de-France, des acteurs politiques de l’eau au plan régional, national et européen.
- Des moments d’enquête, personnelle et collective.

Les travaux de l’Atelier seront restitués sous la forme d’un rapport écrit et d’une réalisation audiovisuelle.

Ils seront présentés à l’occasion des Assises régionales des Associations pour l’Eau et du Forum Alternatif Mondial de l’Eau.

CALENDRIER

Du 28 novembre au 3 décembre 2011 , l’atelier francilien « eau, jeunes, citoyenneté »

Les 10 et 11 décembre 2011 , 1ère restitution publiques de l’Atelier lors Assises régionales des associations pour l’eau

Du 10 au 18 mars 2012 : deuxième restitution publique par les jeunes européens ayant participé à l’Atelier lors Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) à Marseille.

INSCRIPTIONS

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre.

Atelier francilien "Eau, Jeunesse, Citoyenneté"
Pré-Inscription

NOM, Prénom

Age

Nationalité / Région

Niveau d’études

Association

Intérêt pour l’eau

Participation à d’autres actions en lien avec la ressource en eau

Intérêt pour l’outil audiovisuel/multimédia : OUI NON

Contact :

Molinari Stefania
Coordination eau Ile-de-France
eauidf@hotmail.fr












Auteur(s)



L’eau est le pont 
L’association est née en 1997 d’un double souci : la place et le rôle de l’art et de la culture dans la cité/ la place que tient l’eau dans notre vie, dans les relations entre les territoires et les enjeux qu’elle représente aujourd’hui.
“ L’eau est le pont ” est animée par la vision d’une eau rassembleuse, commune. En effet, tandis que l’eau est évoquée comme source de conflits, enjeu environnemental et stratégique majeur, “ L’eau est le pont ” choisit de mettre “ l’eau au cœur ”, au coeur de nos fonctionnements quotidiens, de notre sensibilité, de notre inspiration, de nos rêves, du “ vivre ensemble ”, afin qu’elle devienne – ou redevienne – vecteur de lien, objet d’attention, porteuse d’une ambition pour un monde de paix.
Nous croyons qu’une telle approche sensible peut conduire chacun à se mobiliser dans l’usage quotidien et responsable qu’il fait de cet élément, à aiguiser la conscience liée à cette ressource menacée, et à défendre le projet d’un accès à une eau de qualité pour tous. Ainsi aiderons-nous à faire vivre un environnement qui soit l’affaire de tous et à prendre en compte cette ressource essentielle à la survie de la planète et des êtres humains à qui elle est prêtée. Parce que l’Eau, c’est aussi l’Autre…
Contact francoise.gigleux@free.fr
Site web http://leauestlepont.free.fr


Cet article repond au(x) mot(s) clé :
démocratie, citoyenneté 
environnement, développement durable 
enquêtes, questionnaires 
valorisation des compétences 
diagnostic, évaluation, expertise citoyenne 
rencontres, réunions, assemblées