seine-saint-denis.fr







Accueil
Qui sommes-nous ?
Membres du réseau
Le manifeste
Actualité / Agenda
Outils / Méthodologies
Partage d'expérience
Recherche bibliographie
Histoire de l’éducation populaire


Membres du réseau






Accion Artistica

Texte en cours

Contact : Magali CECCHET
Accion Artistica
1 allée de l’Isle Adam
93 200 Saint-Denis
Tél : 01 53 28 21 01
Courriel : accion@free.fr

Accordages

Association Loi 1901 créée en 2000, elle a pour objectifs de développer, de diffuser et de valoriser les meilleures initiatives intergénérationnelles : accompagnement des porteurs de projets, production d’outils méthodologiques, formation des acteurs, animation d’un portail numérique dédié, organisation d’événements…

Contact :
Accordages
16, rue du Général Brunet, 75 019 Paris
Tél. : 01 47 70 79 67 – Fax : 01 47 70 79 70
Courriel : contact@accordages.com
Site web : www.accordages.com

Action Catholique des Enfants

Texte en attente

Contact : Julien MURGERIN
6, résidence de la Tournelle St Louis
93200 Saint-Denis
Tél : 06 24 12 65 89
Courriel : julien_mug@yahoo.fr
Site web : http://ace.cef.fr/

AFEV , Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville a vu le jour en 1991 grâce à trois étudiants partageant un double constat :
- d’une part, peu d’étudiants s’investissaient au quotidien dans leur ville alors qu’ils étaient capables de se mobiliser autour des grandes causes de l’époque
- et, d’autre part, les besoins en matière de solidarité de proximité étaient très importants.
Les initiateurs de l’afev ont convenu qu’il fallait permettre aux étudiants de devenir des acteurs incontournables de leurs villes et leur proposer un outil adapté à leur mobilisation : l’AFEV était née sous la forme d’une association de loi 1901, agréée de jeunesse et d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public
Depuis 15 ans, à nos côtés, 60 000 étudiants ont donné deux heures de leur temps chaque semaine pour accompagner un enfant ou un jeune en difficulté scolaire dans les quartiers populaires.
C’est dans une démarche d’éducation populaire et de développement local que l’AFEV réalise tout au long de l’année des actions d’accompagnement éducatif et soutient des initiatives citoyennes avec et en direction des jeunes issus de quartiers en difficulté.

Contact : Coline BERLAUD
déléguée territoriale Seine-Saint-Denis
AFEV 93
53 rue de Chantilly
93 200 Saint-Denis
Tél : 06 34 90 50 12
Courriel : coline.berlaud@afev.org
pole.idf@afev.org
Site web : http://www.afev.org/index.php ?nkv=cGFnZT0x

AGIR abcd

AGIRabcd est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique qui regroupe au plan national plus de 4000 adhérent(e)s - retraité (e)s et préretraité(e)s. Toutes catégories professionnelles, dans tous les secteurs d’activité sont représentées, ce qui constitue une richesse et permet de répondre au plus grand nombre de sollicitations.
AGIRabcd « NORSEINOISE » qui regroupe les 2 départements de Seine Saint-Denis et du Val d’Oise est l’une des 54 délégations qui couvrent le territoire. Ses interventions sont réalisées dans un esprit de partenariat de complémentarité avec les responsables des structures qui nous accueillent.
Domaines d’intervention : Parrainage, accompagnement vers l’emploi de Jeunes, Illettrisme, français langue étrangère, Solidarité internationale, Coopération décentralisée.

Contacts :
Jean BRUNO : Tel 01 39 59 24 22 / 01 34 27 54 58
Claude JEANGUYOT : Tel 06 83 81 16 37
courriel : jbo95@orange.fr

Agoraphilo

Agoraphilo, association (loi de 1901) dont le siège est à Noisy-le-Grand, organise des cafés philo dans cette ville. Le café philo est un lieu de liberté de parole, mais où chacun peut critiquer ce que les autres disent. On y vient pour y "faire de la philosophie", mais la plupart des participants n’en ont jamais fait. Un débat philosophique est chose sérieuse, mais tous y trouvent une distraction, non un travail, en travaillant cependant à comprendre le sens des choses.

Contact : Eugène CALSCHI
4 allée de la Grotte, 93 160 Noisy-le-Grand
Tél : 01 43 04 46 37
Courriel : calschi@hotmail.com
Site web : http://www.agoraphilo.com/

ANACEJ, Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes

L’anacej, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, accompagne les collectivités territoriales dans leurs démarches de dialogue et de participation avec les enfants et les jeunes. Elle regroupe 450 communes, intercommunalités, départements et régions, de toute taille, partout en France. Plateforme d’échanges et de mutualisation, elle informe, conseille, propose des formations et des outils.

Contact : Mickaêl GARNIER-LAVALLEY
Anacej
10-14 rue Tolain
75 020 Paris
Tél : 01 56 35 05 35 – Fax : 01 56 35 05 36
Courriel : info@anacej.asso.fr
simon.berger@anacej.asso.fr
Site web : www.anacej.asso.fr

Arts et Liens

Cette petite association livryenne se veut un lieu de rencontres et de culture où chacun, quel que soit son âge, son sexe ou sa religion, peut débattre, s’instruire, se distraire, discuter, réféchir, rire, écrire... vivre ... et boire un petit coup également (avec modération...). C’est en 2005, sur les conseils de Robert Chemin, astronome réputé, que Didier Labille, professeur de français au collège Léon Jouhaux de Livry-Gargan, a créé cette association. Objectif : initier le plus grand nombre à l’astronomie, mais aussi aux sciences pures, aux sciences humaines et aux sciences sociales. Ainsi, le B’ART DES SCIENCES réunit une fois par mois, et ce au restaurant franco-indien, (un lieu fantastique et chaleureux bien que tout petit) des adultes passionnés ou novices, pour écouter des intervenants qualifiés et souvent renommés parler de : la vie des étoiles, des orages, de l’éducation en Afrique au 19ème siècle, des énergies renouvelables, du nucléaire, des plantes etc... Avec à chaque fois, après la conférence, pour celles et ceux qui le désirent, un repas convivial et fraternel. (Chacun paie sa part) Louis Falavigna, quant à lui, grand homme de théâtre et de télévision a ensuite créé TRANSVERSALES, un grand bol de théâtre, de poésie, d’écriture et de souvenirs, où chacun peut s’exprimer, s’enrichir et partager. Des après-midis gourmands pour des personnes friandes de belles lettres. Enfin, petit dernier dans l’inventaire de nos activités : les APREM CHOCOL’ART, toujours au restaurant franco-indien où les enfants de 6 à 9 ans peuvent écouter des contes, apprécier des tours de magie ou s’essayer à de nouveaux jeux de société (en plus de tartiner leurs doigts et leur visage de chocolat !). Arts et liens fait partie du réseau des Bars des sciences franciliens.

Contact : Didier LABILLE
Arts et Liens
Courriel : labilled@free.fr
Site web : http://lesartsetliens.free.fr

Association des Femmes de la Boissière (Montreuil)

texte en cours

Contact : Henri RETAILLEAU
Association des Femmes de la Boissière
76 rue Georges Méliès, 93 100 Montreuil
Tél : 01 48 58 51 62
Courriel : henri.retailleau@neuf.fr

Association « FRACTALES - Lien Social et Education Populaire »

Notre mission est l’accompagnement des personnes (physiques ou morales) à devenir acteurs des transformations de leur environnement (social, urbain, institutionnel,...) : recherche/action avec l’expertise des acteurs, démarche prospective des acteurs par l’échange/formation/transformation, recommandations élaborées et portées par les acteurs auprès des décideurs/financeurs. Notre but : Favoriser l’émergence d’une démocratie participative interactive dans l’espace territorial et dans l’entreprise (publique, privée, associative).

Contact : Claude TOULON
Fractales
Tél : 01.48.95.25.42
Courriel : domiclau@club-internet.fr

Association Frères Poussières

Fondée en mars 2003 autour du projet des Masques de Vénus, une création de théâtre musical, l’association Frères Poussière est à l’origine une compagnie théâtrale.
Depuis juin 2006, l’association Frères Poussière s’est installée au 6 rue des Noyers à Aubervilliers et poursuit le double objectif de la réhabilitation et de l’animation d’un théâtre fermé depuis le début des années 1970 en plein cœur d’Aubervilliers.
Notre volonté est d’ouvrir un véritable théâtre de proximité tourné vers la population locale. Ainsi, il sera possible de se rendre au théâtre pour différents motifs :
- assister à des représentations, des concerts, des projections (projet culturel)
- apprendre et participer à des ateliers de théâtre, de cirque, de musique, d’écriture, de conte (projet éducatif)
- échanger autour de débats, de repas, de bals populaires, mais aussi participer à des scènes libres, ou à des spectacles amateurs (projet socioculturel).

contact : Guylène PICQ, coordinatrice
Association Frèress Poussière
Adresse : 6 Rue des Noyers, 93 300 Aubervilliers
Tél : 01 43 52 10 98
Courriel : equipe@freres-poussiere.com
Site web : www.freres-poussiere.com

Association les Pionniers de France-Enjeu de Seine-Saint-Denis

Association agrée d’éducation Populaire, affiliée à l’Union Nationale des Pionniers de France - Sigle Enjeu, l’association se propose de réunir les enfants de 6 à 14 ans autour d’activités éducatives de loisirs, de projets novateurs (Droits de l’enfant, éducation à la Paix, environnement,...) avec l’aide de jeunes et d’adultes qui se sentent concernès par l’éducation des Enfants.
Avec d’autres, elle organise de grandes initiatives (Festival Planète Mômes, initiative autour des droits de l’enfant).
Elle organise des formations auprès des Animateurs et des Directeurs. _ Ces formations sont axées autour du "Pourquoi veut-on agir auprès des enfants ? Dans quelle sociétè veut-on agir ? Que veut-on leur apporter ? Quelles sont nos finalitès ? ..."

Contact : Ludovic BAR
adresse : 23 rue de l’union, 93300 AUBERVILLIERS
Tél : 01 43 52 29 59
Courriel : enjeu93@free.fr
Site web : www.association-enjeu.org

Association Le Chemin (Rosny-sous- Bois)

Texte en cours

Contact : Georgette KANO
Tél : 01 48 55 10 47
Courriel : le-cheminfr@wanadoo.fr

Association PALNEOLITIC

Palnéolitic est une association loi 1901, créée en décembre 2008, qui emmène petits et grands sur les traces de nos ancêtres. Association itinérante (dont le siège est à Stains), elle se déplace dans différents lieux et villes afin de faire découvrir à tous l’archéologie à travers des activités ludiques, pédagogiques et scientifiques et en promouvant la littérature de fiction en archéologie.

Contact : Sophie Lemort
adresse : 4 ter Nouvelle cité de Tillemont, 93 100 Montreuil
Tél : 01 48 22 81 04
Courriel : contact@palneolitic.org

Association "Pour Qu’elle revienne" en action pour l’Egalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes

Nous réalisons depuis 5 ans des reportages sur l’Egalité Filles/Garçons – Femmes/Hommes. Ce travail est mené avec des adolescents vivant dans des quartiers « Politique de la Ville »
Installés dans une caravane, les jeunes réfléchissent aux grands thèmes : l’égalité au sien de la famille, du travail, de l’école, de la politique, du sport… Des questions plus précises sont ensuite formulées pour mener des interviews.
Autant le contenu que le format choisi nous permettent de lancer un débat auprès de publics d’âges et de classes sociales différents. Chaque diffusion d’un reportage devient alors un tremplin pour une discussion ouverte, animé par le réalisateur Jean-Michel Taliercio.

Contact : Téri TRISOLINI
Association « Pour Qu’elle Revienne »
Tél : 09 53 42 99 12
Courriel : infosreportage@gmail.com _ Site web : http://egalitefemmeshommes.fr

Association territoriale des Cigales d’Île de France

L’association regroupe des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (CIGALES). Composés chacun entre 5 et 20 personnes physiques, ces clubs ont pour vocation de prendre des participations au capital d’entreprises innovantes, respectueuses de valeurs humaines, environnementales et favorisant l’emploi des personnes en situation d’exclusion. Une fois le financement accordé, ils accompagnent pendant 5 ans les jeunes créateurs.

Contact : Noémie NICOLAS
Cigales 93
61, rue Victor Hugo
93500 Pantin
Tél : 01 71 86 44 51
Courriel : noemie@cigales-idf.asso.fr
Site web : www.cigales-idf.asso.fr/

ASTS, Association Sciences technologie et Société

L’ASTS a pour objectif de favoriser la rencontre entre chercheurs et citoyens afin de permettre à tous de s’approprier les enjeux « science et société ». Elle réalise et diffuse des outils pédagogiques (expositions, malles-expositions, ateliers d’animation), et organise de nombreux débats et manifestations. Partenaire de Terre en tête depuis la première édition, elle participe à l’élaboration et à la réalisation de la manifestation avec le Conseil général.

ASTS
114, avenue de Flandre, 75019 Paris
Tél : 01 44 89 82 82
Courriel : vgallais@asts.asso.fr
Site web : www.asts.asso.fr

ATD Quart Monde

Texte en attente

Contact : Chantal LAUREAU
ATD Quart Monde
77, rue Jules Ferry, 93160 Noisy-le-Grand
Tél : 01 48 15 37 70 - Fax : 01 43 04 02 93
Courriel : atdnoisy@atd-quartmonde.org
Site web : www.atd-quartmonde.org

ATTAC 93

ATTAC 93 est une coordination composée de 7 comités ; elle est présente sur l’ensemble de la Seine Saint Denis. Le comité ATTAC 93 centre l’oriente vers la promotion de l’expertise citoyenne. Celle-ci se définit par l’éducation populaire tournée vers l’action politique. Il s’agit donc de développer les connaissances techniques et scientifiques de nos membres et de la population mais aussi de faire comprendre les enjeux politiques de notre temps. Notre action est donc "globale", nos actions de promotion touchent tant l’agriculture ou l’énergie en passant par les transports que la question des flux financiers dans le cadre bancaire ou boursier en passant par le budget de l’Etat. Concrètement celà se décline en trois parties principales :
Des conférences débats, des cours d’économie, ou la participation à des groupes de travail.
Des publications gratuites (et "sérieuses"...) disponibles sur notre site.
Des interventions lors d’enjeux politiques denses (constitution européenne par exemple..)

Contact : Michel LAMBOLEY
ATTAC 93
Courriel : lamboleym@wanadoo.fr
Site web : http://www.local.attac.org/attac93

Cemea Île-de-France

LES CEMEA, Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active

Créés en 1937, les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces pratiques par le plus grand nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation. Les Ceméa offrent par leurs structures régionales et les leurs implications sur chacun des territoires départementaux, une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation (Partenariats sur projets avec les collectivités et associations, accompagnement à la scolarité, formation continue des enseignants), de l’animation (Bafa et Bafd – Formations professionnelles du niveau V au niveau II), de la santé et de l’action sociale (Le CFPES, école d’éducateurs est implantée à Aubervilliers). Les Ceméa sont représentés dans les jurys départementaux et régionaux en lien avec ces formations.
Les Ceméa développent aussi des espaces de recherche, organisent des manifestations publiques et proposent des publications écrites et audiovisuelles. (Colloques sur les temps libérés à Saint-Denis ; Rencontres Jeunesse et Animation ; Action estivale « Faites l’été » à Stains ; Marché solidaire à Pantin ; Actions avec les communes ou lycées de Drancy, Noisy le Sec, Montreuil, Bobigny, Villepinte, Aubervilliers ... ; Coopération avec les Petits débrouillards ; Atelier relais à Saint Ouen ; ....).
Les Ceméa, leurs militants, participent à plusieurs coordinations départementales et régionales pour défendre la place de l’éducation dans les politiques publiques, les droits aux vacances, aux loisirs, à la culture et à la formation, préserver ces activités de la marchandisation.

Contact : Gregory CELO
Cemea
50, rue de la République
95100 Argenteuil
Tél : 01 30 25 89 20
Courriel : cemea.iledefrance@wanadoo.fr
contact@cemea-idf.fr
Site web : www.cemea.asso.fr

Centres Sociaux (Fédération Départementale 93 des Centres Sociaux)

La Fédération des centres sociaux de Seine Saint Denis, association loi 1901, regroupe 35 centres sociaux sur le département. Ces centres qu’ils soient municipaux ou associatifs sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’actions développant du lien social, de la solidarité et de la citoyenneté.
Les missions principales de la Fédération : appuyer, soutenir et accompagner les centres dans leurs projets, les regrouper afin de favoriser les échanges, développer des projets communs, les représenter afin de promouvoir le projet centre social et participer au développement social des personnes et des territoires.


Contact : Marie-Chantal DURU
FD Centres Sociaux 93
63 rue du 18 juin, 93220 Gagny
Tél : 01 43 51 86 80 – Fax : 01 43 30 74 67
Courriel : fdcs93@wanadoo.fr
Site web : www.fdcs93.fr

Chroma / Zebrock

Chroma / Zebrock mène en Seine-St-Denis de nombreuses actions musicales qui interrogent et valorisent les patrimoines musicaux et leur transmission en regard des goûts et pratiques des jeunes du département.
- Zebrock au bahut propose aux collégiens et lycéens de Seine Saint-Denis un parcours éducatif dans le monde de la chanson française. Cette action aux multiples ressorts cultive le désir de musique des adolescents et nourrit leur engouement de connaissances et d’esprit critique ;
- le Grand Zebrock encourage la création en proposant chaque année aux artistes sélectionnés un accompagnement artistique d’un an et une ouverture à la scène ;
- les journées Amplifiées mettent en débat les enjeux esthétiques, culturels et politiques induits par les pratiques musicales. Elles nourrissent la réflexion et la pratique des acteurs locaux et la définition des politiques publiques ;
- le site « www.zebrock.net » promeut la vie musicale : reflet de la scène locale, il offre une base de données en ligne proposant le référencement des artistes locaux, un agenda des concerts, un journal et des chroniques musicales.

Contact : Edgard GARCIA
Chroma Zebrock
Le Terminal, 2 rue saint Just, 93 130, Noisy le Sec
Tél : 01 55 89 00 60
Courriel : info@zebrock.net
Site web : http://www.zebrock.net

Citoyenneté Jeunesse : La culture pour vivre ensemble

Objectifs : Citoyenneté jeunesse est une association d’action éducative qui déploie ses activités dans le champ culturel, au profit des jeunes de la Seine-Saint-Denis. L’association a pour objectif de faire expérimenter aux jeunes l’importance et la joie de cultiver leur intelligence et leur sensibilité. En faisant expérimenter aux jeunes un rapport actif à la culture, Citoyenneté jeunesse contribue à l’épanouissement de leur esprit critique et de leur citoyenneté. Description : Les parcours proposés mettent en relation la transmission des savoirs par l’école et la vie culturelle du territoire, en particulier la création artistique et la mémoire. A partir d’évènements culturels, de visites de lieux de mémoire, de lieux de création, de rencontres avec des témoins, avec des artistes, un parcours est construit et mené jusqu’à la restitution, véritable temps d’expression et de re-formulation des acquis. En lien avec sa pratique et ses objectifs, Citoyenneté jeunesse est aussi un lieu d’échanges, de débats et de réflexion sur les questions éducatives. Ses partenaires opérationnels sont les enseignants, les acteurs culturels et plus généralement les adultes s’occupant de jeunes. Ses partenaires institutionnels sont le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et l’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis.

Contact : Jean-Michel GOURDEN
29, rue Voltaire, 93 700 Drancy
Tél : 01 48 31 53 40 – Fax : 01 48 31 00 17
Courriel : contact@citoyennete-jeunesse.org
Site web : www.citoyennete-jeunesse.org

Collectif Éducation Populaire et transformation sociale pour une offre civile de réflexion

Le Collectif national " Education populaire et transformation sociale " s’est constitué en référence à l’Offre Publique de Réflexion ( OPR ) initié par Marie Georges Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , à partir des travaux de Luc Carton. Son objectif est de faire vivre de manière citoyenne et civile une réflexion consacrée à l’avenir et à l’actualité de l’éducation populaire. Il se réunit chaque mois et envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire. Son texte fondateur "l’adresse pour une université de l’éducation populaire" est consultable en ligne sur le site du collectif à la rubrique "université" :

Contact : Marc LACREUSE
Tél : 06 85 71 74 69
Courriel : fernand.esteves@free.fr
Site web : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/

Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis

Le CDOS 93 a pour objectif de promouvoir les valeurs de l’olymp_ isme, du Fair-Play et de l’Éthique. Par l’intermédiaire du Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles, il accompagne les dirigeants associatifs qui souhaitent bénéficier d’informations et de conseils d’accompagnement. Le cdos 93, qui rassemble en son sein les comités départementaux, contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental.

Contact : Eric BATAILLY
Tour Essor - 14-16, rue Scandicci, 93 508 Pantin cedex
Tél. : 01 41 60 11 20 - Fax : 01 41 60 11 29
Courriel : cdos93@wanadoo.fr
Site web : http://seinesaintdenis.franceolympique.com

Cie De(s)amorce(s)

La Cie De(s)amorce(s) s’inscrit dans une démarche cherchant à allier art et émancipation. Elle a pour objet de se consacrer
- à la création artistique (spectacles vivants s’inscrivant dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire : théâtre, mais aussi vidéo, musique, danse ou oeuvres audiovisuelles.
- ainsi qu’à l’animation de spectacles et d’ateliers d’éducation populaire à travers, notamment, l’utilisation du théâtre de l’opprimé.

Contact :
Siège social : 158 avenue de Clichy 75017 Paris
adresse postale : EPS de Ville Evrard - 202 avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly sur Marne
tél : 06 98 97 12 34
Courriel : desamorces@yahoo.fr
Site web : www.desamorces.org

Compagnie du Mystère Bouffe

Créée en 1979, la Compagnie du Mystère Bouffe a construit sa spécificité sur une pluridisciplinarité des arts face à la culture d’une société sans cesse morcelée par le cloisonnement des genres artistiques. Le positionnement de la compagnie du Mystère Bouffe est le suivant : mener des actions afin de démocratiser le théâtre et le faire découvrir aux personnes en difficulté ou en milieu défavorisé, pour remplir pleinement une fonction "d’art populaire". Nos principaux objectifs sont donc les suivants :
- Fédérer les habitants autour de projets culturels conviviaux, préparés en amont.
- Développer des pratiques culturelles amateurs dans l’ensemble des quartiers, défavorisés ou non.
- Créer, puis diffuser des œuvres de qualité qui soient accessibles à tous et principalement à ceux qui sont en marge des circuits de diffusion traditionnels.
- Dynamiser et mettre en valeur les émergences artistiques en les aidant à se mettre sur la voie de la professionnalisation et/ou en leur donnant des outils d’autonomie et de formation. - Renforcer le travail quotidien des partenaires, en leur donnant des matériaux artistiques et culturels susceptibles de faciliter leur mission.
L’enseignement proposé par la Compagnie, en son sein comme à l’extérieur, se présente sous différentes formes et s’adresse à tous les publics. La Compagnie du Mystère Bouffe propose aussi de nombreuses actions pédagogiques au sein des entreprises, des associations, des universités, en milieu scolaire, en milieu carcéral, auprès de handicapés, des sans-papiers, dans les quartiers classés « Politique de la Ville ».

Contact : Martine BOUTEILLER
Le Mystère Bouffe, 23 rue André Joineau, 93 310 Le Pré Saint-Gervais
Tél : 01 48 40 27 71.
Courriel : diffusion.mystere.bouffe@wanadoo.fr
Site web : www.mysterebouffe.com

Compagnie pARTage

La Compagnie pARTage, installée à Pierrefitte-sur-Seine depuis juin 2007, est née de notre volonté de nous engager dans une démarche artistique professionnelle et solidaire.
Porté par les valeurs d’égalité et de lutte contre toute forme d’exclusion, et par la conviction que le théâtre est un art qui rassemble et s’enrichit des différences, notre projet global vise à favoriser l’accès de tous à l’art et à stimuler le potentiel créatif de chacun.
Pour cela, nous avons choisi d’accorder une place privilégiée aux œuvres littéraires dans nos créations, convaincus qu’elles dépassent les clivages culturels et sociaux des spectateurs. C’est aussi pourquoi nous avons fait le choix de la multiplicité des projets et de lier les activités de sensibilisation et d’initiation au travail de création artistique. Nous menons notamment une action pédagogique en animant des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, sur nos créations ou sur des questions contemporaines à des fins de sensibilisation ou de prévention.
Nous nous adressons aussi à ceux qui ne vont pas habituellement dans les salles en menant des actions ponctuelles au sein des structures sociales de proximité.
Faire « pARTager » notre passion pour le théâtre à tous d’une manière participative : c’est le sens que la compagnie souhaite donner à son action.

Contact : Florence CABARET, Directrice artistique,
Compagnie pARTage
43 boulevard Jean Mermoz, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tél. : 09.53.03.51.44
courriel : compagnie.partage@laposte.net

Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs

Fondée en 2002 à Aubervil­liers par un col­lec­tif d’artistes, la Cie Pour l’Artisanat des Menteurs con­tribue au dia­logue social et au « vivre ensem­ble ». Le théâtre que nous pra­tiquons pro­pose, sans dogme ni a pri­ori, de con­sid­érer ensem­ble des repères utiles dans la vie per­son­nelle et citoyenne.

Contact : Melissa Vicaut
Compagnie pour l’Artisanat des Menteurs
23, rue de l’Union, rez-de-chaussée - 93300, Aubervilliers
Tel : 01 43 52 18 99
Courriel : artisanatmenteurs@hotmail.com
Site web : http://artisanatdesmenteurs.ouvaton.org

Concordia Île de France

Concordia est une association à but non lucratif qui organise des échanges internationaux et des missions de volontariat en France et à l’étranger depuis 1950.
A travers ses différents programmes, Concordia a pour objectif de contribuer à l’animation de la vie sociale, de favoriser une culture de paix et l’émergence d’une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.
Ainsi, à travers les activités que nous proposons, ce sont avant tout des valeurs que nous défendons.
Pour mener à bien les échanges internationaux, Concordia s’appuie sur un réseau de plus de 60 partenaires présents dans 80 pays.
Avec 8 délégations régionales en France, l’association organise sur tout le territoire national des chantiers internationaux (rénovation patrimoine, environnement, animation…) et des projets de volontariat long terme (service civique, service volontaire européen…) en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, associations, bailleurs logements…).

Contact : Stéphanie Pléau-Varet
Concordia Ile de France
156 Rue d’Aubervilliers, 75 019 PARIS
Tél : 09 81 23 96 41
Courriel : idf@concordia.fr
Site web : : www.concordia.fr

Cotravaux Île de France

Cotravaux Ile-de-France est un collectif de cinq associations franciliennes* qui ont choisi, comme moyen d’action privilégié, le chantier de bénévoles et le travail volontaire. Les associations membres développent des actions en faveur de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel, de l’amélioration du cadre de vie, de l’animation auprès des personnes exclues, de la reconstruction de l’habitat… Au-delà d’un apprentissage du travail en équipe, les bénévoles et les volontaires apprennent à devenir des citoyens actifs et responsables.
* Sont membres du collectif le Groupement REMPART Ile-de-France, le Service Civil International, Etudes et chantiers Ile-de-France, Vir’Volt, délégation francilienne de Solidarités Jeunesses et Concordia Ile-de-France

Contact : Florence Durieux
Cotravaux Île de France
11 rue de Clichy, 75 010 Paris
Tél : 01 48 78 46 85
Courriel : contact.grif@free.fr
Site web : http://www.cotravaux.org/

CRAP - Cahiers pédagogiques

Le CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) est un mouvement pédagogique ouvert à tous les acteurs de l’école, de la maternelle à l’université. Il milite pour une réelle démocratisation et transformation de l’école et une révolution du métier d’enseignant. C’est en toute indépendance que le CRAP prend position sur les réformes qui sont mises en œuvre et réclame celles qui lui semblent indispensables. Le CRAP publie chaque mois les cahiers pédagogiques

Contact : Jean-Michel ZAKHARTCHOUK
rédacteur aux cahiers pédagogiques
Courriel : jeanmichel.zakhartchouk@wanadoo.fr
Site web : www.cahiers-pedagogiques.com

Culture & Liberté Paris

Culture & Liberté est un mouvement d’éducation populaire né en 1970 à l’initiative du CCO (Centre de Culture Ouvrière) et du MLO (Mouvement de Libération Ouvrière).
A travers son réseau national, composé d’une quinzaine d’associations, Culture & Liberté agit avec des personnes salariées ou privées d’emploi, des étudiants, des acteurs associatifs, des retraités...
Formation, information, accompagnement de projets locaux et internationaux (culturels, éducatifs, sociaux, économiques...), promotion de la vie associative, réflexion sur la transformation sociale, sont autant de facettes de nos actions.
Cette diversité nous fait agir aux frontières de plusieurs sphères, pour résister à l’esprit de compétition qui caractérise toutes sociétés dominées par le marché. Ces démarches et initiatives se veulent créatrices de relations plus justes et solidaires entre personnes, en les faisant s’associer à la construction de leur propre devenir

Contact :
Culture et Liberté
5 rue Saint Vincent de Paul, 75010 PARIS
Tél : 01 47 70 37 50 - Fax : 01 47 70 37 55
Courriel : jm.connecter@vallona.org
Site web : cel@culture-et-liberte.asso.fr

Diambars

Texte en attente

Contact : Pierre MBAS
Association Diambars
Tél : 06 08 18 36 27
Courriel : p.mbas@diambars.org

Eclaireurs et Eclaireuses de France

Mouvement laïque de Scoutisme, EEDF pratique l’éducation en commun des filles et des garçons depuis 1950, pratique l’éducation civique par l’animation de sociétés de jeunes qui s’autogèrent démocratiquement avec l’appui d’adultes enthousiasmants et sécurisants.

Contact : Maud AUGER
EEDF
Siège National, 12 place Georges Pompidou, 93 167 Noisy-le-Grand cedex
Tél. : 01 83 62 70 65 - Fax : 01 83 62 69 74
Courriel : assistant.pedagogique@eedf.asso.fr
Site web : www.eedf.asso.fr

e-graine

L’association e-graine est une association d’ éducation au développement durable qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable.
Issue de la volonté de professionnels de l’éducation populaire, du milieu scientifique et de la communication, e-graine souhaite mettre en relation le grand public avec des actions concrètes au quotidien afin de réduire les inégalités et de créer un monde plus juste, solidaire et responsable, toutes générations confondues. "

Contact : Sophie Ollier
e-graine
7-9 rue Denis Papin, 78 190 Trappes
Tél : 09 60 51 38 95
Courriel : sophie.ollier@e-graine.org
Site web : http://www.e-graine.org/

Ethno’Art

Créée en mai 2002 à l’initiative de professionnels et de passionnés de musiques traditionnelles, d’ethnologie, de photographie et d’audiovisuel, ethnoArt (« ethno » comme ethnologie et « art » pour disciplines artistiques) s’est donnée pour objet, d’effectuer de la recherche-action ethnologique et artistique, soit :
- D’œuvrer pour diffuser le savoir ethnologique par le biais d’événements culturels, populaires et festifs,
- De mettre l’ethnologie au service de la création artistique,
- De contribuer à développer la connaissance de l’autre, l’interrogation sur tous les faits de culture et de société, l’action pour un monde égalitaire et solidaire entre hommes et femmes de toutes origines culturelles. Ainsi, depuis 2002, ethnoArt expérimente des actions culturelles et éducatives à destination de différents publics en Ile-de-France, avec des ethnologues et des artistes (musique, danse, théâtre, photographies, arts plastiques, audiovisuel).

De manière opérationnelle, en 2008, au travers de ses actions, ethnoArt poursuit les objectifs suivants :
- Promouvoir une forme d’éducation populaire à la diversité socioculturelle,
- Encourager les comportements citoyens (basés sur le respect mutuel et l’écoute),
- Lutter contre les discriminations,
- Enrichir le lien social.

Contact : Amandine SUJIC, chargée de communication
Ethno’Art
"Villa mais d’ici", 77 rue des Cités, 93 300, Aubervilliers
Tél : 01 41 57 04 63
Courriel : communication@ethnoart.org
Sites Web :
www.grainesdethno.com
www.ethnoart.org

Etudes et Chantiers Île de France

(texte en cours)

Contact : Myriam DAUPHIN
Etudes et Chantiers Île de France
33 rue Campagne Première, 75 014 Paris
- _ Courriel : myriam.dauphin-ecidf@orange.fr

Fédération régionale des MJC en Ile-de-France

Fédération d’éducation populaire créée en 1947, la FFMJC a notamment pour but de susciter et de coordonner autour d’un projet commun l’action éducative, récréative, sportive, culturelle et civique de ses associations membres, les MJC, et d’assurer d’une façon plus générale, le développement de l’éducation populaire permanente. Elément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie (pays, agglomération, ville, communauté de communes, commune, village, quartier…), les MJC ont pour but d’offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

Contact : Patrick CHENU, Directeur régional
Max LEGUEM, Directeur du développement
Camille KHAIRALLAH, responsable de la formation
FRMJC
65 rue Voltaire
93100 Montreuil Sous Bois
Tél :01 43 87 66 83
Fax : 01 44 70 07 84
Courriel : contact@mjcidf.org
Site web : www.mjcidf.org

Fédération Nationale Léo Lagrange

Texte en attente

Contact :
Tél : 01 48 10 65 65
Site web : http://www.leolagrange-fnll.org

Fédération des Œuvres Laïques 93

Fédération d’associations, mouvement laïque complémentaire à l’école, la FOL 93 rassemble des hommes et des femmes, milite et agit avec eux pour favoriser l’accès pour chaque individu de tout âge et à tous les moments de la vie, à l’éducation, à la culture ; et cela dans la perspective de contribuer à l’émancipation de tous, à la formation du citoyen en capacité de comprendre le monde dans lequel nous vivons, de s’y situer, et d’agir sur lui pour contribuer à sa transformation pour plus de solidarité, de justice sociale.
Nos projets s’articulent autour de la mise à disposition de ressources, l’impulsion, la co-construction, l’accompagnement de projets et la formation des acteurs.
La FOL 93 est la représentation de la Ligue de l’Enseignement sur le département de la Seine-Saint-Denis.

Contact : Robert TURGIS
FOL 93
119 rue Pierre Sémard, 93 000 Bobigny
Tél : 01 48 96 25 25 – Fax : 01 48 32 34 99
Courriel : fol93@wanadoo.fr
Blog FOL 93 : http://fol93.overblog.com
Site web Ligue de l’Enseignement : http://www.laligue.org/laligue

F93 (anciennement "Fondation 93")

La Fondation 93 est le Centre de Culture Scientifique, Technique, et Industrielle (CCSTI) de Seine-Saint-Denis. Ses activités, principalement en direction de la jeunesse et regroupées pour l’essentiel sous le label « Passeport Découverte », ainsi que son Centre ressources, se donnent pour objectif la construction et le partage d’une vision commune et contemporaine des questionnements et développements des sciences. Depuis sa création en 1982, la Fondation 93 entretient un partenariat actif avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. La Fondation 93 est membre du réseau national des CCSTI et de l’Association des Musées et Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI).

Contact : Marc BOISSONNADE
F93
70 rue Douy Delcupe, 93100 Montreuil
Tél : 01 49 88 66 33 - Fax : 01 49 88 66 55
Courriel : contact@f93.fr
Site web : www.f93.fr

Francas 93

Les Francas sont présents en Seine Saint Denis depuis 1968, pour y mener une conquête : faire que tous les enfants et les jeunes aient accès, où qu’ils vivent, quelle que soit leur condition sociale, à un temps libre de qualité, facteur de rencontres, plaisir, détente, construction personnelle.
Le temps libre n’est pas un temps pour rien ! Chaque enfant ou jeune doit pouvoir s’y enrichir, en participant à la vie de son quartier, de sa commune, en pratiquant des activités de qualité, et en ayant autour de lui des adultes soucieux de ce qu’il exprime et de ce dont il a besoin pour se construire.
Parce qu’aujourd’hui, enfant ou jeune, il est capable d’agir sur le monde dans lequel il vit, et ce faisant, peu à peu, il sera demain, un adulte responsable, bien dans sa tête et dans sa vie.

Contact : Bruno SURON
Francas 93
38, rue d’Anjou, 93 000 Bobigny
Tél. : 01 41 60 13 00 - Fax : 01 41 60 13 13
Courriel : francas93@yahoo.fr
Blog : http://francasseinesaintdenis.joueb.com

Groupe Freinet 93

L’Institut Coopératif de l’École Moderne – pédagogie Freinet (ICEM) est un mouvement pédagogique de recherche, d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France.
Le groupe départemental Freinet 93 réunit des enseignants de classes élémentaires et maternelle. Les enseignants du secondaire ont leur propre chantier de travail, qui se réunit nationalement. Dans le département plusieurs enseignants se sont regroupés dans certaines écoles (à Romainville, à Saint Ouen, à Saint Denis, à Aubervilliers ...), d’autres sont seuls dans leur école et une école élémentaire entière travaille en pédagogie Freinet (école Marie Curie à Bobigny). Mais dans tout le département, de nombreux enseignants s’inspirent de nos principes pédagogiques et utilisent le matériel issu de nos travaux de recherche.
L’ICEM organise chaque été, et durant les vacances scolaires des stages de formation à ses pratiques pédagogiques, permettant de mettre en œuvre ses principes et d’utiliser le matériel facilement. Les stages sont ouverts à tous. Ces stages sont interdisciplinaires durant l’été et organisés par discipline pendant les vacances d’automne.
L’ICEM édite une revue pédagogique : Le Nouvel Educateur, qui s’adresse aux enseignants de la maternelle au lycée.
Tous les deux ans, l’ICEM tient son congrès qui est ouvert à tous, et présente ses travaux. En août 2009, le congrès aura lieu à Strasbourg.

Contacts : Stéphane DAUBIGNY / Sébastien BIGOURDEN
Courriels :
stephane.daubilly@dbmail.com
sebigourden@voila.fr
Site web : www.icem-pedagogie-freinet.org

Groupement Rempart Île de France

Le Groupement REMPART Ile de France est une union d’associations franciliennes qui œuvre en faveur de la sauvegarde, de la restauration etde l’animation du patrimoine.
Depuis 1983, ce réseau régional soutient activement les associations qui souhaitent restaurer et faire revivre un élément du patrimoine : chapelle, château, sentier, lavoir, jardin, site archéologique, berge d’un ruisseau, monument funéraire…
Chantiers de jeunes bénévoles, chantiers d’insertion, classes patrimoine, cursus de formation, journées d’initiation sont quelques unes des actions mises en place tout au long de l’année. Chaque projet s’inscrit dans une démarche de développement local où se conjuguent nécessité de préservation, perspectives contemporaines et attentes économiques et sociales du territoire. Faire vivre ce patrimoine, c’est assurer sa transmission, mais aussi partager une culture et une identité.
Le Groupement REMPART Ile-de-France est un réseau associatif régional au service du patrimoine et des citoyens.

Contact : Lionel DALEAS
Groupement REMPART Ile de France
11, rue de Clichy, 75009 Paris
Tél :08 73 71 57 47/ 01 48 78 46 85 - Fax :01 47 74 14 01
Courriel :grif@rempart.com
Site web :www.rempart.com

Inter Echanges

L’association Inter Echanges a pour objectif de promouvoir la mobilité européenne, soit dans le cadre du programme Léonardo (expérience professionnelle pour les demandeurs d’emploi) soit du Service Volontaire Européen (expérience de volontariat au sein d’associations pour les jeunes de 18 à 25 ans).

Contact : Samir BENSAADI
Inter Echanges
Tél : 01.41.83.78.40 - Fax : 01.41.83.78.41
Courriel : samir.bensaadi@leolagrange.org
Site web : www.interechanges.com

Jeunesse Ouvrière Chrétienne

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) agit pour que chaque jeune (15-30 ans) trouve sa place dans la société et dans sa vie. Elle propose aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer, débattre et agir ensemble. Association d’éducation populaire, ce sont les jeunes eux-mêmes qui en sont responsables.
Avec la JOC, les jeunes mènent des projets de solidarité et apprennent à comprendre le monde. A travers ces expériences, ils se réalisent et franchissent les étapes de la citoyenneté. Le mouvement les appelle à donner du sens à leur vie, lutte contre leur exclusion et favorise leur autonomie.
La JOC en Seine Saint Denis compte plus de 400 adhérents répartis en trois fédérations locales.

Contact : Lucie ELLEBOODE
JOC
39 boulevard Foch, 93 160 Noisy-le-Grand
Tél : 06 85 23 98 44 _Courriel : lelleboorde@hotmail.com
Site web : www.joc.asso.fr

Kygel Théâtre

KYGEL Théâtre a été fondé en 1987 par Guy Lafrance et Karim Yazi.

Ils sont les moteurs d’un collectif de comédiens, de scénographes, de techniciens, de musiciens d’origines culturelles diverses .

Ils développent ensemble un travail artistique original mêlant les différents arts de la scène - le théâtre, la danse, la musique, avec les arts d’enregistrement - la vidéo et le multimédia.

Ils provoquent des rencontres entre artistes, habitants, jeunes, enseignants, acteurs sociaux, élus, qui donnent naissance à des laboratoires d’idées cherchant sinon à donner des réponses, au moins à poser des questions à propos des coupures culturelles profondes constatées aujourd’hui dans nos banlieues.

Ils puisent leur inspiration dans le principe même de ces croisements et de leur diversité.

Les résultats ont souvent des caractéristiques communes : une théâtralité de l’image et du mouvement, une dimension cinématographique, un sens de la narration répondant aux préoccupations sociales de notre société.

Aujourd’hui et comme à ses débuts, le projet artistique du KYGEL Théâtre s’articule autour de trois grands axes :

- la création artistiques partagée avec les habitants
- la formation par des ateliers de théâtre
- le renouvellement des modes de diffusion ( festivals, théâtre en appartement, temps forts, projections/débats)

Contact : Eva PENOT
Kygel-Théâtre
1 avenue Berthelot, BP 24, 93 270 Sevran
Tél : 01 42 51 30 70 / Fax : 01 42 51 37 67
Courriel : contact@kygel-theatre.fr
Site web : www.kygel-theatre.fr

L’AMI, Ateliers Mutualisés pour un usage social de l’Information

L’association L’AMI a été créée en 1994 à Pantin en Seine-Saint-Denis par un groupe d’amis qui partageaient une certaine vision du rôle de l’information, de la communication et de la pédagogie face aux faits socio-économiques. Elle a pour vocation d’appuyer les initiatives citoyennes et associatives et de promouvoir l’économie sociale et solidaire. Depuis plusieurs années, L’AMI s’est également spécialisée dans le soutien à la communication et à la mutualisation des SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) franciliennes et a développé une activité d’auto-édition, avec notamment la publication en 2006 du Marketing social et solidaire .

Contact : Sonia Belli
61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin
Tél : 01 48 44 09 52 - Fax : 01 48 43 74 44
Courriel : lami@lami.org
Site web : www.lami.org

La Cathode

La Cathode est une association loi de 1901, implantée en Seine-Saint-Denis. Elle déploie un travail important d’ateliers de réalisation de films dans les quartiers et collèges de la région parisienne. À partir de ce travail de terrain, La Cathode développe une production de documentaires.

Contact : Gabriel GONNET
La Cathode
6 rue Edouard Vaillant, 93 200 Saint-Denis
Tél : 01 48 30 81 60 - Fax : 01 48 30 81 26
Courriel : contact@lacathode.org
Sites web :
- www.lacathode.org
- regards2banlieue.tv

La Maison des Babayagas

La maison des Babayagas tire son nom de la tradition russe des contes de fées enfantins : la Babayaga est une sorcière qui habite une maison en pain d’épices et pâte d’amande. Elle raconte des histoires aux petits enfants du village qui lui mangent sa maison. Furieuse, elle croque les marmots, mais c’est aussi celle qui guide dans les chemins initiatiques. la Maison des Babayagas est un lieu de vie pour femmes âgées, lieu autogéré, solidaire, citoyen et écologique. Ce n’est pas un projet gérontologique, à peine un projet social, c’est un projet politique, économique et culturel, qui veut changer la représentation des vieux sur eux mêmes et le regard de la société sur les vieux.

Contacts : Thérèse CLERC, Monique BRAGARD, Suzanne GOUËFFIC
La Maison des Babayagas
1 rue Hoche, 93 100 Montreuil
Tél : 01 48 58 80 53, 01 48 70 00 40, 01 48 08 35 08
Courriel : lesbabayagas@club-internet.fr
Site web : www.lamaisondesbabayagas.fr

La Maison des Femmes de Montreuil

Ouverte en septembre 2000, la Maison des femmes vient de fêter ses six ans. Issues du mouvement des femmes né en 1969, les Maisons des Femmes sont des lieux de vie où les femmes peuvent se rencontrer, parler, échanger. Elles y trouvent une consultation juridique, des ateliers d’écriture, d’informatique et d’internet, des cours de gymnastique, de conversation anglaise, de théâtre, etc, mais aussi des débats sur des grands sujets d’actualité et des leçons sur l’histoire des femmes. La Maison des Femmes de Montreuil n’est pas qu’un lieu social pour femmes en difficulté, c’est surtout un espace culturel où les femmes peuvent acquérir une conscience et une mémoire des luttes qui nous ont permis d’obtenir des droits et de les faire valoir.

Contact : Thérèse CLERC
la Maison des femmes de Montreuil
26 rue de l’église, 93 100 Montreuil
Tél : 01 48 58 46 59
Courriel : hypatie@orange.fr

La Parole Errante

Texte en attente

Contact : Jean-Jacques HOCQUARD
La Parole Errante
9 rue Françoise Debergue, 93 100 Montreuil
Tél : 01 48 70 03 24
Courriel : courrier@laparole-errante.fr

Le chemin, Rosny sous Bois

texte en attente

Contact : Georgette KANO
Association "Le chemin"
Adresse :
Tél : 01 48 55 10 47
Courriel : le-cheminfr@wanadoo.fr

L’eau est le pont

L’association est née en 1997 d’un double souci : la place et le rôle de l’art et de la culture l’art et de la culture dans la cité/ la place que tient l’eau dans notre vie, dans les relations entre les territoires et les enjeux qu’elle représente aujourd’hui.
“ L’eau est le pont ” est animée par la vision d’une eau rassembleuse, commune. En effet, tandis que l’eau est évoquée comme source de conflits, enjeu environnemental et stratégique majeur, “ L’eau est le pont ” choisit de mettre “ l’eau au cœur ”, au coeur de nos fonctionnements quotidiens, de notre sensibilité, de notre inspiration, de nos rêves, du “ vivre ensemble ”, afin qu’elle devienne – ou redevienne – vecteur de lien, objet d’attention, porteuse d’une ambition pour un monde de paix.
Nous croyons qu’une telle approche sensible peut conduire chacun à se mobiliser dans l’usage quotidien et responsable qu’il fait de cet élément, à aiguiser la conscience liée à cette ressource menacée, et à défendre le projet d’un accès à une eau de qualité pour tous. Ainsi aiderons-nous à faire vivre un environnement qui soit l’affaire de tous et à prendre en compte cette ressource essentielle à la survie de la planète et des êtres humains à qui elle est prêtée. Parce que l’Eau, c’est aussi l’Autre…
Une première ambassade de l’eau illustrant cette approche s’est installée dans un ensemble d’habitat locatif, 103 Bis, rue de Charenton – 75012 Paris.

Contact : Françoise GIGLEUX
Association "L’eau est le pont"
163 rue de Charenton, 65 012 Paris
Tél : 01 43 46 65 23
Courriel : francoise.gigleux@free.fr
Site web : http://leauestlepont.free.fr

Les Engraineurs

Texte en attente

Contact : Sadio DOUCOURE
Les Engraineurs
1 rue des noyers, 93 300 Aubervilliers
Tél : 01 48 33 97 72 - Fax : 01 48 33 97 72
Courriel : kiadios@hotmail.com
Site web : www.les-engraineurs.org

Mains d’Œuvres

Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. A travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création vous explorerez des formes artistiques innovantes.
Lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen.
Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.

Contact : Camille de Wit
Directrice Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier 93 400 Saint-Ouen
Tél : 01 40 11 25 25 / Fax : 01 40 11 25 24
Courriel : camille@mainsdoeuvres.org
Site web : www.mainsdoeuvres.org Tel :

Les MJC en Ile de France – Fédération Régionale

Fédération agréée d’éducation populaire, elle a pour objectif de fédérer et d’accompagner les associations agréées d’éducation populaire de type MJC dans la définition d’un projet éducatif et culturel. Elle assure le soutien juridique, technique et pédagogique des associations adhérentes, promeut le bénévolat et l’engagement associatif ainsi que la professionnalisation de la branche de l’animation.
Elle est affiliée au réseau de la Confédération des MJC de France

Contact : Patrick SOMBARDIER Directeur régional, Nelly LOPEZ Directrice du développement
FRMJC
54 Bd des Batignolles, 75017 Paris
Tél. : 01 43 87 66 83 – Fax : 01 44 70 07 84
Courriel : contact@mjc-idf.asso.fr
Site web : www.mjc-idf.asso.fr

Les Musiques de la Boulangère

Les Musiques de la Boulangère, association loi 1901 créée en 1975, est une structure de création, de production, de formation, de recherche et de diffusion musicales.
L’association met en œuvre des dispositifs de création sur le terrain, dans des lieux publics très divers, associant la participation de musiciens amateurs ou d’interprètes non musiciens, aux côtés d’interprètes professionnels. Dans ce cadre, elle a conçu et conduit des réalisations importantes en relation avec les institutions pénitentiaires, hospitalières, urbaines, ainsi qu’avec le monde du travail.
Elle pilote par ailleurs des études (théoriques et pratiques) sur l’environnement sonore d’une part, sur la mémoire sonore d ’autre part, et a créé deux pôles nationaux de traitement, de duplication et de numérisation d’archives sonores.

Contact : Victor LECLERE
Les Musiques de la Boulangère
15 rue Catulienne, 93 200 Saint-Denis
Tél : 01 48 20 12 50
Courriel : museboule10@wanadoo.fr

Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen

La Ligue des droits de l’Homme est une association généraliste, laïque, politique et non partisane qui regroupe des femmes et des hommes de toutes opinions philosophiques, politiques et religieuses qui souhaitent lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits des individus, que ces droits soient individuels ou collectifs, civils, politiques, culturels économiques ou sociaux. Au delà de la seule dénonciation des injustices, elle entend promouvoir une citoyenneté active.
En Seine Saint Denis, elle fait de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations et de l’accès au droit ses principales priorités. Elle est à la disposition de tous ceux qui souhaitent agir et dialoguer sur ces thèmes.

Contact : Catherine CHOQUET
LDH 93
11 rue Genin, 93 200 Saint Denis
Tél : 01 56 55 51 00
Courriel : catherine.choquet@univ-paris1.fr
Site web : www.ldh-france.org

Maison Populaire de Montreuil

La Maison populaire de Montreuil accueille chaque saison plus de 2 300 adhérents, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants. Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, de la musique, de la philosophie, des sciences humaines, viennent ici élargir ses publics.
Elle invite à penser ces actions dans un perpétuel mouvement grâce à des résidences artistiques et des créations, qui créent le lien nécessaire et favorisent l’accès à la culture et aux loisirs de toute la population.
Elle s’associe à d’autres acteurs du territoire animés par les mêmes objectifs. En ce sens elle collabore activement dans différents réseaux tels que Tram, réseau d’art contemporain Paris/Ile-de-France, E.C.M. (Espace Culturel Multimedia), Baicila, le réseau musiques et danses du monde et plus récemment au réseau des M.A.D. (musiques amplifiées du département).

Contact : Annie AGOPIAN
9 bis rue Dombasle
93 100 Montreuil
Tél : 01 42 87 08 68
Courriel : annie.agopian@maisonpop.fr
Site Web : http://www.maisonpop.fr

Mouvement National de Lutte pour l’Environnement

Le MNLE est une association qui se définit comme un lieu de réflexion et d’action pour le développement durable, en prenant en compte l’environnement dans sa globalité, sans oublier les hommes et leurs besoins dans le souci d’amplifier l’implication citoyenne.
L’éducation populaire, développée par le MNLE, a pour objectif de diffuser l’information afin d’aider à devenir citoyen du développement durable.

Contact : Mélanie CORVEZ
6 rue Jules Auffret, 93 500, Pantin
Tél : 01 48 46 04 14 - Fax : 01 48 46 44 53
Courriel : mnle93@wanadoo.fr
Site web : www.mnle93.fr

ODC ; Observatoire de la Diversité Culturelle

L’Observatoire de la diversité culturelle est une association, fondée en 2000 . Elle promeut la diversité culturelle comme fondement de la citoyenneté en développant trois axes d’activités :
la connaissance effective de la culture de l’autre (rencontres littéraires avec des écrivains étrangers et européens, ciné-conférences dédié à un pays, ciné-club…).
la diffusion de ses actions au travers les réseaux numériques (émissions de télévision locale câble et numérique, sites web, Face book, Dailymotion exclusivement à l’actualité de la diversité culturelle).
le développement des techniques de la parole (ateliers d’écriture, cafés linguistiques, atelier d’intercompréhension, débats).

Au travers de ces programmes qui se déclinent en vingtaine de rencontres annuelles et de participation, l’ODC regroupe environ un millier de personnes par an.
Ces actions se font en développant des synergies locales avec des partenaires institutionnels et associatifs. A cela, il faut ajouter la fréquentation des deux sites web et du visionnement qui totalise environ 300 pages vues par jour

Contact :
ODC
Courriel : odclilas@free.fr
Site web : combats magazine

OCCE 93 ; Office central de la coopération à l’école

Les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux-mêmes avec le concours des adultes en vue d’activités communes.

Créé en 1928, l’OCCE s’est donné pour mission d’enseigner, dès l’école primaire, les principes et les vertus de la coopération économique. L’OCCE est aujourd’hui une fédération nationale de 102 associations départementales et territoriales affiliant les élèves et les enseignants de l’enseignement public membres de 55 000 coopératives scolaires.

Contact : Bérangère LABALETTE
OCCE 93
Tél : 08 70 59 93 94
Courriel : ad93@occe.coop
Site web : www.occe93.net

Oroleis de Paris

L’Oroleis de Paris, (Office Régional des Œuvres Laïques d’Education par l’Image et le Son), association Loi 1901, a pour objectifs de permettre et de développer la pratique des techniques audiovisuelles et de communication afin de favoriser la culture et l’éducation permanente, de susciter la création . Ces objectifs se traduisent en 3 axes :
Animation et formation vidéo en direction des collectivités et des associations. Cet axe prépondérant s’articule autour de l’outil vidéo appréhendé comme un média essentiel au débat démocratique et citoyen. Dans ce cadre, l’Oroleis de Paris organise depuis 16 ans le Concours vidéo « Regards Jeunes sur la Cité » afin de favoriser l’appropriation d’un moyen de communication et d’expression avec une approche d’éducation populaire. Cette opération réunit chaque année un millier de jeunes constitués en groupes autour de projets de réalisations audiovisuelles. Ce travail a permis de constituer, au fil des ans, un véritable patrimoine d’images, projections du regard de nos jeunes sur leurs cités.
Production professionnelle. L’Oroleis, avec de nombreux partenaires, produit ou coproduit des films – magazines – rubriques - pub… à vocation pédagogique ou d’information. Ces documents sont mis à la disposition des associations et du public afin d’être exploités en particulier dans le cadre de campagnes de sensibilisation : protection de l’enfance, éducation, culture & sports, insertion ,formation…
Animations et aide à la conception de manifestations : Festival « Regards jeunes sur la cité », organisation avec d’autres associations du Festival « Place Publique Junior », Organisation du « Prix de la Jeunesse » au Festival de Cannes...

Contact : Patrick BAÏDA
Oroleis de Paris
23 rue Dagorno, 75 012 Paris
Tél : 01 53 02 98 00 - Fax : 01 43 44 64 67
Courriel : oroleis@oroleis-paris.org
Site web : www.oroleis-paris.org

Peuple et Culture Île de France

Peuple et Culture Ile de France, mouvement d’éducation populaire en Ile de France, est une association récente dans le paysage francilien et pourtant elle est ancrée dans une tradition plus ancienne que peut être la Résistance. En effet, le mouvement Peuple et Culture s’est forgé en 1944 dans le massif du Vercors où il fallait aussi résister intellectuellement et préparer l’avenir d’un pays dans la voie de sa libération.
De même, notre association régionale s’est donné comme objectif de résister aux pressions du néo-libéralisme par la promotion de l’autoformation collective, pratique toujours actuelle de l’éducation populaire.
Pour répondre à cet objectif, nous développons actuellement deux projets : un recueil biographique des gens ordinaires en Ile de France et des ateliers d’autoformation collective. Enfin, nous sommes partenaire de l’Université populaire expérimentale de Paris8.

Contact : Nicolas FASSEUR _Courriel : fasseurnicolas@yahoo.fr

Périphérie

Implanté depuis 20 ans en Seine-Saint-denis et soutenu par le Conseil général, Périphérie s’est donné deux missions fondamentales :
- Soutenir la création cinématographique, en particulier la création documentaire,
- et sur ce territoire, auprès des publics qui l’habitent et qui le constituent, favoriser l’appropriation artistique du cinéma, la rendre accessible au plus grand nombre comme langage et contribuer au développement de son usage dans des situations culturelles, sociales et professionnelles nouvelles.

Cette démarche a connu différents avatars et s’est enrichie de nouvelles actions au cours des années :
- le soutien à la création qui prend aujourd’hui la forme, originale et innovante, d’un dispositif d’accueil de "cinéastes en résidence",
- un travail de diffusion autour des Rencontres du cinéma documentaire,
- l’éducation à l’image
- et, dernière née, la valorisation du patrimoine cinématographique en Seine-Saint-Denis qui vient enrichir la globalité de ce travail, pour faire de Périphérie la structure culturelle qui mène l’action la plus diversifiée et la plus structurée autour du documentaire.

Contact : Tangui PERRON
Périphérie
87 bis rue de Paris, 93 100 Montreuil
Tél : 01 41 50 01 93 - Fax : 01 48 59 36 32
Courriel : contact@peripherie.asso.fr
Site Web : www.peripherie.asso.fr

Petits Débrouillards Île de France

L’association a pour objet, dans le cadre et les limites de la région Ile-de-France, de favoriser auprès d’un large public, et plus particulièrement les enfants et adolescents, l’intérêt, la connaissance et la pratique des sciences et des techniques expérimentales, à partir de leur aspect ludique avec du matériel simple d’usage courant.

Contacts : Méliana LALOUANI,
Les Petits Débrouillards Ile de France
96-13 rue de la Nouvelle France, 93 000 Aubervilliers
Tél : 01 53 56 07 26 – Fax : 01 53 56 07 21
Courriel : m.lalouani@lespetitsdebrouillards-idf.org
Site web : www.lespetitsdebrouillards-idf.org

Profession Banlieue

Profession Banlieue, association créée en 1993, est un centre de ressources qui a pour objet de soutenir et qualifier l’action des professionnels (collectivités locales, État, associations…) de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis par l’organisation de groupes de travail, journées d’études, cycles de qualification… Dans toutes ces instances, le centre de ressources invite les professionnels, quelles que soient les institutions ou villes où ils travaillent, à développer collectivement leur capacité d’analyse et à la confronter à celles des chercheurs, afin de rechercher ensemble des réponses adaptées aux situations locales. Tous ces travaux donnent lieu à publication.
Profession Banlieue gère également un centre de documentation ouvert au public, et propose des documents sélectifs sur la politique de la ville, notamment en Seine-Saint-Denis.

Contact : Bénédicte MADELIN
15 rue Catulienne, 93 200 Saint Denis
Tél : 01 48 09 26 36 – Fax : 01 48 20 73 88
Courriel : profession.banlieue@wanadoo.fr
Site web : www.professionbanlieue.org

Quartiers du Monde / Barrios del Mundo

Afin d’encourager une gouvernance participative et une citoyenneté affirmée au Sud et au Nord, Quartiers du Monde contribue à la construction d’espaces de dialogue et de réflexion avec la population et les autorités locales de différents quartiers pour chercher ensemble des alternatives de changement.
A cet effet, QDM anime un réseau Nord-Sud, propose des formations méthodologiques, réalise le suivi et l’évaluation de projets sociaux et facilite la réflexion de groupes d’habitants pour construire la participation dans leur quartier
Quartiers du Monde travaille avec les organisations sociales locales et de solidarité internationale, les collectivités locales, les conseils de quartier, les lycées et les autres institutions présentes dans les quartiers
Elle utilise des méthodologies et des dynamiques participatives dans le but de former des acteurs sociaux et politiques : Recherche-action participative, Cartographie sociale, Théâtre-forum

Contact : Ada BAZAN
Quartiers du Monde
Courriel : ada.bazan@quartiersdumonde.org
Site web : www.quartiersdumonde.org

Réseau d’Echanges de Savoirs de Montreuil.

Le Réseau d’Echanges de Savoirs de Montreuil existe depuis 14 ans.
Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs ont vu le jour il y a 30 ans en France et se fondent sur l’idée que chacun est intéressant par ses savoirs, ses savoirs-faire et ses expériences. Il n’y a pas de petits et de grands savoirs, ils ne sont pas hiérarchisés, tous ont leur importance. Les échanges ne se font pas dans un rapport d’argent et de service, la valeur qui circule, c’est le savoir prposé à l’autre et par l’autre, chacun étant tantôt offreur, tantôt demandeur.
Depuis 14 ans, des centaines d’échanges ont ainsi eu lieu dans le réseau de Montreuil dans des domaines aussi divers que la cuisine, l’informatique, la musique, la couture, la conversation anglaise et espagnole, la découverte de la nature, le théâtre,les visites de musée, la randonnée, l’origami, le collage, la formation civique...

Contacts téléphoniques :
- Claudine : 01 42 87 21 03
- Michèle : 01 55 86 22 40
- Mireille : 06 80 87 69 02
Courriel : mdg@tele2.fr

Le Réseau National des Juniors Associations.

Le Réseau National des Juniors Associations est une association de loi de 1901 composé de 4 membres : La Ligue de l’Enseignement, la Confédération des MJC de France, la Fédération Nationale des Centres Sociaux et « Jets d’Encre, association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune.
Le Réseau National des Juniors Associations fournit le cadre juridique nécessaire pour que des jeunes, âgés de -18 ans, puissent être acteurs d’un projet collectif à travers la création de leur propre association. L’habilitation délivrée par le réseau, valable une année scolaire et renouvelable, garantit à la Junior Association une assurance qui couvre ses activités et ses membres, la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, des actions de formation…
Le Relais Départemental, interlocuteur pour tout groupe de jeunes qui souhaite créer une Junior Association, est sur la Seine Saint Denis la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Oeuvres Laïques 93.

Contact du Relais Départemental 93 : Yann VIALA
Ligue de l’Enseignement – FOL 93
119, rue Pierre Sémard 93 000 Bobigny
Tél : 01.48.96.25.23 - Fax : 01.48.32.34.99.
Courriel : fol93.vieassociative@orange.fr
Site web : www.juniorassociation.org

RIV’NORD média local participatif

Riv’Nord est un collectif de réalisateurs documentaires, de techniciens audiovisuels et multimédia, animés par le désir de travailler dans un esprit coopératif et de faire entendre et voir des situations, des personnes, des phénomènes peu ou mal relayés par les médias dominants. Ses champs d’intervention sont :
Un centre médiatique local ouvert à tout public, lieu de réflexion et d’expression autour de l’analyse des médias et d’apprentissage des outils d’information et de communication.
La production de films et la prestation de services : Réalisation de films qui servent au diagnostic, provoquent le débat et aident la concertation entre les groupes ; mais aussi production de films de notre propre initiative, avec les acteurs des luttes sociales et culturelles et de constructions alternatives.
La création d’événements culturels. Organisation depuis 2004 d’ « EXcroissance », manifestation qui mêle arts et société avec des ateliers, des expos, des spectacles, des diffusions de films et des débats.

Contact : Patrick LAROCHE
Riv’Nord
Maison de Quartier Floréal, 3, promenade de la Basilique, 93200 Saint-Denis
Tél : 01 43 55 16 97
Courriel : rivnord@free.fr
Site web : http://rivnord.viabloga.fr

Scouts et Guides de France

L’association Scouts et Guides de France proposent aux jeunes d’agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l’avenir de notre société : l’environnement et le développement durable, les nouvelles solidarités, la promotion féminine, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle et l’éveil à la foi, l’éducation à la paix...
Elle invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. C’est par l’apprentissage de la vie quotidienne, par la conduite de projets et par son action personnelle que chacun, chacune, va acquérir le sens des responsabilités et participer à la construction de sa personnalité pour devenir un adulte heureux, actif et utile.
Chaque étape de l’enfance, de l’adolescence et des prémisses de la vie d’adulte nécessite un apprentissage spécifique pour permettre le développement de la personne. En tenant compte des disparités entre garçons et filles et en restant toujours à l’écoute des attentes et des besoins des jeunes, Scouts et Guides de France proposent une pédagogie et un mode d’apprentissage adaptés aux rythmes naturels de la croissance des jeunes qu’ils accueillent. Cette méthode simple repose avant tout sur l’expérimentation et sur l’accompagnement par de jeunes adultes. Les enfants et les jeunes sont regroupés dans des unités mixtes ou homogènes que vous pourrez découvrir sur le site de l’association.

Contact : Julien VASSEUR
Scouts et Guides de France, Centre de Ressources Ile de France
65 rue de la Glacière, 75013, Paris
Tél : 01 44 52 37 53 - Portable : 06 75 98 12 65
Courriel : ressources-idf@sgdf.fr
Site web : http://www.scoutsetguides.fr/

Secours Islamique France

Texte en attente

Contact : Caroline RAIMBAULT
Secours Islamique France
58 boulevard Ornano, 93 200, Saint Denis
Tél : 01 49 17 17 17
Courriel : info@secours-islamique.org
- Site web : www.secours-islamique.org

SERHEP, Société d’Etude et de Recherche Historique en Psychiatrie

Avec les habitants des communes, les personnels des hôpitaux psychiatriques, les chercheurs, les historiens et tous ceux qui veulent la rejoindre, la SERHEP s’emploie à sortir du ghetto mental l’histoire de la psychiatrie et de la folie en la resituant dans le contexte de l’histoire des villes et des sociétés, et celui des changements sociaux, philosophiques, politiques, urbains, économiques.

Dans le cadre du site historique de l’ancien asile de Ville-Evrard, à Neuilly sur Marne, en Seine Saint-Denis, la SERHEP propose des visites guidées du site historique de Ville-Evrard et du Musée, des cycles de conférences, des journées thématiques, un centre de ressources en cours de réalisation et organise la collecte et la sauvegarde des objets, témoignages, et documents du passé de la psychiatrie.

Contact : Agnès BERTOMEU
SERHEP
Ville-Evrard,
202 avenue Jean-Jaurès, 93 332, Neuilly-sur-Marne
Tél : 01 43 09 34 78
Courriel : serhep.ve@epsve.fr

Service Civil International

L’objectif du SCI est de promouvoir la paix en posant des actes, essentiellement par des chantiers de volontaires, regroupant des hommes et des femmes d’origine sociale, religieuse, ethnique et d’âge différents. Elle associe la réflexion au travail manuel.
Organisation de chantiers internationaux en Ile de France avec des associations ou des collectivités, propositions de départ en chantier en France et à l’étranger et départ en volontariat long terme (3mois - 1 ans)

Contact : Christophe GUILLAUME
20 rue Camille Flammarion, 75 018 Paris
Tél : 01 42 54 62 43 – Fax : 01 42 54 06 18
Courriel : scifr@club-internet.fr
Site web : http://www.sci-france.org/

Starting Block

Association constituée d’étudiants et de jeunes professionnels, Starting-Block veut encourager les jeunes à prendre un premier départ citoyen, en leur offrant de développer leur réflexion sur le monde qui les entoure et en les initiant à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres.
Nous proposons des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité en direction des jeunes, et des actions de sensibilisation au handicap et de socialisation des jeunes en situation de handicap.
Starting-Block est agréée "Association éducative complémentaire de l’enseignement public" par l’Académie de Paris, et "Jeunesse et éducation populaire" par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Contact : Anne DE MULHENHEIM
Association Starting-Block
23, rue des Balkans , 75 020 Paris
Tél : 01 53 26 79 25 / Fax : 01 53 26 78 07
Courriel : anne@starting-block.org
Site web : www.starting-block.org

Under Construction

(Under construction) est une association loi 1901 aux croisements de l’éducation populaire et de l’éducation aux développement-S. Nous créons des jeux du monde-sur le monde. Avec le support des cartes et des planisphères, nous proposons des outils qui permettent à chacun-e de défricher / déchiffrer le monde dans sa complexité. Nous proposons des outils de jeux cartographiques qui traduisent des enjeux sociaux et des thématiques comme l’accès à la scolarité, la nature de la démocratie... où chaque participant-e peut élaborer sa réflexion et ses moyens d’actions. Optimistes et utopistes, nous croyons à un monde juste où la dignité de l’homme a tout son espace et peut s’épanouir individuellement et collectivement.

Contact : Florence CHERRIER
c/o Mains d’oeuvre
Atelier 16, 1 rue Charles Garnier, 93 400 Saint-Ouen
Tél : 06 82 96 31 47
Courriel : underconstruction.jeux@gmail.com
Site web : http://underc.canalblog.com/

Université Citoyenne et Populaire de la Seine Saint Denis

Apprendre et se former, réfléchir et imaginer pour penser le réel et le transformer : élaborer ensemble et s’approprier de nouveaux savoirs collectifs, des savoirs vivants émergeant de la confrontation entre théorie et patique ; refuser les réponses toutes faites, les vérités préétablies et définitives, par là même et par dessus tout favoriser l’intervention citoyenne de chacun(e) et partout et contribuer ainsi à construire ensemble un avenir meilleur pour tous : telle est l’ambition de l’UCP 93 que nous vous invitons à partager.

Contact : José TOVAR
Université Citoyenne et Populaire
Espace Maurice Nilès, 11 rue du 8 mai 1945, 93 000 Bobigny
Tél : 06 03 79 95 27
Courriel : jose.tovar@wanadoo.fr

Vir’Volt / Solidarités Jeunesses Île de France

Vir’Volt est la Délégation régionale Île de France du mouvement national Solidarités Jeunesses. Ce mouvement national est la branche française du mouvement international Action Jeunesse pour la Paix.
En Île de France cette délégation organise chaque été une douzaine de chantiers de jeunes volontaires internationaux et permet à des jeunes franciliens de participer à des chantiers en France est à l’étranger.
Solidarités jeunesses s’efforce à ce que chacun, quelque soit sont origine sociale, son appartenance religieuse et culturelle de participer à ces actions d’éducation populaire et ainsi de s’impliquer activement dans la société pour une construction concrète de la paix.

Contact : Damien DE CHANTERAC
Vir’Volt / Solidarités Jeunesses Île de France
77 260, La Ferté-sous-Jouarre
Tél : 01 60 09 84 46
Courriel : idf@solidaritesjeunesses.org
Site web : www.solidaritesjeunesses.org












Auteur(s)



Délegation à la vie associative et à l’éducation populaire 

Contact vie-associative@cg93.fr
Site web


Cet article repond au(x) mot(s) clé :